alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 06:27
Dernières news
Tunisie - Série de mesures présidentielles en faveur des agriculteurs et des pêcheurs
16/04/2010 | 1
min
{legende_image}
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a présidé, vendredi 16 avril 2010, au Palais des Sports d'El Menzah, l'ouverture du 14ème Congrès national de l'Union tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche (UTAP), qui se tient sous le signe "Une agriculture qui s'adapte aux changements et qui relève les défis". Ce Congrès dont la tenue coïncide avec la célébration du 60ème anniversaire de la création de l'UTAP, se poursuivra trois jours durant.

La cérémonie d'ouverture du congrès a été marquée par l'attribution au président Ben Ali du blason de l'UTAP, qui lui a été remis par M. Mabrouk Bahri, président de l'Union, à l'occasion de la célébration du 60ème anniversaire de sa création, en signe de considération et de fidélité de la famille élargie du secteur de l'agriculture au président de la République.
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a prononcé, à cette occasion, un discours dans lequel il a affirmé que l'invulnérabilité du peuple ne saurait être garantie que si sa nourriture est principalement assurée par sa terre et que son autosuffisance alimentaire en est l'expression.
Il ne saurait être question, pour la Tunisie, de réaliser un développement durable sans une agriculture évoluée et prospère, en mesure d'assurer au peuple un minimum de denrées alimentaires de base.

Après avoir passé en revue les résultats probants enregistrés dans les différents secteurs de la production agricole ainsi que les programmes nationaux efficients institués dans l'objectif de développer les diverses activités agricoles, le président Ben Ali a annoncé une série de mesures dans ce sens.
Il s'agit notamment de faire bénéficier les agriculteurs ayant contracté des dettes au titre de la consommation d'eau d'irrigation d'un rééchelonnement de ces dettes sur une période n'excédant pas les cinq ans et d'augmenter de 50% le plafond des investissements destinés à des projets d’aquaculture, en plus de la révision des critères d'octroi des prêts et subventions aux petits et moyens agriculteurs et de leur actualisation en fonction du coût, et de l'octroi d'aides en nature à environ 200.000 petits et moyens éleveurs dans les régions du Centre et du Sud du pays.

Le Chef de l'Etat a également annoncé des décisions en faveur de la recherche agronomique et du secteur de la production, outre la mise en place d'un programme de partenariat entre la profession et l'office des céréales, soulignant la nécessité de parfaire l'organisation de la recherche scientifique dans le domaine agricole et de faciliter l'accès à ses résultats, dans le cadre d'un plan exhaustif propre à stimuler la libre initiative, à assurer l'adéquation entre les impératifs du développement et les exigences de la durabilité des ressources naturelles.
Il a, d'autre part, annoncé de nombreuses mesures incitatives en faveur des agriculteurs, ainsi que la mise en œuvre d'un programme destiné à assurer l'emploi de 300 cadres de différentes spécialités par les sociétés mutuelles et les groupements de développement agricole, afin d'appuyer les formes d'accompagnement et d'encadrement des agriculteurs et des éleveurs. en plus des incitations additionnelles décidées au profit des jeunes agriculteurs et marins-pêcheurs diplômés du supérieur et de l'élaboration d'une étude sur la réalité et les perspectives de la commercialisation de la production agricole des femmes vivant en milieu rural.
16/04/2010 | 1
min
Suivez-nous