alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 02:25
Dernières news
Tunisie-tourisme : lâEUR(TM)OMT entend promouvoir les destinations émergentes
29/06/2009 | 1
min
{legende_image}
« Le tourisme culturel et archéologique n’a pas encore la place qu’il mérite en Tunisie. Il a besoin de plus de promotion, eu égard au changement du comportement des touristes, plus curieux et à la recherche de savoir, de connaissance et de découverte, dans le voyage », a déclaré M. Taleb Rifaï, Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), avant son départ de tunis.
Invité par Khelil Laâjimi, ministre du Tourisme, pour prendre part à la célébration de la journée nationale du tourisme, le 28 juin, Taleb Rifaï vient d’être élu, à la tête de l’OMT, pour les quatre prochaines années (2010/2013). Une élection qui pour la première fois, dans l’histoire de l’organisation, accorde le poste à un pays de la rive sud de la Méditerranée, en l’occurrence la Jordanie. Et, le SG ne s’en cache pas quant à ses objectifs au cours de son mandat.

Il affirme en effet, se loger du côté des pays du sud, afin de promouvoir les destinations émergentes, de soutenir leur développement touristique et de veiller à une distribution plus équitable des recettes touristiques. Car, jusque là, c’est l’Europe qui reçoit et qui émet l’essentiel des touristes dans le monde. Les Européens représentent 55% du tourisme mondial et en reçoivent 57%, contre 5% pour l’Afrique et 6% pour l’ensemble des pays arabes.
Il est évident que le SG de l’OMT ne pouvait passer à côté des répercussions de la crise financière et économique sur le tourisme mondial.
A ce titre, il a affirmé que l’impact de la crise sur le secteur ne s’est fait sentir qu’à la seconde moitié de l’année 2008, avec un léger recul. Par contre, au premier semestre, le tourisme a enregistré une croissance 5%, ce qui a lui a permis de terminer l’année 2008, avec une croissance de 2% et l’enregistrement du déplacement de quelque 924 millions de touristes, un chiffre record pour le secteur. Néanmoins, pour l’année en cours, l’OMT table sur une croissance zéro, manque de visibilité oblige !

Certes la demande internationale, notamment européenne a connu une baisse importante. Celle sur la Méditerranée a été de -10%. Néanmoins, ni la grippe porcine, aujourd’hui, plus au moins maîtrisée, ni les répercussions de la crise mondiale n’arrêteront les voyages. Ceux-ci se poursuivront et les gens voyageront mais sous de forme différentes, privilégiant les destinations de proximité.
La crise aura un impact sur le changement radical aussi bien au niveau du comportement des touristes, de la demande, que de la structure des marchés et les modes de consommation. Pour ce faire, les destinations touristiques sont appelées à consolider leur compétitivité, à modifier les méthodes de promotion et de marketing de leurs produits tout en veillant à leur diversification.

« Les responsables tunisiens sont conscients que le tourisme balnéaire n’est plus, à lui seul, compétitif et encore moins suffisant, pour vendre les destinations touristiques. La diversification des produits est impérative. C’est une démarche qui permet de remédier au problème de la saisonnalité du tourisme d’une part et d’améliorer les recettes en devise », a déclaré M. Rifaï.
Il a affirmé que les politiques tunisiennes, immédiates ou à long terme, dans le secteur touristique sont bonnes. Ce qui témoigne de la capacité de la destination à s’adapter aux mutations et à résister à la crise.




29/06/2009 | 1
min
Suivez-nous