alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 10:26
Dernières news
Najla Bouden, comité de défense, Union européenne… Les 5 infos de la journée
11/02/2022 | 23:00
4 min
Najla Bouden, comité de défense, Union européenne… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 11 février  2022 :

 

Emmanuel Macron reçoit Najla Bouden à Brest

Le président français, Emmanuel Macron, a reçu la cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden à Brest où se tient, depuis mercredi, le sommet One Ocean. C’est ce qu’a annoncé la présidence du gouvernement tunisien dans un bref communiqué. Ce sommet international est organisé dans le cadre de la présidence française du conseil de l’Union européenne et à l’initiative du président de la République français, Emmanuel Macron. A l’occasion de sa participation à ce sommet, Najla Bouden a affirmé que la mer faisait toujours partie intégrante du patrimoine tunisien rappelant son rôle dans la dynamisation de l’économie ; la mer étant une source de revenus pour une importante partie de la population tunisienne, tout comme ailleurs dans le sud du bassin méditerranéen.

 

Rencontre entre Najla Bouden et Abdelfattah Al-Sissi à Brest

La cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden, s’est entretenue avec le président égyptien, Abdelfattah Al-Sissi, lors d’une rencontre à Brest en France où se tient depuis mercredi le sommet One Ocean. Après avoir transmis les salutations du chef de l’Etat tunisien, Kaïs Saïed à son homologue égyptien, la locataire de la Kasbah a évoqué les liens solides qui unissent les deux pays et l’attachement de la Tunisie à consolider les relations bilatérales et les consultations autour des dossiers d’intérêts commun, a indiqué le porte-parole de la présidence de la République égyptienne.

 

Raddaoui : des procédures judiciaires contre le procureur général près de la Cour d'appel de Tunis

Ridha Raddaoui, membre du comité de défense des Martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi a annoncé le lancement des procédures judiciaires à la suite de la décision de la ministre de la Justice d'ouvrir une enquête administrative contre le procureur général près de la Cour d'Appel de Tunis, Boubaker Jeridi. Me. Raddaoui a précisé que le procureur général serait convoqué pour avoir refusé l’ouverture d’une enquête à propos de l'appareil secret du mouvement Ennahdha et la chambre noire au sein du ministère de l'Intérieur. L'avocat a ajouté que le comité de défense sera également convoqué pour présenter les documents et les preuves en sa possession à ce sujet.

 

Ennahdha exige de l’Etat une protection pour Ghannouchi et sa famille

Ennahdha a adressé des correspondances officielles à la présidence de la République, au ministère de l’Intérieur et au ministère de la Défense afin d’exiger une protection pour le président du mouvement, Rached Ghannouchi, sa famille, les partisans du parti et ses locaux. Dans un communiqué, le mouvement islamiste invoque la responsabilité légale de ces institutions de l’Etat. Pour Ennahdha, cette demande a été motivée par les « incitations du comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi contre Rached Ghannouchi », notamment les appels à manifester devant son domicile à Ennahli et le siège du mouvement à Montplaisir.

 

L’UE envisage d’arrêter le déboursement des aides macro-financières à la Tunisie

(...) Dans un extrait d’annonce de l’émission, le chef de la diplomatie européenne indique, « On demande vivement le retour à la normalité démocratique. On est certainement très préoccupé par ces évènements et on est en train de décider d’arrêter le déboursement des tranches d’aides macro-financières qui étaient prévues. Ce n’est pas une sanction. J’insiste que l’argent qui va directement aux citoyens va continuer à être déboursé, mais l’aide macro-financière, qui est assez importante, on est en train de discuter. Il y a des propositions sur la table et certains membres doivent décider, mais c’est ma proposition d’arrêter le déboursement progressif qui était prévu de cette aide en fonction de comment se développent les évènements », affirme Josep Borrell en substance.

 

11/02/2022 | 23:00
4 min
Suivez-nous