alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 02:21
Dernières news
La Tunisie gagne 3 places dans Doing Business 2011
04/11/2010 | 1
min
{legende_image}

Le 8ème rapport Doing Business 2011 «Making a Difference for Entrepreneurs» (Agir pour les entrepreneurs) vient d’être publié par l’IFC et la Banque mondiale. Ce rapport classe 183 économies selon des thèmes clés de la réglementation des affaires pour les entreprises locales.
«Au cours des douze derniers mois, les gouvernements de 117 économies ont mis en œuvre 216 réformes réglementaires visant à faciliter la création et l’exploitation d’entreprises, à renforcer la transparence et les droits de propriété et à améliorer l’efficacité des procédures de résolution de différends commerciaux et de faillite . Il s’agit là d’une des conclusions du rapport», indique le document.
Pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, 11 des 18 économies ont adopté 22 réformes réglementaires visant à faciliter les activités commerciales afin de créer des opportunités pour les entrepreneurs locaux.

La Tunisie a été classée 55ème. Elle gagne 3 places par rapport à l’édition précédente. Elle est 1ère au Maghreb et 5ème au niveau de l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Elle a amélioré les procédures administratives au sein des douanes ainsi que ses infrastructures portuaires.
Ainsi, la Tunisie est l’économie qui a le plus facilité le paiement des taxes et impôts en adoptant des systèmes électroniques de paiement. Cette économie a également modernisé son système d’échange de données pour les importations et les exportations.
Ainsi, pour le critère démarrage d'une entreprise et fermeture d'une entreprise, la Tunisie est respectivement 48ème et 37ème. Pour l’octroi de permis de construction, elle se positionne en 106ème rang. Elle est 64ème en droit de propriété, 89ème en obtention de prêts, 74ème en protection des investisseurs. Concernant le paiement des impôts, le commerce transfrontalier et l’exécution des contrats, le pays se place respectivement en 58ème, 30ème et 78ème position. (Voir les détails)

Concernant le Mena, la Tunisie est devancée, selon ce rapport, par l’Arabie Saoudite (11ème), le Bahreïn (28ème), les Emirats Arabes Unis (40ème) et le Qatar (50ème). Elle précède Oman (57ème), le Koweït (74ème), l’Egypte (94ème), le Maroc (114ème) et l’Algérie (136ème).
Pour la cinquième année consécutive, Singapour est en tête du classement global basé sur la facilité de faire des affaires, suivi par la région administrative spéciale de Hong Kong (Chine), la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Parmi les 25 économies les mieux classées, 18 d’entre elles ont facilité encore davantage la pratique des affaires au cours de l’année dernière.

Notons qu’au cours des cinq dernières années, environ 85% des économies du monde ont facilité la pratique des affaires pour les entrepreneurs locaux en apportant 1.511 améliorations aux réglementations des activités commerciales. Doing Business 2011 innove avec un nouvel outil de mesure qui montre à quel point la réglementation des affaires a évolué dans 174 économies depuis 2005.
04/11/2010 | 1
min
Suivez-nous