alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 04:40
Dernières news
Jaouhar Ben M'barek annonce un Congrès national pour une alternative démocratique
15/02/2022 | 16:17
4 min
Jaouhar Ben M'barek annonce un Congrès national pour une alternative démocratique


Le membre du collectif « Citoyens contre le coup d’Etat », Jaouhar Ben M’barek a affirmé le succès des manifestations contre le coup d’Etat du président de la République. « Il a échoué dans la mobilisation de participants à la manifestation appelant à la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) », a-t-il ajouté.


Invité le 15 février 2022 par Ilyes Gharbi sur les ondes de la radio Mosaïque FM, Jaouhar Ben M’barek a appelé à l’évaluation de la dernière décennie sans se focaliser sur le discours négatif et sans porter atteinte à l’ensemble de la classe politique et aux acquis de la Révolution.

« Nous devons présenter une nouvelle vision et un nouveau projet politique afin d’entamer des réformes s’inscrivant dans le cadre de la consolidation du processus démocratique… Les réformes économiques sont essentielles à la mise en place d’un système démocratique moderne… Nous devons démanteler le système d’économie de rente et garantir l’égalité des chances… Nous devons créer un front politique démocratique portant ce projet », a-t-il poursuivi.



Jaouhar Ben M’barek a rappelé l’annonce de la tenue d’un congrès national pour une alternative démocratique capable de réaliser ces objectifs. Il a souligné la diversité au sein du bloc en opposition à Kaïs Saïed et aux mesures annoncées depuis le 25 juillet 2021.

« Le congrès national pour une alternative démocratique est ouvert à toutes les composantes de ce bloc… Les Tunisiens attendent une alternative… Le congrès peut donner naissance à un seul ou à plusieurs collaborant ensemble… L’évaluation de la dernière décennie n’est possible qu’à travers un dialogue objectif et non-pas les procès… Les coupables doivent avouer l’échec... Nous devons mettre fin au coup d’Etat en y résistant. L’absence du cadre légitime et légale fait de nous des résistants et non-pas des opposants », a-t-il ajouté.


Jaouhar Ben M’barek a expliqué que le congrès aura la forme d'un atelier de travail et de réflexion. « Nous pouvons proposer une révision de la Constitution ou de la loi électorale, mais pas forcément celles déjà évoquées. Personnellement, je suis pour la mise en place d’un système purement parlementaire… Nous avons des propositions et des études relatives au droit bancaire permettant de barrer la route à l’économie de rente... Nous sommes unis par la volonté de mettre en place un Etat social… Le coup d’Etat est un événement politique majeur ayant apporté de grands changements au niveau de l’état d’esprit », a-t-il estimé.

Jaouhar Ben M’barek a considéré que le collectif pouvait pousser les acteurs politiques vers un changement et une amélioration de leur position par rapport à certains choix au niveau politique et économique. « On affirme que nous sommes obligés de choisir entre l’exclusion et la confrontation… Or, nous avons la possibilité de présenter une alternative ou en encourager d’autres… Malheureusement, les acteurs politiques avaient besoin de subir un choc afin d’évoluer… Nous avons besoin d’une société organisée… Les attaques visent les personnalités politiques et il est clair que les suivantes cibleront les médias… Nous avons besoin d’un discours constructif et transparent », a-t-il déclaré.


S.G

15/02/2022 | 16:17
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Hager
Bonffon
a posté le 17-02-2022 à 21:18
Loool c est toi le vendu
Citoyen_H
YA KHOUYA
a posté le 16-02-2022 à 18:29
il n'y a pas plus krass que l'ensemble de ces gueules de chléyék qui ont déferlé sur la patrie, tel d'intenses nuages de criquets pèlerins !!!
Ces bgar n'ont aucune fierté ni aucun orgueil. Seule la faim justifie les moyens !!!!

Za3ma ils veulent se la jouer en tant qu'éminents experts en économie et en sciences politiques, alors que le brima d'entre eux, a probablement un bghal qui pique une sieste dans sa boite crânienne.

Mala jwoué3a et mala rassa 7arfa !!
Allay youltif'na





'?lu de la république française
la politique n'est pas donnée à tout le monde, vous ne connaissez rien
a posté le 16-02-2022 à 15:30
MR elbèrik ELWATTAN avant tout, je vous demande de regarder 216 TV , je vous ai donné une leçon d'amour pour mon pays d'origine la Tunisie , si vous êtes franc et honnête aller voir les habitants d'irrif pour voie la misère, vous cherchez le pouvoir, vous l'aurez jamais le peuple tunisien a compris vos magouilles, vous soutenez les ***, les voleurs et les criminels, j'ai honte pour vous
Skander
Les chiens aboient et la caravane passe
a posté le 16-02-2022 à 14:59
Donnez-lui donc un os pour qu'il foute la paix au pays, peu importe son destin... .
Lenet
Pauvre tache...
a posté le 16-02-2022 à 14:23
Vous êtes cuits les larbins de la secte criminelle. Aucun tunisien ne vous fera confiance..toute l'ancienne classe politique incompétente, mafieuse traître, corrompue est dans la poubelle de l'histoire....plus jamais de retour en arrière...Le peuple vous déteste et vous méprise....jawhar tu peux continuer à aboyer la caravane est déjà passée...
Nous ferons confiance au président et la nouvelle équipe qui dirige le pays...
Vous êtes finis les mafieux..
Bribèche
Karakouz
a posté le 16-02-2022 à 11:16
Il gesticule, il déblatère, il brasse de l'air... Sa voix rauque de "Bicha et Farhoud" est insupportable !!! Ce couillon, idiot utile des frérots, est une véritable calamité pour le pays ! J'en ai marre de voir tous les jours sur le site de BN, sa tronche et celle du ftaïri gendre de la vieille canaille et époux morganatique de la dulcinée d'Abel Chater !
BOUSS KHOUK
WECH LE GIGOTE MAN !! tu ne veux toujours pas te calmer !
a posté le 16-02-2022 à 10:28
tu te prends toujours pour le nombril du monde ! THIB TITCHAABIT FISSAA ! fais gaffe tes souteneurs de BOURGIL ont l'habitude et sont spécialistes pour JEBDEN ESELLOUM , tu vas te retrouver MEFROUCH , ils n'ont pas l'habitude de prévenir .
Ghanou
C'est pas leur faute
a posté le 16-02-2022 à 10:23
En effet, ça n'est pas la faute à ces apprentis démocrates du genre jawher mais c'est la faute des médias qui les invitent et leur donnent la parole. Il est trop bête ce m'barek: organiser un congrès national où les criminels, les voleurs et les corrompus vont monter à la tribune pour s'expliquer et demander pardon. Mais il a une courge sèche dans son cerveau. C'est malheureux, tu fais honte au corps enseignant.
La Tunisie vivra malgré toi et tes semblables
Sfaxi
Ah ! Les filles
a posté le 16-02-2022 à 10:04
Il leur arrive de flirter même avec les vieux gaga. En cas de panne !
DHEJ
Qui doit s'occuper des sources de financement de ce HAZGUI
a posté le 16-02-2022 à 09:21
Jaffal? Le secrétaire général du gouvernement? Ou la Cheffe du gouvernement?

retraité
un enragé du pouvoir
a posté le 16-02-2022 à 08:32
après avoir goûté le pouvoir comme conseiller au feu président Béji Caïd Essebsi au palais de Carthage et chez l'éphémère chef de gouvernement Fhakhfah à la casbah ce zélé veut détruire le pays pour arriver à sa fin pour vu qu'il a un poste politique très important dans le pays il est tellement pressé il entretient le chaos dans le pays en organisant les manifestations les rassemblements et les sitting à une période ou la pandémie du covid bat son plein dans le pays et il n'hésite pas à faire alliance avec le diable pour obtenir ce qu'il voulait il aurait du créer un parti politique de plus et préparer un programme et faire une campagne de sensibilisation pour participer à la première échéance électorale de fin décembre 2022 et on verra s'il obtiendra un score honorable .
Ahmed
Donc il veut créer sa propre troïka ou quelque chose de similaire
a posté le 16-02-2022 à 07:59
Il n'a rien compris.
Ennahdha a trouvé un nouveau bouffon pour faire le job.
ourwa
Jaouhar Ben M'barek, un beau champignon...
a posté le 15-02-2022 à 21:01
Né girouette, il demeure girouette...et peu importe d'où souffle le vent; avant d'être nommé comme " conseiller" du chef de gouvernement Fakhfakh, un corrompu jusqu'à la moelle, Jaouhar Ben M'barek écumait les plateaux télé, avec des oripeaux et des discours hautement révolutionnaires et on ne peut plus " démocratiques", au point de séduire Fakhfakh, qui l'a appelé à ses côtés...mais le vent a tourné et notre girouette a suivi son mouvement, pour enfin étinceler sous le soleil de Satan depuis le 25 juillet dernier, tant à Tunis qu'à Paris, éructant contre les mesures de KS du 25 juillet, toujours au nom de la démocratie et des lois cnstitutionnelles, oubliant au passage que le gouvernement de Fkhfakh auquel il avait participé n'était rien d'autre qu'une prolongation de la fameuse troïka et que la constitution de 2014 était tout sauf une constitution démocratique, civile et viable, mais on ne peut pas demander à un enseignant de droit constitutionnel de cet acabit d'être honnête et clairvoyant...Le voici à présent le meilleur propagandiste de nahdha, laquelle nahdha souscrit pleinement dans ce machin appelé " citoyens contre le coup d'état", comme s'il y avait en Tunisie des citoyens et que comme si nahdha savait ce que état démocratique voulait dire... Mais n'empêche, Jaouhar Ben M'barek joue parfaitement son rôle en tant qu'un brillant représentant des multiples mercenaires de nahdha et de son idéologie fasciste; il semble aussi photogénique et aussi " moderne" qu'un beau chamignon éclatant , mais toxique, regénéré dans les fosses septiques totalitaires et mafieuses de nahdha, tel un bolet de Satan ou une amanite tue-mouche...
MFH
Ourwa
a posté le à 08:38
Bravo Ourwa.
Vous lire est toujours un régal.
Abel Chater
Yè Si Jaouher Ben Mbarek, Allah ibèrik fik wè Allah yarham Wèldik!!!
a posté le 15-02-2022 à 20:48
Ne prête aucune attention à ces hyènes et à ces chacals inhumains de ce forum, qui se répètent entre eux, toujours par leur propre haine lassante, sans aucune seule phrase d'amplitude vertueuse.
On dirait des traducteurs talmudiques, qui se lamentent en bordure de la mer morte.
Allah yostrik wè yostir Amthèlik, wè Allah yostir Tounes wè yèhlik ass-hab el-charr.
Citoyen_H
@Abir de Gabès | 17:00 ALLAH YAR7AM WéLDIK
a posté le 15-02-2022 à 19:50
Tout à fait exact !!
Ce charognard, apparu du néant, veut profiter de la cacophonie alimentée par les gredins, ex-occupants de la basse-cour du Bardo virés avec finesse comme il se devait.

Il veut se "tracer" une route qui le mènerait vers le trône de Carthage, tout comme l'intérimaire marzoukiki l'avait fait avant lui.
Ce n'est qu'un opportuniste, un ji3ane, un rkhiss sans foi ni loi, téléguidé par la canaille chef marionnettiste khriji.




jilani
En résumé, il a besoin d'un poste gouvernemental même petit
a posté le 15-02-2022 à 18:45
Ignoré complètement par KS et ses collègues de l'université, ce type rémunéré par les contribuables passe son temps à organiser des manifestations et des réunions avec les islamistes, pour le seul objectif d'avoir un poste gouvernemental. Déjà il a passé au moins 9 ans pour avoir enfin un petit poste au gouvernement de fakhakh. Mais là il passe à une vitesse supérieure dans son opportunisme et sa médiocrité. Il doit rembourser les salaires perçus et renvoyé de son poste d'enseignant pour non présence.
veritas
Nouveau chewing-gum'?'
a posté le 15-02-2022 à 17:13
Un nouveau chewing-gum au nom de demokhra-tie commercialisé par el Hezgui il vaut mieux appeler ce nouveau chewing-gum el hizgui chewing-gum fabriqué à Montplaisir assaisonner avec de l'eau zimzim fait maison et béni par le grand gourou de toutes les catas '?'
Tardi
Tropo tardi
a posté le 15-02-2022 à 16:29
Kharréf yè Hamma! Tropo tardi,Osthèdhék rkéb âl kol!
Il faut attendre le prochain soulèvement populaire,qui vu la cote de popularité de KS,n'est pas pour demain;
Jèték el forssè fidék ,yè Jawher,et tu n'as pas su la saisir,tu étais pourtant conseiller que je sache à la Kasbah lors du gouvernement EF,c'est là que tu aurais dû militer pour l'achèvement du processus constitutionnel avec l'instauration de la Cour Constitutionnelle et conseiller EF de refuser de démissionner,afin d'être démis par la motion de censure de l'ARP.
Abir de Gabès
Bien vu !
a posté le à 17:00
Ce Jaouhar Ben M'barek est un tartour comme son copain Marzougui