alexametrics
mardi 21 mai 2024
Heure de Tunis : 10:16
Dernières news
La Tunisie appelle à une trêve humanitaire immédiate et urgente à Gaza
04/11/2023 | 20:21
2 min
La Tunisie appelle à une trêve humanitaire immédiate et urgente à Gaza

Le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar a appelé, samedi 4 novembre 2023, à « une trêve humanitaire immédiate et urgente » à Gaza déplorant « une situation des plus catastrophiques » dans l’enclave palestinienne pilonnée depuis le 7 octobre par l’armée israélienne.  

S’exprimant à l’ouverture la 44e session de la conférence ministérielle de la francophonie (CMF) qui se tient dans la capitale camerounaise, Yaoundé, les 4 et 5 novembre 2023, le chef de la diplomatie tunisienne a affirmé que « la francophonie ne pourrait et ne saurait rester inaudible au nom des valeurs humanistes qu’elle incarne », face « à une situation des plus catastrophiques tant sur le plan humain qu’humanitaire et aux frappes dont les civils innocents continuent d’en être les premières victimes et ce en rupture totale avec la légalité internationale, les fondamentaux humains et tous les épisodes passés ». « Il s’agit de l’attachement à la paix, aux droits de l’Homme, à la tolérance et la solidarité qui font la Francophonie », a-t-il ajouté. 

« Il est plus qu’urgent, aujourd’hui, d’agir pour la paix et de mettre fin à ce drame humain en instaurant une trêve humanitaire immédiate et urgente et en permettant l'ouverture de couloirs d'aide pour sauver des vies humaines et œuvrer immédiatement pour que les Palestiniens aient la possibilité de restaurer leur droit légitime de récupérer la Palestine », a souligné, Nabil Ammar dans son discours. 

 

Vendredi, le ministre des Affaires étrangères, a, également, adressé plusieurs courriers à diverses parties prenantes, « les appelant à unifier les efforts et les positions afin d’arrêter immédiatement les attaques contre Gaza et le massacre des civils palestiniens, de permettre l’arrivée rapide de l’aide humanitaire et d’approfondir les consultations pour agir et mettre fin à la colonisation et rétablir les droits des Palestiniens sans tergiversations ». 

Ce message a été adressé à plusieurs de ses homologues des États membres du Conseil de sécurité de l’ONU et à de nombreux États, notamment ceux actifs aux niveaux régional et international, outre les secrétaires généraux des Nations unies, de la Ligue des États arabes, de l'Organisation de la coopération islamique, de l'Union africaine, de l'Organisation internationale de la francophonie et du Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

 

Le 7 octobre, la branche armée du Hamas, les Brigades Al-Qassam et d’autres factions palestiniennes, ont lancé une offensive surprise contre Israël baptisée « Déluge d’Al Aqsa ». Les combats sont toujours en cours dans plusieurs points dans la bande de Gaza. Le bilan ne cesse de s’alourdir. Les derniers chiffres du ministère gazaoui de la Santé fait état de 9.500 morts, dont 3.900 enfants et 2.509 femmes en plus de plus de 32.000 blessés. 

La situation humanitaire ne fait qu’empirer dans la bande de Gaza sous blocus depuis des années. Les gazaouis bombardés au quotidien sont sans nourriture, sans eau, sans médicaments et sans électricité. L’aide humanitaire est acheminée au compte-goutte vers l’enclave palestinienne qui compte près de 2,3 millions d'habitants. 

N.J  

04/11/2023 | 20:21
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Fehri
Qui est cette Tunisie?
a posté le 05-11-2023 à 17:06
Le Canada, les '?tats Unis, la France et d'autres pays amis avec l'état sioniste appellent a une trêve humanitaire. L'?gypte, la Jordanie et toutes les manifestations partout dans le monde appellent à un cessez le feu. La Tunisie se trompe de camps.
Fares
Clownesque
a posté le 05-11-2023 à 16:58
Est-il sérieux ce sinistre, pourquoi vous vous êtes abstenus alors à L'ONU. ***
Larry
Une chose que vous oubliez !....
a posté le 05-11-2023 à 13:27
Allez donc demander aux musulmans palestiniens qui vivent et travaillent dans l'état d'Israël si ils veulent vivre dans un autre état du style Palestine ?....
(et de les envoyer en Cis-jordanie)

La réponse est NON !....
Car ils sont très bien où ils sont !
Et ils sont plus de 2 millions !....
Et ils gagnent certainement mieux leur vie que les tunisiens avec les Israéliens....

Propagande arabo-musulmane à deux balles sans queue ni tête.
Tout ça pour un bouc émissaire qui s'appelle juif !...

Vous faites pitié !...
Houcine
Le comble du larron.
a posté le à 21:30
J'apprécie beaucoup ta prose.
Tu incarnes vraiment le bon sens du côté de chez eux.
Les palestiniens sont contents de vivre sous l'empire de l'occupation.
Tu es drôle.
Tu devrais concourir pour un rôle de Clown.
Si tu as un peu d'humour, tu devrais apprécier que je m'adresse à toi en ce langage.
Surtout, continue, tu pourrais y parvenir.
Larry
@Houcine
a posté le à 22:02
Idiot !...

Tu sais peut-être lire mais tu ne comprends RIEN....

Je ne te parle pas des palestiniens qui vivent en Cis-jordanie ou dans la bande de Gaza.... mais de ceux qui vivent dans l'état d'Israël !....
Ils gagnent certainement plus par mois que des abrutis de ton genre ...

Pose leurs la question... tu auras ta réponse l'idiot du bled !...
Houcine
Au petit asservi.
a posté le à 12:05
Ah ! Tu me parles des araboushim, signifiant deoreciatif dans la bouche des fanatiques supremacistes juifs.
Quelle différence entre un colonisé intérieur et un colonisé extérieur ?
Il y a deux catégories de gens, pour utiliser les réparties humoristiques d'un genre cinéphile très en vogue chez les colons, ceux qui tirent et ceux sont dans la mire.
Tu sembles mettre en valeur le "niveau de vie" qu'on calculé en pépètes, moi je lui préfère de loin la qualité de vie.
Vivre libre équivaut toutes les richesses.
Continue petit écervelé à croire aux vieilles lunes de l'oncle Sam et ses serviteurs. Pendant qu'ils assassinent tes frères en religion, tu parles niveau de revenu.
C'est vrai que la vie d'un juif Vaut celle de dix arabes au moins.
Ce sont les paramètres des état-majors de ce côté.
Et comme j'ai peu d'attrait pour les serviles, je te renvoie à ton monde.

Larry
@Houcine
a posté le à 13:18
C'est gênant et ça t'emmerde apparemment de savoir que des palestiniens musulmans vivant en Israël... gagnent plus que des palestiniens vivant dans la bande de Gaza ou en Cis-jordanie !....
Leur qualité de vie est aussi bien meilleure et ils sont plus libres que tu ne peux l'être.....

Et tu voudrais donc déplacer ces gens dans un état Palestinien où ils ne gagneraient rien...
Ils sont plus de 2Millions...

Deux poids... deux mesures bonhomme !....
La haine et la jalousie te fait porter des oeillères !...

Ne vient pas jouer au moraliste de bas de gamme et continue à te lamenter grâce à l'action des terroristes du Hamas.
Houcine
Rigolo tristounet.
a posté le à 20:58
Il n'y a que le ventre qui te sert d'auguillon, pauvre tâche.
Tu fais le coup à tout le monde, et tu ne cesses de nous vanter le fric et ceux qui en ont, ne songes-tu pas un instant que l'homme, l'humain, peut avoir d'autres vues, d'autres horizons, et se régler selon d'autres valeurs ?
Tu avais voulu me faire la leçon, alors que je voyais tes fientes déposées sans les considérer, je te dis merde.
Les collabos, les fans de ceux qui les méprisent, les pense-petit si j'ose le mot penser à ton propos je ne les considère pas.
Les Palestiniens se battent, ils ont ce courage, et savent mieux que toi ce que vaut une vie de combat au regard qui se couchent devant l'ennemi.
Les israéliens sont une population venue de partout, emplis de haine et de morgue tribale, ils ont occupé par la terreur les terres, ont tué, volé, et continuent de le faire.
C'est cela qui explique la colère et donne la force de braver la mort aux combattants qui, en ce moment, risquent leur peau non pour manger, mais pour vivre en hommes dignes.
Visiblement, cela t'est étranger.
Tu ignores la dignité.
Metde encore.
Ftouh
Nos ministres bac + 20
a posté le 05-11-2023 à 13:05
Alors cette moulinette .
Une fois on vote contre..mais quand même on appelle les autres à voter pour !!
La quadrature du cercle.
Le secrétaire général de l'ONU doit avoir de cres migraines.

Vous n'êtes pas crédibles..
Houcine
'?tat fantoche et crimes colonialistes.
a posté le 05-11-2023 à 10:26
En observant les faits, leur déroulement, et les actions et réactions des uns et des autres, on ne peut en déduire que le constat qu'il s'agit bien de perpétuer un ordre que les résistances tentent de freiner, sinon d'arrêter.
Dès le coup de maître des groupes de résistance palestiniens qui a surpris par son ampleur, sa mise en '?uvre et la vigueur avec laquelle il a été exécuté et le demeure, les USA et l'Occident ont aussitôt fait allégeance et crié leur horreur du "terrorisme".
De concert, ils ont repris le discours d'Israël, lui déclarant soutien et fourniture d'armes, un porte-avons vite dépêché sur place et les drones et appareils de surveillance mis en action afin de compléter le dispositif de mise sous contrôle de Gaza.
Il s'agit d'une guerre totale à toute résistance dans cette région, en Syrie où les avions américains bombardent, en Irak l'ordre est garanti, et dans le viseur toute velléité de riposte d'où qu'elle vienne.
Le récit qui en est fait consiste à nous enfermer dans un tête à tête avec "l'Etat juif" et lui offrir tout l'espace de peuple victime de la "haine et du terrorisme" arabes.
Or, c'est exactement l'inverse qui a lieu.
Il suffit de regarder les faits.
Ce "petit '?tat" armé jusqu'aux dents par les parrains qui ont d'autres enjeux que la vie ou la mort d'un juif, palestinien, arabe ou non.
Cet '?tat-fantoche est leur créature, leur fils putatif, leur petite main et l'exécutant des plans conçus dès l'octroi du "droit du peuple juif à une terre".
C'est pourquoi, pour faire bref, j'écrivais que l'état de choses qui nous est imposé, qui est imposé au monde depuis des décennies en cette région ne prendra fin qu'avec la fin de l'ordre qui en est l'origine.
Israël est un '?tat-système, et quel que soit le premier ministre, le parti au pouvoir, sa logique intrinsèque leur commande une trajectoire, une visée, des conduites au point que travaillistes, droite ou extrême-droite, ils ont tous la même politique.
'?tat raciste, tribal, théocratique, il a tous les attributs fanatiques, ceci expliquant cela.
Alors,, quand je lis les âneries des petits soldats de la haine, ici-même, j'éprouve un dégoût définitif.

Abir
Ya7asra 3la azamni eljamil
a posté le 05-11-2023 à 10:01
Ya7asra quand la Tunisie était le pays que tout les autres pays attendaient ses réactions et ses décisions ! Quand AZAIM BOURGUIBA prendrait ou lançait une décision , tout les pays la prenaient en considération ! La Tunisie ne connaissaient pas les mains tremblantes et le raccommodage dans ses décisions! Fètakom el9itar
Scribe TN
Alors, il fallait voter pour la résolution de l'ONU, M. le ministre !
a posté le 05-11-2023 à 09:42
'? ne rien comprendre de ces marionnettes ! La Tunisie ne s'est elle pas abstenue lors de la résolution de l'ONU pour une trêve humanitaire à Gazza ? Aucune harmonie, ni cohérence.. Comment peut on accepter un chaos pareil ? Demissionnez, si vous voulez faire honneur à votre personne et au poste que vous tenez !
1/3i
Lz Tunisie n'a pas voté contre ?
a posté le 05-11-2023 à 09:39
Ou on nous aurait menti ?

Cela ne s'appelle pas ramer pour essayer de réparer sa connerie ?

Audiard disait que c'était à ça qu'on les reconnaît. Ils osent tout...
oscar
Ouaf ouaf
a posté le 05-11-2023 à 06:07
Le chien aboie et la caravane passe.
DHEJ
Une trêve non!
a posté le 04-11-2023 à 22:33
La guerre est arrivée au point du non retour...


Soit HAMAS soit L'?TAT SIONISTE!


Il faut fn finir avec le yankee Biden!