alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 05:57
Dernières news
Les juges administratifs approuvent les décisions du conseil national des magistrats
06/06/2022 | 11:53
2 min
Les juges administratifs approuvent les décisions du conseil national des magistrats

 

L’Union des magistrats administratifs assure à travers un communiqué rendu public, lundi 6 juin 2022, adopter toutes les décisions prises à l’issue du conseil national urgent organisé par l’Association des magistrats tunisiens le 4 juin 2022.

 

Dans ce contexte, l'union appelle le conseil supérieur provisoire de la magistrature et le conseil de la justice administrative à assumer leur responsabilité en exprimant une position claire face à l’atteinte à leurs prérogatives et la violation des principes de l’indépendance de la justice et des droits garantis des magistrats concernés par les décisions de révocation abusive.

L’Union des magistrats administratifs assure que la coordination se poursuit avec les autres structures représentants les magistrats, soulignant que le bureau exécutif et sa présidente sont chargés de prendre les décisions requises selon le développement de la situation.

 

Le conseil national convoqué d’urgence par l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a voté en faveur de la tenue d’une grève à partir du lundi 6 juin 2022 en guise de protestation contre la révocation de 57 magistrats par décret présidentiel. La grève concerne l’ensemble des institutions judiciaires. La durée a été fixée à une semaine renouvelable. Ainsi, l’ensemble des séances et des services au sein des tribunaux seront suspendus à l’exception de l’obtention des autorisations d'inhumation et les affaires de terrorisme hautement importantes. Un sit-in dans l’ensemble des établissements judiciaires a, également, été approuvé par vote du conseil national.

Les magistrats ont décidé de ne pas se présenter aux postes vacants suite à la révocation de leurs collègues et aux instances régionales relevant de l’Instance supérieure indépendante pour les élections.

Le président de la République a, rappelons-le, annoncé, le 1er juin, la révocation – sans possibilité de recours – de 57 juges, dont le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dissous par Saïed, Youssef Bouzakher, l’ancien procureur de la République, Béchir Akremi, l’ancien premier président de la Cour de cassation, Taieb Rached et l’ancien substitut du procureur de la République, Sofiene Sliti. Ceux-ci sont accusés, par Kaïs saïed, d’entrave à la justice et plusieurs autres dépassements. 

S.H

06/06/2022 | 11:53
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
LA POURRITURE EST PARTOUT. LA GANGRéNE A COMPLETEMENT RONGéE LE SYSTéME
a posté le 06-06-2022 à 17:24
@Bruno
" ils se dévoilent et montre qu'ils sont concernés dans la corruption"

@Sherlock Homss
"dont certains ne sont pas au-dessus de tout soupçon"

Tout ce que vous avez dit, est clair comme l'eau de roche !!!





Bouba
Dernier soucis
a posté le 06-06-2022 à 15:51
Tous ceux qui encouragent cette grève se foutent du citoyen lambda, lui qui n'a pas qui le défend, sauf sa volonté et sa patience, les corps de métiers corporatistes, tel que les juges, les avocats, les sécuritaires et bien sûr les journalistes bénéficient de leurs immunités, pour eux qu'il y a report ou retard pour les jugement c' est le dernier de leur soucis
Pauvre Tunisie, mais viendra certainement un jour ou le peuple écrasera tout
Bruno
La vérité
a posté le 06-06-2022 à 13:34
Au lieu de donner l'exemple et de rejeter cette grève illégale, ils se dévoilent et montre qu'ils sont concernés dans la corruption . Il faut sanctionner et révoquer tout juge gréviste. Ils ne sont aucunement au dessus de la loi. Le président prendra les mesures nécessaires contre ces hors la loi car le peuple le soutient à mille pour cent. Ces grévistes ont signé leur fin de carrière.
Sherlock Homss
Attention à la marche !
a posté le 06-06-2022 à 12:28
Les juges administratifs, dont certains ne sont pas au dessus de tout soupçon, devraient, tout comme leurs collègues de la cour des comptes, ne pas emboîter le pas du recours à la grève et risquer de trébucher en ayant l'intelligence et la sagesse de ne pas cautionner leurs collègues révoqués pour soupçons de délits, et dont ils peuvent aisément évaluer la gravité si ces mêmes délits sont imputés aux abus de confiance résultant de l'exercice de leur fonction de magistrats.
Non seulement pour ne pas répondre à l'adage et donner l'impression à la majorité des tunisiens que : "qui se ressemble, s'assemble" et les loger tous à la même enseigne, mais surtout pour avoir, en toute conscience et probité qu'exige leur fonction, tout le "recul" et la"distance" nécessaire pour pouvoir évaluer sereinement les actes de leurs collègues véreux.
Toute cette "fronde", orchestrée on devine par qui, principalement par ceux qui veulent préserver jalousement leurs avantages et surtout protéger les butins mal acquis, nous intime la mise sur pied rapide d'une véritable opération "mani pulite" dans un monde qui se croit encore "intouchable", "inattaquable" et "impunissable" , qui a pris la fâcheuse tendance de se voiler la face sous le "hijab" d'une "pseudo indépendance de la justice", immaculée et vertueuse...
Bbaya
Face à ce bras de fer et l'echec du conseil consultatif je crois que l'armée va reprendre le pouvoir
a posté le 06-06-2022 à 12:07
Je le refuse mais on se dirige vers ce scénario et cela va être avant le référendum!