alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 06:29
Dernières news
Tunisie - Une station de dessalement dâEUR(TM)eau de la mer pour répondre à l'ensemble des besoins de Djerba
02/09/2009 | 1
min
{legende_image}
Dans le but de sécuriser 100% des besoins futurs de l’île de Djerba en eau potable, une station de dessalement de l’eau de mer à Djerba, la première du genre en Tunisie, sera opérationnelle d’ici fin 2009. Cette décision vient répondre à une hausse de la demande en eau potable dans le gouvernorat de Médenine. L’île de Djerba, à elle seule, a atteint des pics de 53 mille mètres cubes, par jour, durant l'été 2009. En outre, Djerba qui compte près de 130.000 habitants, aura un besoin en eau de 58 millions de litres à l'horizon 2010.

Il est attendu que la capacité globale de dessalement de cette station sera de 50 mille mètres cubes par jour, avec des possibilités d'extension, en fonction de la demande, jusqu'à l'année 2025. Grâce à ce projet, l’île de Djerba sera entièrement approvisionnée en eau potable à partir de la mer. Le coût estimatif de la nouvelle station est de 60 millions de dinars.

La sélection de l’entreprise qui réalisera le projet se fera par le biais d’un appel d’offres international qui sera lancé par la SONEDE. Le promoteur privé sélectionné devra être capable de couvrir les besoins de Djerba en eau potable jusqu’à l’an 2025. Il assurera le financement, la conception et la construction de l'unité, ainsi que l'exploitation de la station de dessalement pour le compte de la SONEDE. Cette dernière, s’engagera en contrepartie à l'achat de l'eau produite selon un contrat de vente et elle sera appelée à assurer l'infrastructure nécessaire pour le stockage de cette eau.

La technique utilisée par cette nouvelle station sera celle de l’osmose inverse. A noter que la distillation et le dessalement par osmose inverse sont les procédés les plus courants, bien qu’il existe d’autres techniques, tels que le système flash utilisé au Moyen Orient ou l’électrolyse.
Cette technique favorisera le passage d’une salinité de 40g/l, celle de l’eau de mer, jusqu’à moins de 0,4g/l, soit une salinité beaucoup plus inférieure que la moyenne nationale. Suite à la filtration qui permet de supprimer 99% des sels minéraux et organiques, l’eau peut ensuite être reminéralisée, ajustée en Ph ou subir des post-traitements UV, osmose, ou une légère chloration afin d’être déclarée comme potable dont la salinité est située au niveau moyen de 1,5g/l. Tel est l’objectif à atteindre par la SONEDE à l’échelle nationale.

Cette station constitue une première étape dans un programme de promotion de la technique du dessalement de l’eau de mer, mis en place par le ministère de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques et dont la SONEDE est chargée de l’exécution.

02/09/2009 | 1
min
Suivez-nous