alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 06:27
Dernières news
La sécurité de l'est de l'Algérie menacée par des terroristes venus de Tunisie
02/10/2013 | 1
min
La sécurité de l'est de l'Algérie menacée par des terroristes venus de Tunisie
{legende_image}
Les gouverneurs des wilayas de l’est algérien ont recommandé, dans des correspondances envoyées, aux responsables sécuritaires locaux la vigilance face à de nouvelles menaces d’attentats à l’explosif orchestrées par des terroristes infiltrés venant des pays voisins, notamment de Tunisie, Libye et du Mali, selon le journal algérien El Khabar.
Cette vigilance s’est accrue, aujourd’hui mercredi 2 octobre 2013, avec la visite du Premier ministre Abdelmalek Sellal à la wilaya de Tébessa, située non loin des frontières tunisiennes, soulignent les médias algériens.

Des membres de groupes terroristes sont, actuellement, activement recherchés à travers de grandes campagnes de ratissage qui ont débuté il y a deux mois et qui se sont intensifiées surtout après la découverte en août dernier d’un groupe terroriste qui planifiait des attentats suicides visant des sites stratégiques dans les Wilayas de l’est de l’Algérie toujours selon ce journal algérien. L’Algérie a, également, renforcé le dispositif de sécurisation des étrangers, précise-t-on.

D’autre part, et selon une source sécuritaire citée par Mosaïque Fm, l’Algérie aurait arrêté cinq Tunisiens en relation avec Ansar Chariâa. Trois d’entre eux occupaient un appartement dans la région frontalière Ataref. Les deux autres ont été arrêtés à Annaba. Ces individus sont recherchés par les forces de sécurité tunisiennes. Ils ont été interrogés et gardés en état d’arrestation par les forces de l’ordre algériennes. Ils sont poursuivis par la justice algérienne pour deux motifs : entrée illicite sur le territoire algérien et appartenance à un organisme terroriste.

On rappelle que les médias algériens avaient affirmé que l’Algérie et la Tunisie avaient pris communément la décision de creuser des tranchées, tout au long de leur frontière commune, pour empêcher le passage des terroristes ainsi que les contrebandiers : c’est le seul moyen trouvé par la partie tunisienne pour sécuriser cette zone et c’est elle qui en a fait la demande à la partie algérienne.
Autre point important, les forces de sécurité algériennes auraient tué 140 terroristes entre janvier et septembre 2013 dans des opérations contre des groupes armés près des frontières avec la Tunisie, la Libye et le Mali, selon une source sécuritaire algérienne.

I.N
02/10/2013 | 1
min
Suivez-nous