alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 01:09
Dernières news
Saïed, retard des salaires, sondage Emrhod... Les 5 infos de la journée
01/02/2022 | 23:00
5 min
Saïed, retard des salaires, sondage Emrhod... Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué de la journée du 1er février 2022 :

 

Saïed taclant les "ennemis du peuple": ce qui se passe n'est pas une coïncidence

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu au palais de Carthage, la ministre des Finances, Sihem Nemsia, et la ministre du Commerce et du Développement des Exportations. Fadila Rabhi. Cette rencontre a permis de passer en revue l'état des finances publiques et le fonctionnement du service financier en Tunisie, insistant, à cette occasion, sur la nécessité de payer les salaires dans les délais. Par ailleurs, le chef de l'Etat a appelé à promulguer un nouveau texte de loi concernant les circuits de distribution, soulignant qu'il n'y a pas de place aujourd'hui pour le monopole et la spéculation. Le président de la République a indiqué que chaque partie doit assumer pleinement ses responsabilités car "les ennemis du peuple tunisien visent à lui porter atteinte aux moindres détails de la vie quotidienne".


Sihem Nemsia : les retards des salaires étaient liés au week-end !

La ministre des Finances, Sihem Nemsia a indiqué dans une déclaration à l’issue de sa rencontre avec le président de la République que la rencontre avait porté principalement sur la question du versement des salaires dans les délais. Dans ce contexte, Sihem Nemsia a affirmé que la rencontre a permis d’aborder avec le président de la République la situation des finances publiques et les moyens permettant d’assurer les dépenses publiques. "Le président de la République a insisté sur la nécessité d’assurer les salaires dans les délais. J’ai expliqué au chef de l’Etat la démarche du ministère dans ce contexte".


Najla Bouden préside trois réunions ministérielles dédiées à l’économie

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a présidé trois réunions ministérielles portant sur les réformes structurelles pour sauver l'économie nationale, dans le cadre du suivi des programmes de coopération avec les partenaires techniques et financiers. La première réunion, précise un communiqué de la Kasbah, a porté sur l'état d'avancement de l'élaboration du programme prioritaire de réforme, en vue de conclure un accord avec le Fonds monétaire international (FMI), en présence des ministères concernés et de la Banque centrale de Tunisie. La deuxième réunion a porté sur les procédures liées aux programmes d'appui financier et technique fournis par l'Union européenne (UE), l'Agence française de développement (AFD) et la Banque allemande de développement (KFW).

 

Sondage Emrhod - La satisfaction du rendement de Kaïs Saïed se stabilise

Selon le dernier sondage d’Emrhod Consulting, commandé par Business News et Attessia et publié mardi 1er février 2022, 67% des Tunisiens se disent satisfaits du rendement du président de la République, Kaïs Saïed, un taux maintenu stable depuis le dernier sondage. Au fil des mois, le taux de satisfaction du rendement de Kaïs Saïed est en chute et le président de la République peine à maintenir sa popularité. En effet, au mois d'août 2021, soit quelques jours après la proclamation des décisions du 25-Juillet, il bénéficiait d’un taux de satisfaction de 82%.


Sondage Emrhod - Législatives : le PDL se maintient en tête

Selon le dernier sondage d’Emrhod Consulting, commandé par Business News et Attessia et publié mardi 1er février 2022, précise les intentions de vote pour les élections législatives si elles devaient avoir lieu demain. Le sondage indique que le PDL, parti destourien libre présidé par Abir Moussi, reste incontestablement en tête du classement avec 34% des intentions de vote, contre 33% le mois précédent. Il est suivi par le parti de Kaïs Saïed (qui n’existe pas) avec 25% contre 21% le mois précédent. Le mouvement Ennahdha reste en troisième position avec 14%. Il perd deux points par rapport au mois précédent et est suivi par le mouvement Echaâb avec 5%, contre 6% le mois précédent. En cinquième position, 4% des Tunisiens choisissent une liste indépendante contre 5%, il y a un mois. 


A lire également: 

Sondage Emrhod - Présidentielle : Kaïs Saïed, toujours en pole position

La majorité des Tunisiens n’arrive pas à se faire une idée à propos de Najla Bouden

51% des Tunisiens estiment que l'économie se dégrade

34% des Tunisiens estiment que la liberté d’expression est menacée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01/02/2022 | 23:00
5 min
Suivez-nous