alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 01:52
Dernières news
65 MDT pour le lancement dâEUR(TM)une société de promotion de projets en Tunisie et en Arabie Saoudite
13/01/2010 | 1
min
{legende_image}
Les membres de la délégation tunisienne, présidée par Hédi Djilani, président de l’UTICA, ont eu une réunion de travail, aujourd’hui mercredi 13 janvier 2010, avec Sheikh Salah Kamel, Président du Conseil des chambres de commerce et d’industrie en Arabie Saoudite, au siège de la Chambre du Commerce et de l’Industrie à Jeddah.
La rencontre a été une occasion aux deux parties pour insister sur l’importance de dynamiser et développer davantage les relations économiques entre les deux pays, et ce à travers de plus en plus de rapprochement entre les deux communautés d’affaires.

Les deux parties ont mis l’accent, également, sur le rôle très important du Conseil d’Affaires Tuniso-Saoudien dans la promotion du partenariat entre les hommes d’affaires tunisiens et saoudiens, ainsi que le développement des relations économiques tuniso-saoudiennes.
Hédi Djilani a relevé, à cette occasion, les recommandations de la 5ème réunion du Conseil d’Affaires Tuniso-Saoudien, notamment celle de créer une compagnie mixte de transport maritime favorisant l’accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays…
Le président de l’UTICA a rappelé, par ailleurs, l’engagement du patronat tunisien et sa mobilisation afin d’aider les hommes d’affaires saoudiens à investir davantage en Tunisie.

Pour sa part, Sheikh Salah Kamel s’est félicité de la qualité des relations tuniso-saoudiennes, notant que les hommes d’affaires saoudiens ont été parmi les premiers à investir en Tunisie depuis quelques décennies. Il a précisé, dans ce contexte, que le moment est venu pour que les relations économiques entre les deux pays soient à l’image de leurs relations politiques exemplaires.
Sheikh Salah Kamel a proposé, en outre, de créer une société privée mixte dont la principale mission serait de promouvoir les projets et les opportunités d’investissement dans les deux pays.
Cette société devrait être dotée d’un capital s’élevant à 50 millions de dollars (65 millions de dinars), financé par les deux communautés d’affaires à raison de 60% pour la partie tunisienne et 40% pour la partie saoudienne.

Sheikh Salah Kamel a mis l’accent, également, sur un réel besoin en matière de compétences humaines et en particulier tunisiennes sur le marché saoudien, notant qu’il s’agit là d’un créneau que pourrait favoriser le rapprochement et la coopération économique entre les deux pays.
Il importe de souligner que la délégation tunisienne englobe une quarantaine d’hommes d’affaires représentant les différents secteurs d’activités, ainsi que Abdellatif Hmem, PDG du Cepex.

13/01/2010 | 1
min
Suivez-nous