alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 15:27
Dernières news
Récap du week-end : Karim Sayari, Maroc, Abir Moussi
28/08/2022 | 21:04
3 min
Récap du week-end : Karim Sayari, Maroc, Abir Moussi

Il est déjà 22h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 27 au 28 août 2022 :

 

Ministère de l'Intérieur : la mort de Karim Sayari serait dûe à la substance qu'il a ingérée

« Le ministère de l’Intérieur ordonne l’ouverture d’une enquête administrative au sujet de la mort d’un citoyen arrêté par la police à Tinja », indique un communiqué ministériel paru ce dimanche 28 août 2022. Dans le texte, le ministère explique que lors d’un contrôle de police effectué sur un citoyen faisant l’objet de plusieurs avis de recherche, à Tinja (Menzel Bourguiba), ce dernier a refusé d’obtempérer et a pris la fuite. « Au moment de son interpellation, l'homme, recherché, a avalé quelque chose, selon les témoins sur place » peut-on lire dans le communiqué qui laisse entendre que le jeune homme a avalé une matière stupéfiante, afin qu’elle ne soit pas retrouvée en sa procession.

 

Le Maroc répond à la Tunisie et l'accuse d’approximations et de contrevérités

Mécontent de la réponse de la Tunisie sur la présence du leader du Front Polisario à la Ticad 8 qui se tient les 27 et 28 août 2022, le Maroc a rétorqué. Dans un communiqué publié samedi 27 août 2022, les Affaires étrangères marocaines ont accusé la diplomatie tunisienne d’avoir tenté de « justifier a posteriori l’acte hostile et profondément inamical commis à l’égard de la Cause Nationale première et des intérêts supérieurs du Royaume du Maroc ». Le communiqué souligne que la réponse des Affaires étrangères tunisiennes « contient de nombreuses approximations et contrevérités » expliquant que la Ticad « ne constitue pas une réunion de l’Union Africaine, mais un cadre de partenariat entre le Japon et les pays africains avec lesquels il entretient des relations diplomatiques. La TICAD fait, ainsi, partie des partenariats africains, comme il en existe avec la Chine, l’Inde, la Russie, la Turquie ou encore les Etats-Unis, et qui ne sont ouverts qu’aux Etats africains reconnus par le partenaire. En conséquence, les règles de l’Union Africaine et son cadre de travail, que le Maroc respecte entièrement, ne s’appliquent pas en l’occurrence ».  

 

Abir Moussi insultée et agressée par jets de pierres à Ouerdanine

La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a été agressée verbalement et par jets de pierres lors d’un déplacement à Ouerdanine où le parti devait organiser un meeting, vendredi 26 août 2022. A l’arrivée du cortège, un groupe de personnes – agitées et agressives – dont des adolescents, était à l’accueil et a empêché le véhicule transportant Abir Moussi d’avancer. 

La présidente du PDL a répondu aux insultes et aux « dégage » en dénonçant la violence de « la meute » qui – de toute apparence – s’est réunie spécialement pour signifier une hostilité hargneuse au parti de Abir Moussi et son opposition à sa présence dans cette localité du Sahel. 

 

Le chef du Conseil présidentiel libyen interrompt sa visite en Tunisie

Le chef du Conseil présidentiel libyen Mohamed El Menfi a dû interrompre sa visite en Tunisie à l’occasion de la Ticad 8 qui se tient les 27 et 28 août 2022. M. El Menfi est retourné en catastrophe à Tripoli où des affrontements meurtriers ont éclaté dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué l’agence de presse libyenne Lana. 

 

Bilan Covid-19 : 374 nouveaux cas et trois décès

La Tunisie a enregistré 374 nouveaux cas de Coronavirus sur 3.137 tests réalisés le 25 août 2022, selon le bilan sur l’évolution de la situation épidémique publié par le ministère de la Santé, samedi 27 août 2022. Le taux de positivité était de 11,92%. 

28/08/2022 | 21:04
3 min
Suivez-nous