alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 15:11
Dernières news
Coronavirus, manifestations du 14 janvier, PDL … Les 5 infos du weekend
09/01/2022 | 23:00
3 min
Coronavirus, manifestations du 14 janvier, PDL  … Les 5 infos du weekend

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le weekend du 8 au 9 janvier  2022 :

 

Le comité scientifique recommande un couvre feu et l’interdiction des rassemblements

 La membre du comité scientifique du lutte contre le coronavirus, Jalila Ben Khelil est revenue, lors de son passage au JT 20h sur la chaîne nationale, sur la situation épidémique en Tunisie, en rapport avec la propagation du Covid-19.  Jalila Ben Khelil a assuré qu’il y avait une hausse de tous les indicateurs épidémiques, notamment, le nombre des nouvelles contaminations, le nombre des hospitalisations ainsi que le nombre des décès. Elle a ajouté que le comité avait recommandé, après une série de réunions, l’interdiction de tous les rassemblements indépendamment de leur nature, soulignant la rapidité de transmission du nouveau variant, Omicron. Elle a indiqué aussi que le comité avait préconisé un couvre-feu

Covid-19 - Rafik Boujdaria alerte sur la hausse des infections au sein des services d’urgence

Le chef du service des urgences de l'hôpital Abderrahmen Mami de l'Ariana, Rafik Boujdaria, a lancé une alerte, dans un post partagé ce samedi 8 janvier 2022, sur les réseaux sociaux. Rafik Boujdaria a souligné que le variant Omicron cause de plus en plus de cas d’infections au Covid-19 parmi le personnel médical. Il a précisé que cinq cas ont été dépistés en 24 heures aux urgences de l’hôpital Abderrahmen Mami et que les absences causées par ces infections, même si elles sont sans gravité, contraignent les services d’urgence à fonctionner avec des équipes de plus en plus réduites.


Des manifestations prévues le 14 janvier 2022

Plusieurs parties ont appelé à des manifestations, prévues pour le 14 janvier 2022 coïncidant avec la date initiale commémorant la révolution avant qu’elle ne soit changée par décret présidentiel par Kaïs Saïed.  Après des premiers appels à manifester lancés par le mouvement Ennahdha et le collectif Citoyens contre le coup d’Etat, l’alliance des partis Attayar, Al Joumhouri et Ettakatol ont annoncé l’organisation d’une manifestation “contre l’autocratie”, en référence à la mainmise sur le pouvoir par le président de la République après le 25-Juillet, mais surtout à la suite des décisions prises à travers le décret du 22-Septembre. 

Le PDL manifeste contre Hizb Ettahrir

Le parti destourien libre (PDL) présidé par Abir Moussi, a manifesté ce dimanche 9 janvier 2022, devant le siège du parti islamiste radical, Hizb Ettahrir, au gouvernorat de l’Ariana.  Un groupe des partisans du PDL et de sa direction se sont rassemblés devant le siège du parti, protestant contre ses idées qui "menacent l'État civil et visent à répandre la pensée intégriste et obscurantiste". Les manifestants ont brandi des slogans appelant à fermer “ces foyers du terrorisme”, à enquêter sur leurs sources de finacement et à les classer en tant qu'organisation terroriste.


Le député fugitif Rached Khiari réapparaît sur la toile et dit se trouver à l'étranger

Le député islamiste radical Rached Khiari est réapparu, vendredi 7 janvier 2022, dans une vidéo qu’il a postée sur sa page Facebook après une longue absence des réseaux. Rached Khiari avait totalement disparu de la circulation. Depuis l’annonce des décisions présidentielles du 25 juillet 2021, il ne postait plus de publications sur sa page Facebook, lui qui est d’habitude prolixe et a quitté son domicile pour une destination inconnue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09/01/2022 | 23:00
3 min
Suivez-nous