alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 06:29
Dernières news
Tunisie – Démarrage du 1er congrès national de la CONECT : pour une entreprise citoyenne et innovante
27/06/2013 | 1
min
Tunisie – Démarrage du 1er congrès national de la CONECT : pour une entreprise citoyenne et innovante
{legende_image}
La Confédération des Entreprises Citoyennes pour la Tunisie (CONECT) a entamé, ce jeudi 27 juin 2013, son 1er congrès national sous le thème «vers une entreprise citoyenne et innovante», qui se tient pendant deux jours à Gammarth, en présence de plusieurs invités de prestige, dont l’ancien Premier ministre Rachid Sfar, l’ancien ministre des Finances, Jalloul Ayed, et le conseiller du président de la République Anis Jaziri, ainsi que des représentants de syndicats tunisiens et de patronats étrangers.
A l’issue de ce congrès, la centrale patronale élira son Bureau exécutif national pour la période 2013-2017.

A cette occasion, le président de la CONECT, Tarak Cherif a rappelé les acquis «irréversibles» de la révolution dont notamment la liberté d’expression, de l’initiative et de la création de syndicat ainsi que de la pluralité dans tous les domaines : politiques, économiques et sociaux. Pour ceux qui veulent entraver ceci, il a expliqué que c’est peine perdue et qu’il n’y aura pas de retour en arrière.
Il a souligné que l’entreprise est le noyau de la création de valeurs profitant à tous.
Le président de la Confédération algérienne du patronat (CAP Algérie) Bouallem M’rakech a précisé, pour sa part, que ses compatriotes suivent de près ce qui se passe en Tunisie et s’y sentent concernés.

Le secrétaire général de l’Union des travailleurs de Tunisie (UTT) Ismail Sahbani, le président du syndicat agricole SYNAGRI Leith Ben Becher et le représentant de la Confédération générale tunisienne du travail (CGTT) Faouzi Zoghlami, quant à eux, ont mis en relief la consécration du pluralisme, et donc le commencement d’une nouvelle ère où le dialogue et le consensus sont primordiaux, mettant en exergue l’importance de l’entreprise et la nécessité de travailler main dans la main. Ils ont, aussi, révélé leur bonnes relations avec la CONCT.

Le key note speaker Taoufik Jelassi, enseignant à l’Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris et le président du Conseil d’administration de Tunisiana a fait une communication sur les TIC comme un levier stratégique pour l’entreprise citoyenne et innovante. Pour lui, les entreprises doivent se servir des Tic comme une source d’opportunité, surtout qu’avec le cloud computing, toutes les entreprises sont au même niveau quant à l’accès aux nouvelles technologies en payant juste ce qu’elle consomme: donc, il faut oser l’innovation et tenter des choses nouvelles, sinon l’entreprise sera dépassée par ses concurrentes qui l’ont fait.

I.N.
27/06/2013 | 1
min
Suivez-nous