alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 04:09
Dernières news
Nemsia : les prêts intérieurs sont indispensables en raison de l'impossibilité d'emprunter à l'étranger
23/10/2023 | 15:19
2 min
Nemsia : les prêts intérieurs sont indispensables en raison de l'impossibilité d'emprunter à l'étranger


La ministre des Finances, Sihem Nemsia a indiqué que la Tunisie était dans l’obligation de recourir à des prêts intérieurs en raison de l’impossibilité de contracter des prêts étrangers. Plusieurs bailleurs de fonds étrangers ont exigé la conclusion d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI).

S’exprimant le 23 octobre 2023 durant une plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Sihem Nemsia a indiqué que le projet de loi soumis au vote et portant sur l’obtention d’un prêt syndiqué en devise auprès des banques tunisiennes avait été évoqué lors de la présentation du budget de l'année 2023. Le refus de certains bailleurs de fonds d’accorder des prêts à la Tunisie en raison de l’absence d’un accord avec le FMI a poussé le gouvernement à envisager d’autres solutions afin de couvrir les dépenses de l’État.

« Nous devons trouver des solutions… Nous aurions aimé avoir d’autres alternatives, nous évitons de contracter des crédits… En tant que ministère des Finances, nous sommes prêts à écouter vos propositions à ce sujet… Nous avons besoin de ce financement en raison des engagements de l’État… L’État doit continuer d’exister… Nous devons mobiliser des ressources… Les conditions peuvent faire l’objet de débats… Il y a un désaccord au sujet d’un prêt contracté en mai et un autre en octobre. Nous avions expliqué qu’il s’agissait d’une approche visant à diversifier les ressources de l’État », a-t-elle ajouté.

Sihem Nemsia a indiqué que le remboursement des crédits de la Tunisie était un exploit. Il s’agit d’un accomplissement de la part du gouvernement et du ministère des Finances. Elle a indiqué que la loi de finances rectificative de 2023 avait diminué les prêts étrangers de 14.859 millions de dinars à 10.463 millions de dinars. 


S.G

23/10/2023 | 15:19
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Anyssa
FMI & Co....Ils se gavent comme des poux sur nos têtes...
a posté le 23-10-2023 à 20:34
LISEZ CA et vous allez comprendre, comment ces criminels vous saignent pour leurs petits plaisirs :
« Pandora Papers » : Dominique Strauss-Kahn dans le ...
Le Monde.fr
*** '?' Les Décodeurs '?' Pandora Papers
14 déc. 2022 ' La justice française s'intéresse à Dominique Strauss-Kahn, l'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI).

Eh, oui, le Strauss Kahn, il a été l'un des premiers à vous mettre la corde autour du cou !
Vous savez MAINTENANT que ce sont des MAFIEUX en col blanc et à l'odeur nauséabonde !

Eloignez-vous d'eux, vous aurez tout à y gagner !
Du pain, de l'eau MAIS non aux prêts salauds !!!

veritas
Les solutions ne manquent pas
a posté le 23-10-2023 à 18:25
il fallait au minimum saisir le patrimoine de tout les criminels islamistes ,de leur comptes bancaires ainsi que de leurs proches qui se sont enrichis grâce à eux .
Un lecteur
Ils ont bien eu le temps de planquer à l'étranger leur magot bien rempli depuis ces 10 ans de destruction '?'.
a posté le à 20:32
.
Citoyen_H
CE NE SERAIT PAS UNE SI MAUVAISE IDéE
a posté le à 19:48
Je dirais même plus, que c'est une excellente idée.
Très bien vu, veritas !!!


Bbaya
Elle n'a pas menti en disant l'année dernière qu'il n'y a pas de plan B hh
a posté le 23-10-2023 à 17:57
Où est le plan B
MH
Votre argent n'est plus
a posté le 23-10-2023 à 17:18
Qu'est-ce que cela signifie concrètement pour les Tunisiens ? Tous ceux qui possèdent un compte bancaire doivent se rendre compte qu'ils n'ont plus rien.
Rationnel
China as an International Lender of Last Resort
a posté le 23-10-2023 à 17:02
La ministre devrait lire cette publication de la Banque Mondiale (China as an International Lender of Last Resort, une publication sur le site de la Banque Mondiale, BN censure les liens).
La banque centrale de Tunisie devrait ouvrir une swap line avec la PBoC.
Comme l'Argentine, la Tunisie peut rembourser les prêts du FMI... avec cette swap line. L'Argentine a une swap line avec la Chine de 6,5 milliards de dollars.
La Chine a modifie le programme et cherche des projets plus modestes avec plus d'impact (moins de ports et chemin de fers et plus de projets d'énergie renouvelables), on peut proposer a la ministre une centaine de projets qui peuvent satisfaire ces critères.
MFH
Il fallait prévoir des alternatives.
a posté le 23-10-2023 à 16:17
Le Gouvernement aurait dû prévoir les décisions à prendre en cas de désaccord sur le financement étranger.
Tunisino
Espérons
a posté le 23-10-2023 à 15:56
Espérons que les littéraires et les illettrés du MF ont bien calculé les retombées fâcheuses de leurs bricolages, qui ne tiennent compte que de l'immédiat. Le MF fait-il de la planification stratégique, ou car le Kadafi tunisien ne croit pas au futur et aux compétences qu'il faut se taire et réduire la Tunisie en un petit Hammas?! Pourtant, plusieurs manoeuvres sont possibles pour sauver non seulement le présent, mais aussi le futur, vers un pays nettement meilleur, sur tous les plans, surtout que la colonisation s'enrage de nouveau.