alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 02:24
Dernières news
Une résidente voit son stage non validé à cause de sa grossesse
24/10/2022 | 09:04
1 min
Une résidente voit son stage non validé à cause de sa grossesse


« Comment peux-tu venir travailler dans mon service, enceinte, sans m’en avoir informé ? », c’est ce qu’aurait déclaré un chef de service à sa résidente, enceinte.

D’après une publication du jeune médecin et activiste au sein de l’association tunisienne des jeunes médecins, Wajih Dhokkar, ladite résidente a été sanctionnée d’un stage non validé à cause de ses deux mois de congé maternité.

« Je vais t’apprendre à venir travailler alors que tu es enceinte ! », lui aurait dit le chef de service, toujours selon la même source. La jeune résidente est, ainsi, obligée, de retour de maternité, de refaire son stage et de travailler six mois supplémentaires sans être payée.

 

Une situation loin d’être inédite dans les hôpitaux tunisiens, dénonce le jeune médecin, qui rappelle le harcèlement subi par ses consœurs « pourtant en âge de procréer ».

 

Dans la loi tunisienne, les femmes ont droit à un congé maternité de deux mois, et ce dans tous les secteurs. En 2016, le prolongement d’un mois du congé de maternité avait été mis sur le tapis et un amendement proposé. Il n’a pas encore vu le jour.

Ce texte de loi ne protège cependant pas les femmes d’éventuelles « sanctions » à cause de leur absence durant ce congé, pourtant prévu par la loi.

 

R.B.H


24/10/2022 | 09:04
1 min
Suivez-nous
Commentaires
aliocha
Programmer!
a posté le 24-10-2022 à 17:08
Comment peut-on valider un stage de quelques mois avec 2 mois d'absence! le chef de service n'avait qu'à l'expliquer sans humilier la résidente! Un médecin qui ne sait pas programmer ses grossesses c'est quand même un comble!
Abel Chater
Je n'ai pas bien compris le sens du litige. Est-ce que la Résidente voudrait-elle se faire valider son stage malgré son absence de deux mois en congé maternité ?
a posté le 24-10-2022 à 16:53
Mais le Chef de service en a mille fois raison de ne pas lui valider son stage, à cette Résidente qui nous joue à une guenon enceinte. La période de stage est faite pour apprendre, pour avancer et pour maîtriser son nouveau métier. Non pas pour faire des croix dans les cases du calendrier.
J'encourage ce Valeureux Chef de service, non seulement de ne pas lui valider son escroquerie de stage, mais de ne plus l'accepter en stage dans son service.
Ce qui fait trop mal en Tunisie, c'est que les escrocs et les malhonnêtes, y trouvent encore du soutien contre les Valeureux qui pensent au bon déroulement de leurs services.
Allah yerham Wèldine le Chef service qui ne veut pas valider l'escroquerie de cette Résidente sans foi ni loi, ni la moindre pensée pour son nouveau-né.
ABC
Omerta
a posté le 24-10-2022 à 14:12
Et pourquoi ne pas dénoncer ce service ? quel omerta vous imposez-vous ?
Et que veux dire "Mon service ? " C'est le service de l'hopital et celui de la nation.
C'est notre service à nous et lui-même il est payé aux frais du contribuable.
Ou sont passés ses supérieurs tant au niveau Medical (ordre des médecins), administratif (Hôpital)?
MFH
La manière est mauvaise.
a posté le 24-10-2022 à 13:08
Si le stage n'est pas validé, c'est que la dame ne mérite pas de passer au stade d'après. Pour garantir l'égalité entre tous les candidats le prof est en droit de refuser la validation du stage de la dame et lui conseiller de repasser une autre fois, sans toutefois la froisser ou la gronder.
DHEJ
Dhokkar doit bien lire la loi...
a posté le 24-10-2022 à 10:54
Comme son chef de service... d'ailleurs!
Gg
Très révélateur...
a posté le 24-10-2022 à 10:46
...de la place des femmes dans la Tunisie de 2022.
Et on ne serait pas surpris que le même qui a balancé cette horreur voudrait vivre en Europe!
jilani
Ces chefs de service se prennent pour des dieux
a posté le 24-10-2022 à 10:20
Alors que dans leur majorité, ils sont nuls et n'ont aucune culture et sens des droits humains. Ils profitent de l'infrastructure de l'hôpital pour passer leurs visites privées et même employer le personnel de l'hôpital. Ils ne laissent pas les jeunes médecins aller au bloc soi-disant que c'est dangereux et qu'il faut bcp d'expérience. Leur dieu est l'argent et ils se prennent pour des dieux ....
Mansour Lahyani
Dégueulasse !!
a posté le 24-10-2022 à 10:08
Si c'est authentique, ce "chef"de service de malheur mériterait qu'on le suspende pour de nombreux mois.. jusqu'à ce qu'il apprenne à se comporter de façon civile vis-à-vis de ses collègues !! Ces types sont dé-gueu-lasses !!!
Abir
ks le seul responsable de tout nos malheurs après les kwanjias
a posté le 24-10-2022 à 09:53
D'abord, il faut dire que depuis 11 ans , nous n'avons pas ni une responsable de droit de la femme, ni association de droit de la femme ni ministre de la femme, juste des adresses pour ces boites! et les preuves des femmes violées, violentées , injuriées dans leur travail par des gens au pouvoir ou autres, sont très très nombreux et le comble, les hauts responsables des ces institutions des droits de la femme, sont elles mêmes des femmes, ou plutôt, je dirais: des machaallah ! Donc de ce côté là, on ferme ce parenthèse, aucun espoir à attendre d'elles ! Dans ce cas et d'autres, le seul responsable c'est ks, c'est lui qui a tout le pouvoir et c'est lui qui décide pour le gouvernement et les autres institutions
Alya
Reponse a Abir
a posté le à 12:48
Je fais partie de ce corps, donc je me permets de répondre. Ce problème de congé de maternité des résidentes et encore plus des internes n est pas né avec KS il date de Benali. C est un problème normalement réglé dans les structures internes et non sur Facebook
Guide de tourisme
@Alya
a posté le à 13:43
Mais non Madame, même la sécheresse dont personne ne parle est là faute de KS !
Cordialement
DHEJ
Structures internes?
a posté le à 13:19
Mais au fait que dit la loi?

A savoir qu'une résidente est une stagiaire.


Merci de la réponse docteur