alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 12:56
Dernières news
CSM, G7, Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme… Les 5 infos de la journée
08/02/2022 | 23:00
5 min
CSM, G7, Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’Homme… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 8 février 2022 :

 

Le CSM demeure en réunion permanente

Le conseil supérieur de la magistrature (CSM) a rendu public un communiqué ce mardi 8 février 2022,  assurant que le siège du conseil a été fermé par les services du ministère de l’Intérieur, depuis lundi 7 février 2022, interdisant ainsi l’accès au président du conseil, ses membres et ses agents sous prétexte d'avoir reçu des consignes à cet effet. Le CSM a tenu à préciser que, contrairement aux informations relayées par certains médias citant des sources sécuritaires, la fermeture du siège a été constatée par les moyens légaux, ajoutant que des procès-verbaux avaient été rédigés dans ce sens, les 7 et 8 février. Le conseil assure qu’il demeure en réunion permanente et tiendra l’opinion publique au courant des différents développements dans l’immédiat. 


Les ambassadeurs du G7 et de l'UE préoccupés par l'annonce de la dissolution du CSM

L’annonce de la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) par le président de la République, Kaïs Saïed, a poussé les ambassadeurs du G7 et de l'UE à exprimer leur profonde préoccupation. Dans un communiqué commun du 8 février 2022, les chefs de mission des ambassades d’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis d’Amérique, de France, d’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, et de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie ont souligné l’aspect unilatéral de cette annonce. Ils ont rappelé que le CSM avait pour rôle d’assurer le bon fonctionnement du système judiciaire et le respect de son indépendance.


HCDH – Michelle Bachelet appelle Saïed à restaurer le Conseil supérieur de la magistrature

Qualifiant la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature de grave atteinte à l’Etat de droit en Tunisie, le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH) a appelé le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, à restaurer cet organe constitutionnel. Le président de la République a explicitement exprimé, samedi dernier, sa volonté de dissoudre le CSM appelant les citoyens à manifester devant le siège de ce conseil pour revendiquer sa dissolution. Une poignée de Tunisiens se sont, d’ailleurs, exécutés dimanche. « La  dissolution du Conseil supérieur de la magistrature est une violation  claire des obligations de la Tunisie découlant du droit international  des droits de l’homme », a indiqué Michelle Bachelet.


Othman Jerandi se justifie auprès du G7 et du HCDH

Le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi a reçu ce mardi 8 février 2022, les ambassadeurs du G7 en Tunisie ainsi que la représentante du bureau du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (HCDH) pour leur communiquer « les véritables raisons ayant poussé le président de la République à dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) », d'après un communiqué publié ce soir par le ministère. Le ministre a souligné que « le processus démocratique en Tunisie et le respect des libertés et des droits de l'homme sont des choix irrévocables », ajoutant qu'un « système judiciaire juste et indépendant constitue l'un des piliers fondamentaux de tout système démocratique garantissant les droits et libertés ainsi que la consécration de l'égalité entre tous les citoyens sans la moindre discrimination devant la justice ».


L’AMT appelle les magistrats à faire grève les 9 et 10 février

L’Association des magistrats tunisiens (AMT) a appelé les magistrats judiciaires, administratifs et financiers à observer une grève les 9 et 10 février 2022 dans tous les tribunaux de la Tunisie et ce en signe de protestation contre la décision du chef de l’Etat, Kaïs Saïed, de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Le président de la République a explicitement exprimé, samedi dernier, sa volonté de dissoudre le CSM appelant les citoyens à manifester devant le siège de ce conseil pour revendiquer sa dissolution. Une poignée de Tunisiens se sont, d’ailleurs, exécutés dimanche. L’AMT a annoncé, également, l’organisation d’un sit-in de protestation devant le siège du CSM et a appelé les magistrats, toutes catégories confondues, les composantes de la société civile et personnalités nationales à y participer.


A lire également : 

Rejet de la plainte en référé pour suspendre le congrès de l’UGTT

Covid-19 - Le Comité scientifique recommande la levée du couvre-feu

Bilan Covid-19 : 5.122 nouveaux cas et 38 décès

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

08/02/2022 | 23:00
5 min
Suivez-nous