alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 07:43
Dernières news
Mohamed Salah Ben Ammar : Nous avons une excellente industrie des médicaments mais…
04/11/2014 | 17:01
1 min
Mohamed Salah Ben Ammar : Nous avons une excellente industrie des médicaments mais…
Le ministre de la Santé publique, Mohamed Salah Ben Ammar a convié, mardi 4 novembre 2014, les journalistes à un déjeuner-débat portant sur le dossier des médicaments en Tunisie et ce en présence notamment, du directeur général de la Pharmacie centrale, Mohamed Lamine Moulahi.

Mohamed Salah Ben Ammar a esquissé dans un premier temps la toile du secteur des médicaments en présentant quelques chiffres clés. Le ministère de la Santé alloue 27% de son budget aux médicaments et le citoyen tunisien alloue 44% de ses dépenses globales en médicaments sans que ces paiements ne soient remboursés. En effet, seulement 34% des déboursements en produits pharmaceutiques sont remboursés par la CNAM. Sur le plan national, 66% des dépenses en médicaments sont supportées par les ménages. 32% des dépenses sont effectuées dans le secteur public et 68% dans le secteur privé. Quant à la consommation des médicaments en Tunisie, elle s’est établie à hauteur de 1,440 million de dinars, 56% des médicaments consommés sont importés et 44% sont fabriqués localement.

Le ministre de la Santé a expliqué que la Tunisie détient une excellente industrie des médicaments, toutefois il existe des contraintes qui empêchent la croissance du secteur à l’échelle nationale. Plusieurs problèmes se posent, en l’occurrence celui de la contrebande organisée notamment au niveau de la frontière sud de la Tunisie. Aussi, existe-il la contrebande quotidienne qui se manifeste à travers les nouveaux résidents libyens qui se procurent une grande quantité de médicaments qu’ils revendent par la suite en Libye.

Par ailleurs, d’autres problèmes gangrènent le secteur des médicaments tels que le volume de la dette des structures auprès de la Pharmacie centrale qui a atteint un niveau record de 322 millions de dinars. De plus, la compensation dans le secteur a enregistré une augmentation de 30% qui n’est pas justifiée. Sachant à ce titre, que les résidents libyens profitent de ce système de compensation alors qu’il ne devrait profiter qu’au citoyen tunisien.

Nadya B’CHIR
04/11/2014 | 17:01
1 min
Suivez-nous