alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 17:12
Dernières news
Tunisie - Emission de timbres-poste dédiés aux personnages célèbres tunisiens
13/10/2010 | 1
min
Tunisie - Emission de timbres-poste dédiés aux personnages célèbres tunisiens
{legende_image}

La Poste tunisienne vient d’émettre une série de quatre timbres- poste dédiés à des célébrités tunisiennes. Il s’agit de l’écrivain et poète Mustapha Khraief et de l’artiste-peintre Ali Ben Salem, à l’occasion de la célébration du centenaire de ces deux figures ainsi qu’à l’artiste plasticien Zoubeir Turki et au poète et homme de lettres Jaâfar Majed.

Rappelons que Mustapha Khraief est un poète et homme de lettres tunisien. La majeure partie de sa poésie se distingue par des contenus poétiques patriotiques, nationalistes et lyriques. Parmi ses recueils poétiques les plus célèbres, figurent «Achouâa» (1949) et «Chawq Wa Dhaouk» (1965).
Le peintre Ali Ben Salem est connu par son attachement aigu aux traditions tunisiennes authentiques, qualités qui transparaissent dans la plupart de ses tableaux. Il est considéré parmi les pionniers du courant d’art plastique en Tunisie, en vertu du mariage entre l’imagination et la réalité qui distinguent ses compositions. Il s’est certes illustré par le dessin des miniatures grâce auxquelles il a obtenu le premier prix d’Afrique du Nord pour cet art de «Miniatures».

L'artiste-peintre Zoubeir Turki est, quant-à-lui, considéré comme l'une des figures éminentes de l'art plastique en Tunisie. Il est parmi les fondateurs de l’Union nationale des arts plastiques et a occupé les fonctions de conseiller au ministère de la culture. Il a reçu le prix du 7 novembre pour la création. La statue d'Ibn Khaldoun érigée à l’Avenue Habib Bourguiba dans la capitale Tunis compte parmi ses principales réalisations dans le domaine de la sculpture.
Jaâfar Majed est un poète et homme de lettres. Il est l’une des figures symboles de la culture tunisienne et arabe. A son actif figurent de nombreuses publications poétiques et des œuvres en prose. Lors de son parcours, il a publié une revue littéraire et intellectuelle intitulée «Rihab Al Maârifa» qui a enrichi le paysage culturel national et arabe. Il a été décoré du Grand cordon de l’ordre du mérite national au titre du secteur de la Culture et a reçu un prix honorifique dans le domaine des Lettres et des Sciences humaines.
13/10/2010 | 1
min
Suivez-nous