alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 19:02
Dernières news
Abir Moussi, première politicienne à voyager dans le temps !
01/05/2022 | 09:31
2 min
Abir Moussi, première politicienne à voyager dans le temps !


La présidente du Parti destourien libre (PDL)Abir Moussi, s'était rendue, à la date du 29 avril 2022, à Nabeul où elle a tenu une rencontre avec les militants de la région. La rencontre s'inscrit dans le cadre du "convoi d'illumination" dans sa deuxième version.

A cette occasion, beaucoup ont été surpris de découvrir que l'ancien président de la République, Habib Bourguiba était non-seulement destourien, mais aussi membre du Parti destourien libre présidé par Abir Moussi. En effet, Abir Moussi s'était adressée à ses militants devant une affiche en noir et blanc contenant une photo de Bourguiba dans un bureau avec le nom de son parti inscrit sur l'un des murs. Le PDL est, donc, le premier parti politique à voyager dans le temps !


Il s'est également avéré que Habib Bourguiba était un grand fan de Abir Moussi puisque la même affiche montre Habib Bourguiba souriant et tenant une photo de Abir Moussi entre les mains. En fat, il s'agit d'un montage photo de faible qualité qui convoque l'image du premier président de la Tunisie pour être instrumentalisée par le PDL.

En tout cas, Abir Moussi n'a pas semblé être gênée par la chose. Après la marche des mariés, la politicienne continue à surprendre avec ces choix peu orthodoxes en matière de stratégie de communication. Décidément, Abir Moussi est prête à tout pour s'approprier Habib Bourguiba.

 


S.G

01/05/2022 | 09:31
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mad
Avec un billet aller sans retour , on espère.
a posté le 02-05-2022 à 19:07
One way ticket to the moon.
hamadi
Venant de BN c'est subjectif et insignifiant
a posté le 02-05-2022 à 12:51
Abir et le PDL se réclament de l'héritage glorieux du ZAIM Habib Bourguiba comme d'ailleurs la grande majorité des Tunisiens. Le militantisme sans relâche de cette dame, politicienne d'exception, intelligente, éloquente et courageuse contre l'obscurantisme et le démantèlement des institutions de l'Etat s'inscrit dans le droit fil du combat mené par le fondateur de la République en compagnie de ses camarades du mouvement national et dont les réalisations accomplies dans tous les domaines, et poursuivies par la suite par feu Zine Ben Ali, sont d'une évidence qui ne peut être minimisée ou ignorée par aucun patriote.
Lenet
Pauvre tâche...
a posté le 02-05-2022 à 01:42
Laisse tomber tu n'y arriveras jamais.
Le peuple vous a vomi le rcd et ses déchets...mais qu'elle fourbe la truie du rcd.
hamadi
Si si détrompez vous
a posté le à 12:55
Impossible n'est pas destourien. Alors, le PDL sous la houlette de Me Abir y arrivera. Sans aucun doute .
Ghazi
Aucune vision
a posté le 02-05-2022 à 00:42
Quand est-ce elle avoir ses propres idées?le capital politique de Bourguiba n'a aucune valeur aujourd'hui. L'homme a été mis à la porte par son propre PM sahilien,
Chanchan
Abir Moussi est nationaliste et honnête, okay, mais ? !
a posté le 02-05-2022 à 00:25
Est-ce que Abir Moussi se trompe sur la vraie mentalité objective et réaliste du patriote Kais Saied ?
Et quelle devrait moins impulsive et réduire les réflexions hâtives envers le Président.
Wissem
@BN
a posté le 01-05-2022 à 23:25
Sa fait un petit moment que vous attaquer Abir Moussi frontalement et en plus souvent sur des futilités. C'est quoi votre problème ? Qu'est que vous cherchez au juste ?
Nasr
Le vrai visage de cette hypocrite
a posté le à 10:17
Ce qu'on cherche, c'est démasquer cette idiote qui a su avec ses manières qu'elle a utilisées durant l'époque de Ben Ali, bien s'enrichir et s'infiltrer dans les rouages de l'?tat.
Maintenant elle change de peau pour salir le vrai Bourguibisme et cacher par conséquent ses profits et ses actions lors du pouvoir de Ben Ali.
Sachez aussi que cette "profiteuse" pour ne pas dire autre chose, tellement ignorante qu'elle est incapable de présenter aucun programme de développement ou de réforme, la preuve et depuis son apparition sur la scène politique, elle n'est douée que pour faire du cinéma et des cirques tout en organisant autour d'elle une bande des profiteurs plus affamés qu'elle....
Sachez aussi que si quelqu'un comme cette hypocrite a su s'enrichir durant une période par les mauvais moyens surtout " Etbendir" pour son seigneur, il ne se repentit plus...surtout s'il est toujours nul.
Nasr
Une vraie hypocrite et traître.
a posté le 01-05-2022 à 22:39
Dites une première politicienne hypocrite et traître à voyager dans la merde au lieu de dire une première politicienne à voyager dans le temps, car vous cachez son vrai visage et son vrai origine.
Heureusement ces manipulations ne vont plus influencer les tunisiens honnêtes.
Welles
@ Nasr
a posté le à 08:26
Et toi ? Tu n'es qu'un crétin fini aveuglé par la haine , cette dame patriote te dit merde et te rappelle que son parti le PDL récolte plus de 30% de l'opinion des tunisiens.
Chanchan
@ zedache . non !
a posté le 01-05-2022 à 18:50
Feu Ben Ali n'était pas destourien, revisez vos connaissances erronées !
zedache
pas erroné du tout
a posté le à 11:09
"Le Rassemblement constitutionnel démocratique (arabe : '?'?' '?'?'? '?'?'?'?'?) ou RCD est un parti politique tunisien fondé le 27 février 1988 par Zine el-Abidine Ben Ali dans la lignée du Parti socialiste destourien. Il est dissous par décision judiciaire en première instance le 9 mars 2011, jugement rendu définitif par rejet d'un recours en appel le 28 mars 2011. Durant son existence, il est le parti hégémonique en Tunisie". C'est tiré de Wikipédia.
Dans le patrimoine politique tunisien, le Destour est une référence des partis rationalistes: après le Vieux Destour est venue le Néo Destour, crée par Bourguiba qui revendiquait une Constitution (Doustour) pour la Tunisie sous protectorat français. Ben Ali a marché dans ses pas. Il a même repris les principaux dirigeants du Néo-Destour. Mes connaissances ne sont nullement erronées.
takilas
de rajouter.
a posté le 01-05-2022 à 18:48
Que Feu habib bourguiba devrait certainement être fier, là où il est, du patriotisme de la vaillante guerrière Abir Moussi.
Une dame honorable et compétente sur les traces des éminents nationalistes de l'histoire élogieuse de la Tunisie, qui ont sacrifié leurs vies pour la cause du bonheur et du développement de la Tunisie, mais qui n'ont pas cherché de la dépouiller de ses biens et de ses finances durant dix ans de massacres et de banditismes.
URMAX
... voila ce qui arrive lorsque des figures de 1er ordre ne savent pas transmettre l'information, ou son mals encadrés de spécialistes en la matiere ...
a posté le 01-05-2022 à 18:40
ILs finissent par faire des conneries et deviennent - ensuite - la risée de tout le monde ...
Mella hala ...
daoudaou
correction
a posté le 01-05-2022 à 18:38
en date au lieu de à la date.
zedache
Abir est une héritière légitime du bourguibisme
a posté le 01-05-2022 à 17:56
Abir Moussi s'affiche comme une héritière du bourguibisme. C'est son droit. Elle est tout à fait légitime en se réclamant de Bourguiba, qui était le fondateur du Parti Destourien Libéral. Le RCD de son successeur, Ben Ali, était aussi Destourien. Abir Moussi semble par ailleurs puiser très largement dans la doctrine de Bourguiba. Le reste c'est de la polémique stérile.
Abir
hqt
a posté le 01-05-2022 à 17:11
Bla-bla-bla ! BEN Ali paix. Son âme, un vrai homme un vrai président un vrai watani ! Allah yarhmou ! Allah ou a7ad 3lih, il n'a pas vendu la Tunisie ni changer sa politique ni Iranien ni Kwanjia , il n'est transformé ni en Khalid à ni en khomaini ' fhemtella ya hqt
hqt
c'est quoi le rapport ?
a posté le à 23:18
Votre charabia confirme que vous n'avez aucun argument. Votre Abir n'a rien a cirer de Bourguiba (ma3oun san3a w bara).
B3IR
PSD/RCD Karakouz du bebut 1956 jusqua`aujourd´hui..
a posté le 01-05-2022 à 16:27
Allah Lè yar7ém Mèn Tami3 Bil Cousousi Will Lè7ém Min Hèl B3ir !
chanchan
@ A3IR
a posté le à 18:52
Les complexes sudistes, comme toi, qui ontvete gâtés depuis1956, ne disent pas cela.
Abir
Ya S.G
a posté le 01-05-2022 à 15:59
Je crois que et si tu as un peu d'intelligence, tu peux bien comprendre que les supporters de ABIR MOUSSI ont de l'imagination positive et la voyaient er rêveraient qu'un jour, elle serait une copie conforme de Bourguiba pour sauver la Tunisie et elle le fera inchallah et comme ABIR MOUSSI son seul souhait c'est suivre les pas positifs de BOURGUIBA ,les photos qui t'ont gêné, pour elle, sont ses buts et ses projets inchallah! Rabi maak ya ABIR ELWATAN
Abir
Ya Bouba
a posté le 01-05-2022 à 13:42
Arrête de mentir ! En 1987, ABIR MOUSSI n'a que 12 ans , qu'est ce qu'elle pourrait faire à 12 ans ! ya jahla !
Bouba
A Abir
a posté le à 17:51
En tout cas jusqu'à 2010 Mme Abir ne pouvait prononcer le nom de Bourguiba, si en 1987 elle avait 12 ans d'âge, en 2022 cette Abir et celui qui l'a représenté ou défend n'a que 3 ans d'âge politique et donc pas mûre pour une responsabilité, par ailleurs il n'y a que les Jahels qui prennent ceux qui qui sont différends d'eux pour Jahel, vous êtes à mille lieux de la vie démocratique
hqt
@Abir
a posté le à 16:27
Et pourquoi elle fêtait chaque année eta7awel al moubarek quand elle était au rcd alors ? Elle savait pas ce que c'était C'était de ignorance, de la sottise ou de l'avidité ?
Welles
Deux articles en deux jours
a posté le 01-05-2022 à 13:37
Deux articles ironiques en à peine deux jours, bravo BN , madame Moussi vous dit continuez ainsi, sa côte de popularité va encore grimper.
Lenet
Hhhhhhh
a posté le à 01:47
Oui elle va grimper à 5%....elle ne dépassera jamais ce score..
Vous ne comprenez jamais rien...
Toute la Tunisie vous déteste les fourbes du rcd.....vous êtes exactement comme la secte maléfique et ses membres....
Des tordus,des fourbes .
Abir
Moutou bi ghaidekom fi hadha Elaid
a posté le 01-05-2022 à 13:34
ABIR MOUSSI et Bourguibiste hata anou5a3 ! Elle aime son président à mourir comme tout Bourguibiste et aime son pays à la Bourguibienne ! Bourguiba est une personnalité , qui, jusqu'aujourd'hui , personne n'a pu le remplacer comme président, de la république ! Inchallah ABIR MOUSSI suivra ses pas ! A part BEN ALI, tout les autres sont des destructeurs
Tunisino
Pour ceux
a posté le 01-05-2022 à 13:02
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire ou sont incapables de l'analyser, l'expérience Bourguibienne s'est terminée avec un soulèvement et un coup d'Etat qui ont soulagé la Tunisie de la mauvaise vieillesse de Bourguiba. Le travail à court terme de Bourguiba a conduit à ce que nous vivons aujourd'hui.
Mozart
Fantasmagorie politiquement grand-guignolesque
a posté le 01-05-2022 à 12:55
C'est peut-être seulement un dérapage local de son fan club de Nabeul, mais Abir Moussi s'y associe.

Il s'agit d'une fantasmagorie, ça consiste à créer un imaginaire fantasmé, ici avec le fantôme de Bourguiba.

Politiquement, ça tourne au drame grand-guignolesque.

Pas sûr que ça serve à sortir Abir Moussi de ses clowneries grotesques, au contraire !
Patriote
Bhema "doustourienne"
a posté le 01-05-2022 à 12:34
Elle vit encore dans l'époque du noir et blanc ..... l'époque des années 60 et 70...Ya7ya Bourguiba Ya7ya sidna...Et elle veut nous transmettre ça en 2022 en voulant...." Ta7ya Abir Ta7ya lellatna "... avec le plein roukoub sur le commerce politique Bourguibiste... Je dis ça même si je me considère un progressiste et un Bourguibiste à un certain degré...Mais La Tunisie d'aujourd'hui ne peut vivre dans le passé...La réalité et les mentalités ont bien changé...Désolé Mme Moussi, la jeunesse Tunisienne ne peut pas vivre dans ce minable système de tasfi9 comme ce fut avant...Il y a internet et digitalisation partout dans le monde pour ouvrir les esprits...Arrêtez alors d'insulter l'intelligence des Tunisiens de 2022...On n'est plus tous des incultes pour suivre, approuver et applaudir ton folklore de T7in !
Houcine
Exploit journalistique.
a posté le 01-05-2022 à 12:29
Mettre en exergue l'usage que fait Abir Moussi de l'image de Bourguiba me paraît facile puisque le but transparent est de la mettre en défaut.
Quand un autre nous déclare qu'il faut "dire leurs quatre vérités à toute femme ou homme public", je serai tenté de lui répliquer j'en suis fort aise !
Moi, je vois dans cet article une énième opération idéologique de nature à porter le discrédit sur ceux qui n'ont aucune responsabilité dans la déroute du pays.
Il serait plus conforme aux faits, plus pertinent, si l'on veut porter l'estocade contre les responsables, nommer les vrais, les organisateurs de la faillite, et les coupables, en somme du délit de banqueroute, fossoyeurs d'espérance.
On peut invoquer le passé, y référer pour apporter quelque crédit à des assertions toutes fansmagoriques, cela n'en fait pas un argument. Parce qu'en la matière, il en est d'autres qui font dans l'archéologie, qui vont de prêche en prêche, diffuser des sornettes habillées de sermons et qui ont pour soutiens les meilleurs ennemis des Arabes et de l'islam.
Ce sont ceux-la qui fabriquent des récits mythologiques destinés à donner des couleurs au noir de leurs desseins.
Tounsi Fakhour
Constats
a posté le 01-05-2022 à 12:28
ABIR MOUSSI
Quelques constats factuels et/ou évidents :
1. C'est un cacique du RCD et du régime dictatorial de Ben Ali,
2. Elle était admirable dans son combat contre les frérots,
3. A ma connaissance, on peut bien chercher, mais on ne trouve rien sur un éventuel programme, un projet pour les Tunisiens et la Tunisie,
4. Elle ne fait qu'essayer d'occuper la scène médiatique et politique et d'y rester, avec des déblatérations et une mise en scène dignes d'un Kouttab + 1 ou de Maternelles Sup,
5. La présidence de la république lui est hors de portée,
6. Donc, pour des raisons évidentes, elle et son parti politique cherchent :
a. Rapidement,
b. Des élections législatives anticipées,
c. Sans toucher à la constitution ni au code électoral,
7. Leur visée est claire : La Kasbah.
Sauf que, certainement, après le référendum du 25 juillet, le régime et le code électoral vont changer'?'
C'est déjà d'actualité.
Welles
Des âneries
a posté le à 13:28
Tu peux arrêter de nous bassiner avec tes âneries et mensonges, les crétins comme toi sont vraiment insupportables.
Lenet
@welles le gros débile du rcd
a posté le à 01:52
T'as rien pigé bouffon...
On en veut pas de votre rcd de m****.
Vous nous faites ch*** avec cette incompétente, débile, la fourbe moussi....
Restez tranquille, elle n'aura jamais le pouvoir dans ce pays
welles le crétin.....ça te va
Tounsi Fakhour
@Welles : Allez ouste !
a posté le à 14:28
Ce genre de commentaire d'autres commentaires, gardez-le pour vous et vos semblables.
Allez ouste !
DIEHK (du 1er mai )
@SG
a posté le 01-05-2022 à 11:52
En ce 1 er mai 2022, tu n'as rien trouvé à écrire de verser de l'huile sur le feu.
Peut être que tu voulais te moquer, alors je te dis :
Rira bien qui rira le dernier ?
Je suis surpris que depuis l'avènement du 25 juillet 2100 (*),
NB a perdu la main sur notre bijoux " BN" qui est dirigé par 1 TROIKA en pensant faire plaisir , mais c'est 1 plaisir de masochiste qui ne maîtrise rien de tout ce qu'ils ont appris dans le business et leur école de journalisme !
C'est le rôle de n'importe quel journal de critiquer et moquer mais "intelligemment", chose ou denrée rare en Tunisie depuis l'avènement de votre 1 ère merdolution et coup d'état du 27 juillet et vous vous êtes proclamés "savants (savon) ou sachant qui ne sachent rien partir du moment où leur crayon se mette à écrire des co........ d'un élève du niveau de la 4 ème classe primaire ?Réveillez vous nom de dieu et rédigez nous des articles dignes de "BN" et vous ne vous rendez pas compte qu'un jour prochain votre bhicom se fera un malin plaisir de vous rayer du "PAT" qui n'existe qu'artificiellement en Tunisie!
Bon 1er mai à TOUS (fête du travail des fainéants de la merdo de 2011!
Très bon dernier jour du ramadan
Bonne fête de l'Aid
Soyez heureux avec vos familles, amis et ennemis...



Jilani
Photoshop fait des miracles
a posté le 01-05-2022 à 11:25
Seuls les imbéciles croient à cela, comment elle ose dire qu'elle est destourienne alors qu'elle est un pur produit du rcd où elle a appris les magouilles, le traitise de ses collègues et les mensonges, tout en bénéficiant des privilèges. Avec ça certains imbéciles pensent qu'elle sera une bonne présidente comme les imbéciles qui votent encore pour les islamistes.
Bouba
Exploitation
a posté le 01-05-2022 à 10:48
Il y a un trou d'air que l'auteur de l'article a oublié, cette dame fait partie des politicards ayant persécuté Bourguiba, l'envoyant en asile à Monastir, lui interdisant toute visite et lui faisant subir toutes les humiliations possibles, maintenant en déficit d'image elle essaye de récupérer Bourguiba avec l'aide de gens mafieux et des médias douteux
Le journalisme est de dire ses quatre vérités à toute femme ou homme public
Tunisie malheureuse
Jilani
Bien dit
a posté le à 13:53
Les tunisiens ont la mémoire courte.
Welles
L'âge, crétin
a posté le à 13:33
Les crétins comme toi ne savent même pas compter, quel âge avait à cette époque ? Réfléchis un peu avant de débiter des âneries de ce genre.
hqt
@welles
a posté le à 16:17
Elle fêtait bien chaque année eta7awel al moubarek non ? Et c'est quoi ce ta7awel Monsieur lumière ?