alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 05:53
Dernières news
Analyse de la semaine boursière 31 mars - 4 avril
08/04/2008 | 1
min
Analyse de la semaine boursière 31 mars - 4 avril
{legende_image}
Une semaine de tous les records pour l’indice Tunindex qui a franchi non seulement la barre de 2700 points mais également dans la foulée celle des 2800 et des 2900 points ! C’est un gain hebdomadaire record de +8,2% qui a propulsé le Tunindex à 2906,59 points ; des gains limités par une séance de jeudi baissière, le plus haut ayant été atteint lors de la séance de mercredi à plus de 2930 points. La séance de mercredi enregistre d’ailleurs le record historique des gains en une séance à +3,6% !
Un mouvement euphorique quasiment généralisé qui a bénéficié de la conjonction de plusieurs éléments. L’afflux massif de liquidités destinées initialement à l’OPV de ARTES et qui compte tenu des faibles niveaux d’allocation se sont en partie replacées sur le marché d’autant plus facilement que dans le même temps des annonces de dividendes en hausse, et d’attributions d’actions gratuites ont été faites.
Un mouvement qui aurait pu être littéralement cassé par la communication déroutante survenue autour du titre BT (voir plus loin); mais après une séance d’hésitation (celle de jeudi : -1,7%) le marché reprenait son mouvement franchement haussier.
Du côté des volumes de transaction la hausse est également conséquente : +30% à 3,3MDT/jour. Mais le volume le plus impressionnant est sans nul doute celui suscité par l’opération ARTES puisque rien que sur la partie OPF, la demande a dépassé les 480MDT pour une offre de 42,6MDT. Un nouveau cap est franchi en matière de profondeur de la demande qui démontre à nouveau le potentiel de notre marché boursier où l’offre de papier de qualité trouve toujours preneur.
Depuis le début de l’année 2008, le marché affiche désormais une performance positive à deux chiffres : +11,2%.

COMPORTEMENT DES VALEURS
Sur les 50 titres cotés, 43 ont enregistré une hausse durant la semaine ; dont une dizaine qui affichent plus de 10% de gains. Seules 5 valeurs ont vu leur cours se déprécier dans ce mouvement euphorique.
Un mouvement quasi généralisé donc qui n’a pas été le fruit d’annonces particulières. Du côtés des informations la semaine a été focalisée sur la série de communiqués émis par le Conseil d’administration de la BT. Un premier communiqué émis vendredi 28/3 que nous avions évoqué la semaine dernière avait provoqué une flambée du titre BT (+16% en 3 séances) suite notamment à l’annonce d’un dividende en forte hausse (3,2DT contre 2,2DT) et d’une attribution d’actions gratuites (1 pour 1). Mercredi 2/4 en fin d’après midi un nouveau communiqué laconique annoncait que le « contenu du communiqué du conseil d’administration » paru le 28/3 était « annulé »… Jeudi le titre BT perdait -4,5% pour se rétablir légèrement vendredi. Un troisième communiqué était émis en fin de semaine (le 4/4) pour annoncer la cooptation de Mme Alya Abdallah à la tête de la BT. Une communication pour le moins déroutante pour les investisseurs surtout venant de l’une des valeurs sures de notre marché réputée et appréciée pour sa rigueur.
Le bon parcours du titre ASSAD (+10%) a sans doute été influencé par l’annonce d’un dividende en forte progression à 0,300DT/action (+50%). Cette hausse annoncée porte le rendement en dividende du titre ASSAD à 5,8% ; un niveau qui se compare favorablement à la moyenne du marché.

Les résultats 2007 des ICF ont été publiés cette semaine, comme prévu ils sont en forte augmentation avec un bénéfice de plus de 8MDT en progression de +34% et ce malgré une provision exceptionnelle de 4,5MDT liée à la procédure pour entente illicite entamée par la Communauté Européenne. Les résolutions qui seront proposées à l’AGO du 15/4 font apparaître un dividende maintenu à 3,5DT/action soit un rendement en dividende de 5,4% ; un niveau attractif également.
Rappelons pour conclure que lundi 7/4 débutera la cotation du titre ARTES sur le compartiment du Fixing. Comme nous l’avons mentionné, le faible taux de satisfaction des demandes (moins de 5% pour la catégorie réservée aux étrangers, à peine plus de 5% pour la Catégorie D, tranche la plus importante de l’offre) devrait se traduire par un report important des demandes sur le secondaire. ARTES est une nouvelle valeur de fond de portefeuille accessible sur notre marché ; qui offre notamment un rendement en dividende très attractif : 7,6% pour le dividende 2007 qui est rappelons-le encore attaché au titre.
08/04/2008 | 1
min
Suivez-nous