alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 06:27
Dernières news
Conseil des ministres : Le financement de la campagne électorale et la situation sécuritaire à l'ordre du jour
16/07/2014 | 1
min
Conseil des ministres : Le financement de la campagne électorale et la situation sécuritaire à l'ordre du jour
{legende_image}


Le chef du gouvernement, Mehdi Jomâa a présidé, mercredi 16 juillet 2014, le Conseil des ministres qui a été consacré à l’examen de six projets de loi et de 29 projets de décrets ainsi que la présentation de 3 rapports sur la situation sécuritaire dans le pays, les résultats de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye et un rapport sur la balance commerciale.

Le ministre auprès du chef du gouvernement en charge de la coordination et du suivi économique, Nidhal Ouerfelli a indiqué en marge de cette réunion que le projet de décret relatif au financement de la campagne électorale définit le plafond des frais à cinq fois le montant du financement public et aux deux cinquièmes celui du financement privé ainsi que l’autofinancement. M. Ouerfelli a précisé que le coût de la vie, la taille des circonscriptions électorales et le nombre d’électeurs inscrits dans les circonscriptions sont des paramètres qui ont été pris en compte.

Le porte-parole du gouvernement a également annoncé qu’un autre projet de décret a été examiné, il concerne les modalités de participation d’agents publics auprès de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

D’un autre côté, M. Ouerfelli a souligné que le Conseil a évoqué le renforcement de la présence des unités sécuritaires au niveau des frontières tuniso-libyennes et tuniso-algériennes, et ce afin de garantir la stabilité sécuritaire dans le pays. La question d’un contrôle plus strict des mosquées a été abordée de même que la mise en place d’une commission, placée sous la tutelle de la présidence du gouvernement, en charge de la lutte contre la contrebande.


16/07/2014 | 1
min
Suivez-nous