alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 10:18
Dernières news
Khaled Sellami : le budget des compensations dépassera les 8 milliards de dinars
18/03/2022 | 09:34
4 min
Khaled Sellami : le budget des compensations dépassera les 8 milliards de dinars


Le membre du bureau exécutif de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), Khaled Sellami, a souligné l’impact de la campagne contre la spéculation sur la relation de confiance entre l’Etat et les entreprises. « Durant la semaine dernière, 23 moulins ont été la cible de raids policiers ayant eu lieu entre 9h et 9h30 de la matinée du jeudi 10 mars 2022 », a-t-il ajouté.


Invité le 18 mars 2022 par Wassim Ben Larbi sur les ondes de la radio Express FM, Khaled Sellami a affirmé que ces 23 établissements ne pouvaient pas être coupables de spéculation. « Il s’agit d'entreprises fonctionnant dans le cadre de la transparence et d’une bonne réputation… Il n’y a pas lieu de parler de spéculation puisque chaque moulin indique, sur une application contrôlée par le ministère du Commerce, chaque opération de vente ou d’achat. Les factures sont, également, enregistrées auprès du commissariat de police. Le ministère du Commerce contrôle toutes les opérations », a-t-il expliqué.


Khaled Sellami a mentionné les opérations ayant visé des entrepôts contenant des marchandises déclarées auprès des autorités officielles. Il a cité l’exemple d’un commerçant arrêté malgré la possession de factures et documents conformes alors qu’il y avait des bouteilles d’eau au sein de son entrepôt et non-pas des produits de base.

Il a rappelé que l’Utica avait présenté plusieurs propositions permettant de lutter contre la spéculation et la contrebande. Il a cité à titre d’exemple le changement de la monnaie nationale et l’abaissement de la TVA et des impôts.



Le membre du bureau exécutif de l’Utica a, par la suite, évoqué la levée des compensations et les conséquences néfastes d’une telle décision. Il a, ainsi, expliqué qu’il s’agissait plutôt d’une révision des compensations et d’une levée progressive au niveau de certains produits.

« Nous n’envisageons pas de modifier le prix du pain. Le prix de la baguette pourrait passer officiellement à 200 millimes. Les compensations au niveau de la farine à gâteau ont atteint, l’année dernière, 500 millions de dinars. Nous pouvons donc envisager la levée des compensations attribuées à ce produit. Nous avons presque conclu un accord avec notre partenaire social à ce sujet. Le gouvernement en est convaincu. Le sucre utilisé dans les boissons gazeuses coûte à l’Etat près de quarante millions de dinars », a-t-il ajouté.


Khaled Sellami a, aussi, évoqué la libération du riz et du café du monopole de l’Etat. Il a estimé que ces produits devaient être importés et vendus par le secteur privé. « Le budget attribué aux compensations en 2019 était à hauteur de 1.800 millions de dinars. En ce qui concerne l’année 2022, la somme est aux alentours de 3.800 millions de dinars. Elle dépassera les 4.000 millions de dinars à cause de la hausse récente des prix. Qui va payer la facture ? Les Tunisiens ! Le budget total des compensations, y compris les hydrocarbures, dépassera les 8 milliards de dinars ! », a-t-il déploré.

Khaled Sellami a rappelé que l’Utica avait soutenu le processus entamé depuis le 25 juillet 2021 et plusieurs mesures de la Loi de finances 2022 telles que l’exonération de la réévaluation des biens immobiliers bâtis et non bâtis des entreprises et l’amnistie fiscale. 


S.G

18/03/2022 | 09:34
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Encore un autre qui parle de milliards de dinars aux citoyens qui gagnent autour de la trentaine de dinars par jour !!!
a posté le 19-03-2022 à 03:49
Pourquoi ces "Klugscheisser", qui osent nous casser la tête par de telles gigantesques sommes de dépenses, n'ajoutent-ils pas les chiffres des rentes colossales de l'Etat, qui leur permettent de dépenser cette bagatelle partie du butin!!!
Que ces comiques laissent ces sommes aux comptables et qu'ils parlent au peuple en dizaines ou en centaines de dinars en rapport avec leur budget, non pas avec le budget de plus de dix millions de citoyens.
Un langage d'attrape-nigauds de mauvaises intentions, dont on souffre depuis 1956.
Les Allemands ont transformé leur pays de la famine et du chômage en 1933, en une superpuissance autour de 1940. En 7 ans seulement, alors qu'on vit d'un plan quinquennal de Bourguiba à un autre, de pire en pis depuis 70 ans.
Toujours des milliards de dépenses, alors que personne ne se demande sur les milliards volés par la famille Ben Ali et comment ont-ils pu les ramasser, si l'Etat tunisien n'avait-il pas de gains et de rentabilités colossaux d'argent, dont personne ne veut évoquer ni de près, ni de loin. Ils contrôlent le beurre et l'argent du beurre, tout en ne nous parlant que du foin dont se nourrissent les vaches. Une malédiction pour faire vivre le peuple tunisien dans le stress et la dépression de la soumission.
Allah yostir Tounes.
DHEJ
L'union de la BHAMA!
a posté le 18-03-2022 à 12:16
La CONPENSATION!