alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 19:20
Dernières news
Raoudha El Guefraj : on ne devrait plus toucher aux stocks des barrages !
10/11/2023 | 11:19
1 min
Raoudha El Guefraj : on ne devrait plus toucher aux stocks des barrages !

Raoudha El Guefraj experte en eau et changements climatiques, est intervenue, ce vendredi 10 novembre 2023, dans la matinale de Shems FM.

Au micro de Wissal Kasraoui, l’experte a affirmé qu’une attention particulière doit être accordée à la nappe phréatique dans un contexte de sécheresse endémique qui est vouée à s’aggraver. « Il faut de nombreuses années pour que les ressources en eau profonde se renouvellent. Il ne s’agit donc pas seulement de construire des barrages, les stocks sont si faibles qu’on ne devrait même plus y toucher » a-t-elle ajouté.

Concernant les entreprises opérant dans le secteur de l’eau mise en bouteille, Mme El Guefraj a souligné que la Sonede doit impérativement améliorer la qualité de l’eau afin de réduire le recours à l’eau emballée. « A terme, les exploitants vont creuser la nappe et finir par manquer de ressources, la situation est catastrophique ! » a-t-elle conclu.

Selon un récent rapport de l'Observatoire national de l'agriculture (Onagri) les réserves en eau des barrages ont baissé de 30% et sont estimées, au 7 novembre, à 533,103 millions de m3 par rapport à une moyenne des trois dernières années de 762 millions de m3, à la même date.

La répartition de ce stock entre les principaux barrages montre que les quantités d’eau les plus importantes se trouvent à Sejnane avec un taux de remplissage de 33%, Sidi Salem 28%, Sidi Saâd 24% et Bir Mcherga 19%, selon les indicateurs sur la situation hydraulique publiés par l’observatoire.

Les ressources totales enregistrées cette saison sont estimées à 18,446 m3 soit une régression de 184,412 m3 en comparaison avec la moyenne de la même période qui est de 202,858 m3.

 

M.B.Z

10/11/2023 | 11:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Rationnel
Dessalinisation a l'échelle personnelle
a posté le 10-11-2023 à 14:35
Il est urgent de réagir, de prendre des décisions, développer des solutions et dépasser l'inertie et la léthargie.
Si on attend le gouvernement on risque de se retrouver sans eau.
Il y a plusieurs systèmes simples et abordables pour la dessalinisation de l'eau de mer.
Ces systèmes sont a la portée des ménages. Une de ces solutions développée par un groupe de chercheurs a la MIT peut produire 4 litres par heure ( voir Desalination system could produce freshwater that is cheaper than tap water) . L'article scientifique décrit bien ce système qui est relativement facile a fabriquer avec des imprimantes 3D.
Lecteur
Nappe phréatique
a posté le 10-11-2023 à 14:30
Le plus urgent est de gérer la nappe phréatique. Il y a actuellement un gaspillage criminel et un manque de contrôle criant. Il est grand temps de mobiliser chaque citoyen pour économiser chaque litre d'eau.
Lotfih
inquiétant
a posté le 10-11-2023 à 13:08
En d'autres termes, c'est l'apocalypse hydrique
DHEJ
Non pas du tout...
a posté le à 14:16
Notre experte dit entre les lignes qu'il faut puiser dans les stocks de l'ONAS...