alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 02:21
Dernières news
Après Twitter, YouTube bloqué par le gouvernement turc d'Erdogan
27/03/2014 | 1
min
Après Twitter, YouTube bloqué par le gouvernement turc d'Erdogan
{legende_image}
Le gouvernement turc a ordonné, aujourd’hui jeudi 27 mars 2014, l’interdiction d’accès au site de partage de vidéos YouTube. La décision a été communiquée aux serveurs d'Internet et aux opérateurs GSM turcs, a précisé le quotidien Hürriyet sur son site repris par les divers médias français dont notamment, Le Monde, Libération et Le Figaro.

Le blocage de YouTube a lieu après qu'un enregistrement audio, présenté comme une conversation entre de hauts responsables turcs évoquant une possible opération militaire en Syrie, a été diffusé, ce matin, sur un compte anonyme. L'authenticité de ce document n'a pas pu être confirmée.
Selon son diffuseur, le chef du renseignement turc, Hakan Fidan, le ministre des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, et un vice-chef des forces armées, Yasar Guler, évoquaient, avec d'autres officiels, la possibilité d'une opération contre l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), groupe rebelle islamiste en Syrie. Dans la bande sonore, la voix attribuée à M. Fidan envisage d'envoyer « quatre hommes en Syrie pour lancer huit missiles dans un terrain vague » en Turquie, afin de justifier une riposte militaire turque. L'opération aurait eu pour but de sécuriser les alentours de la tombe de Suleyman Shah, grand-père du fondateur de l'Empire ottoman, que la Turquie considère comme relevant de sa souveraineté.

Depuis le mois dernier, des dizaines d’enregistrements de conversations téléphoniques piratées mettant en cause le Premier ministre, Erdogan, et son entourage dans un vaste scandale de corruption ont été diffusées sur internet.

S.H
27/03/2014 | 1
min
Suivez-nous