alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 03:45
Dernières news
Sakher El Materi ne sera ni expulsé du Qatar, ni extradé vers la Tunisie
10/09/2012 | 1
min
Sakher El Materi ne sera ni expulsé du Qatar, ni extradé vers la Tunisie
{legende_image}

La présidence de la République tunisienne a publié lundi 10 septembre 2012 en milieu d’après-midi un communiqué indiquant que Sakher El Materi a été éloigné du Qatar sur décision de l’Emir, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani.
Le communiqué de la présidence contient une subtilité linguistique (en langue arabe) puisqu’il mentionne l’éloignement et non l’expulsion.
Imed Daïmi a, quant à lui, confirmé l'expulsion du gendre de Ben Ali aux radios Shems Fm et Express Fm. Ce dernier a affirmé que cette expulsion est une première étape dans la procédure de restitution des avoirs de la famille du président déchu, thème du séminaire auquel participe le président de la République, actuellement à Doha.

Un journaliste tunisien à Doha qui a ses entrées au Palais de l’Emir et ses relations auprès de plusieurs ministres qataris, a cependant informé Business News que Sakher El Materi ne sera ni expulsé du Qatar et encore moins extradé vers la Tunisie. « On lui a juste demandé de s’éloigner quelques jours le temps du sommet auquel prend part le président tunisien Moncef Marzouki. Il devrait rentrer à Doha la semaine prochaine », nous indique ce confrère.

African Manager, de son côté, a contacté un diplomate à l’ambassade tunisienne au Qatar qui a catégoriquement démenti cette information d’expulsion de Sakher El Materi, précisant que l’ambassade a présenté hier dimanche une demande d’extradition aux autorités qataries et qu’elle n’a pas reçu de réponse.
Le même journal cite des sources officielles qataries qui précisent que Sakher El Materi a quitté Doha ce matin vers une destination inconnue. Sa femme et ses enfants seraient restés au Qatar.

On notera que l’agence de presse officielle du Qatar, d’habitude fort réactive notamment quand il s’agit de l’Emir, n’a rien publié à ce sujet.
Ces informations sont présentées au conditionnel, dans l'attente d'une confirmation officielle des autorités concernées. Affaire à suivre...


R.B.H.
10/09/2012 | 1
min
Suivez-nous