alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 23:09
Dernières news
Récap’ Naufrage d'un navire, pressions du FMI pour une restructuration de la dette
17/04/2022 | 23:00
3 min
Récap’ Naufrage d'un navire, pressions du FMI pour une restructuration de la dette

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 16 au 17 avril 2022 :

 

Naufrage d'un navire chargé de 750 tonnes de gazole au large de Gabès

Un navire marchand sous pavillon de la Guinée équatoriale, chargé de 750 tonnes de gazole, "risque de couler" au large de Gabès, a annoncé le ministère de l’Environnement dans un communiqué publié tard dans la soirée de vendredi à samedi 16 avril 2022. D'après des sources sur place le naufrage est acté. Le navire Xelo, transportant du gazole d’Egypte vers Malte, avait demandé vendredi soir à entrer dans les eaux tunisiennes pour cause de mauvaises conditions météorologiques. 

 

Naufrage à Gabès : deux patrouilleurs italiens envoyés en Tunisie

Deux patrouilleurs italiens – Vega et Orione – sont mis à la disposition des autorités tunisiennes dans le cadre d’un appui italien à la Tunisie suite au naufrage d’un pétrolier au large de Gabès dans le sud du pays.  C’est ce qu’a annoncé l’agence de presse italienne Ansa dans la soirée de dimanche 17 avril 2022, précisant que l’Italie enverrait également un drone sous-marin et d’autres véhicules pour aider les autorités tunisiennes à contenir d’éventuelles fuites de gazole que transportait le navire Xelo.  Dans la soirée de vendredi à samedi 16 avril, un navire transportant 750 tonnes de gazole a fait naufrage au large de Gabès. 

 

Le FMI évoquant la Tunisie : nous devons faire pression pour une restructuration de la dette

Le FMI engagera des pourparlers avec des pays comme le Sri Lanka, l'Égypte et la Tunisie pour discuter des mesures à prendre pour les aider, d’autant plus que le resserrement des conditions financières augmente le coût du service de la dette, a déclaré la directrice générale de l'institution, Kristalina Georgieva. "La bonne nouvelle est que nous observons la dette, nous la suivons et nous nous concentrons déjà sur les pays qui ont besoin d'une restructuration de la dette", a déclaré le 15 avril 2022 la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dans une interview accordée à Bloomberg Television. "Nous devons faire pression pour une restructuration de la dette."

 

En sit-in devant l’Isie, le PDL rejette toute tentative "illégale" de révision du système électoral

Le Parti destourien libre (PDL) a organisé dans la matinée de samedi 16 avril 2022 un sit-in de protestation devant le siège de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) pour dénoncer les tentatives de la présidence de la République de réviser le code électoral en dehors du cadre légal.  Le chef de l’État Kaïs Saïed a, rappelons-le, annoncé sa volonté d’imposer un nouveau mode de scrutin en prévision des législatives anticipées prévues en décembre 2022 conformément à la feuille de route présidentielle dévoilée en décembre de l’année écoulée dans le cadre de l’entreprise juilletiste du président de la République. 

 

La Tunisie hausse le ton contre Israël après l’attaque à Al-Aqsa

« La Tunisie condamne les pratiques offensives des autorités d’occupation et des colons dans les territoires palestiniens occupés, notamment à Jénine, Bethléem, Bab al-Amoud et Al Qods », annonce le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué samedi 16 avril 2022. La Tunisie dénonce aussi la violation du caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa, les attaques contre les fidèles et la profanation des lieux saints durant le mois de ramadan. « Ces attaques reflètent une fois de plus la persistance de la force d’occupation dans sa politique raciste et discriminatoire, et son mépris à l’égard de toutes les résolutions et les accords internationaux », ajoute le département.

 

 
17/04/2022 | 23:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Daoudaou
Et alors ? C'est nahdha qui en est la cause en tout et surtout les dettes du FMI.
a posté le 17-04-2022 à 23:07
Côme si vous ne le savez pas ?!
C'est étrange comme titre.
C'est devenu le pays des comédiens cette Tunisie, mais après tout c'est normal avec les mascarades vécues depuis 2011 jusqu'à ce jour.