alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 19:20
Dernières news
Extension du métro vers la Manouba : le chantier réalisé à 70%, mais dans la douleur
06/04/2009 | 1
min
{legende_image}
Les travaux d’extension de la ligne 4 du métro léger à la hauteur du campus universitaire de la Manouba connaissent actuellement un rythme soutenu.
Le taux d’avancement global se situe aux alentours de 70% et le chantier devrait être fin prêt pour la prochaine rentrée. Cela dit, ce chantier se déroule véritablement dans la douleur, notamment pour les riverains qui en voient de toutes les couleurs quotidiennement.
C’est le cas pour les piétons et pour les automobilistes qui, après les multiples fermetures de la voie, se retrouvent dans l’impossibilité de rejoindre à temps leur destination. Le cas est particulièrement délicat pour les étudiants (en pleine période d’examens) et les professeurs désireux de rejoindre le campus de la Manouba. Beaucoup de retards ont ainsi été enregistrés la semaine dernière.

Cette ligne qui desservira, une fois opérationnelle, 28 mille habitants et 40 mille étudiants, a nécessité un investissement de l’ordre de 95 millions de dinars.
L’extension s’étend sur une longueur de 5,2 km en voies doubles, elle est jalonnée par 8 stations dont deux de rabattement bus-métro abritant des parkings pour voitures.
Une de ces stations se situe au niveau de l’ex-stade municipal Slimane Kahia et l’autre au niveau du terminus.
Les travaux restants concernent une partie de la voie, l’habillage des stations, la réalisation de sous-stations d’alimentation électrique ainsi que la pose des emprises pour la ligne aériennes des câbles.

Ce grand projet qui ambitionne de promouvoir le transport en commun et d’améliorer la qualité des services dans cette région suivra le tracé parallèle à l’avenue de l’indépendance, se poursuivra jusqu’au stade municipal, pour arriver au pont de l’oued Guériana, passant par l’avenue du 2 mars 1934 et empruntera la route régionale n 38 jusqu’au campus universitaire de la Manouba.
06/04/2009 | 1
min
Suivez-nous