alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 10:27
Dernières news
Un essaim de sauterelles à Meknassy ? Voici ce que l'on sait
13/10/2023 | 11:59
3 min
Un essaim de sauterelles à Meknassy ? Voici ce que l'on sait

Plusieurs pages Facebook ont diffusé une information selon laquelle un essaim de sauterelles est apparu sur plus de deux kilomètres à Meknassy (gouvernorat de Sidi Bouzid) et menace les campagnes et villages de la région. De nombreux Tunisiens ont partagé cette information, et une vidéo montrant la propagation des sauterelles dans l'une des zones rurales a circulé. Cette publication a suscité des inquiétudes chez de nombreux Tunisiens, qui se sont interrogés sur les raisons de l'apparition des sauterelles et sur la possibilité de leur propagation dans d'autres régions.

 

 

 

Face aux préoccupations suscitées par cette publication, nous avons vérifié les faits. Tout d'abord, nous avons confirmé l'authenticité des vidéos publiées, que l’administrateur de la page “Ghriss News TN”  a affirmé avoir enregistrées. Ensuite, en contactant les autorités régionales et le ministère de l'Agriculture pour enquêter sur la situation, la délégation régionale du développement agricole nous a assuré que la présence de sauterelles était naturelle et n'avait rien d'alarmant ni de terrifiant. Ils ont indiqué avoir repéré la propagation des sauterelles sur une superficie de quarante hectares dans la région de Meknassy.

Pour rappel, le journal officiel de la République tunisienne, en date du 23 octobre 2018, avait annoncé un décret gouvernemental concernant l'organisation d'une campagne de lutte contre les sauterelles et les méthodes de sa gestion, notamment la création d'un Conseil supérieur de lutte contre les sauterelles.

 

La mission de ce conseil, présidé par le chef du gouvernement et composé de onze membres du gouvernement, consiste à définir la stratégie et la politique générale suivie dans le domaine de la lutte contre les sauterelles. Cette stratégie est supervisée par un comité national dirigé par le ministre de l'Agriculture, ainsi que par des comités régionaux de surveillance et de lutte contre les sauterelles, créés à cet effet.

 

Le comité national est chargé de mettre en œuvre la stratégie générale établie par le Conseil supérieur de lutte contre les sauterelles. Ce comité est responsable de la collecte d'informations concernant les opérations de repérage, de surveillance, et de lutte dans les régions concernées. Il coordonne également les différents programmes liés à la surveillance, à la lutte et à l'évaluation des sauterelles.

 

Quelles sont les caractéristiques des sauterelles ?

Les sauterelles font partie des insectes de la famille des acridiens, qui comprend plus de 20.000 espèces dans le monde. Elles possèdent de puissantes pattes arrière qui leur permettent de sauter sur de longues distances, pouvant atteindre jusqu'à vingt fois leur propre longueur.

La taille des sauterelles varie de 3 à 13 centimètres, et leur corps est divisé en tête, thorax et abdomen, composé de 11 segments et recouvert d'une couche de chitine. Elles ont une bouche munie de dents très pointues, ainsi que deux antennes relativement courtes utilisées pour la perception. Les sauterelles émettent des sons musicaux résultant du frottement de leurs pattes arrière ou de leurs ailes avec leur corps.

Les principales raisons de la propagation des sauterelles sont les suivantes :

La présence de conditions météorologiques humides et la formation de cyclones favorisent la sortie des sauterelles et leur multiplication.

L'augmentation de la température de la surface de l'eau, qui à son tour modifie les climats et provoque l'apparition de nombreuses infestations, telles que les sauterelles.

R.A.

13/10/2023 | 11:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
oscar.
Oh
a posté le 14-10-2023 à 17:39
Une des dix plaies d'Egypte à l'époque de Pharaon.
ourwa
Et les sauterelles islamo-fascistes qui demeurent, qu'en ferons-nous?
a posté le 13-10-2023 à 16:23
Les sauterelles font partie des dix plaies de l'antique Egypte, selon le livre de l'Exode...un livre précurseur de ce que l'on appelle aujourd'hui sionisme...Bref, la Tunisie connait actuellement une invasion de sauterelles à Meknassy; " la délégation régionale du développement agricole nous a assuré que la présence de sauterelles était naturelle et n'avait rien d'alarmant ni de terrifiant." sic. Eh bien si la délégation régionale du développement agricole le dit, il ne faut pas s'en alarmer, car cette "délégation", comme toute institution publique, ignore le mensonge et la manipulation, tout le monde le sait... Remarque : elles sont connes, ces sauterelles de venir en Tunisie, que pourraient-elles manger...après 4 ans de sècheresse? Elles n'ont pas besoin de barques pour débarquer en italie ou en France, où il y a de la verdure et même du blé, elles n'ont qu'à y aller...autrement c'est nous qui les mangerons...faute de poisson sain et par dégout du poulet avarié proposé sur le marché...