alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 02:30
Dernières news
Saïed, Justice, Bhiri … Les 5 infos de la journée
05/01/2022 | 23:41
4 min
Saïed, Justice, Bhiri … Les 5 infos de la journée

 

Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 5 janvier 2022 :

 

Kaïs Saïed s’attaque frontalement au CSM et évoque l’affaire Bhiri

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, ce mercredi 5 janvier 2022, une réunion comprenant la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, la ministre de la Justice Leila Jaffel, le ministre de la Défense nationale, Imed Memiche et le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine. (...) Dans ce contexte, Kaïs Saïed affirme que les textes qu’ils ont mis  sur-mesure ne sont pas sacrés. « Leurs pratiques relèvent du crime. Ils sont intervenus et ont agi comme bon leur semblait. Certains d'entre eux avaient même refusé de remettre des dossiers relatifs à des assassinats politiques, la corruption et la spoliation des biens publics ».


Saïed à Bouderbala : Certains membres du CSM ont été élus en privilégiant des intérêts financiers et politiques

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce mercredi 5 janvier 2022, le bâtonnier des avocats, Brahim Bouderbala au palais de Carthage. Une rencontre qui se voulait apaisée et par laquelle le chef de l’Etat a souhaité exprimer son soutien aux avocats. « Il n’y a pas lieu de toucher aux avocats et aux juges intègres », a-t-il dit, ajoutant que « personne n’est au-dessus de la loi et tous ceux qui ont commis des crimes à l’égard du peuple tunisien seront punis ». Alors qu’il disait appeler à l’apaisement, le chef de l’Etat s’en est pris, cette fois encore, au conseil supérieur de la magistrature (CSM).


Nabil Karoui, Rached Ghannouchi et Youssef Chahed devant la justice pour délits électoraux

Le bureau de communication du Tribunal de première instance de Tunis a annoncé, dans un communiqué, publié ce mercredi 5 janvier 2022, par la Tap, que 19 personnes ont été déférées devant le Tribunal de première instance de Tunis pour délits électoraux. Il s’agit, selon le communiqué de : Nabil Karoui, Youssef Chahed, Abdelkrim Zbidi, Rached Ghannouchi, Rabiâa Ben Amara, Slim Riahi, Safi Saïd, Hamadi Jebali, Hamma Hammami, Selma Elloumi, Mohamed Sghir Ennouri, Moncef Marzouki, Néji Jalloul, Hechmi Hamdi, Elyes Fakhfakh, Mehdi Jomâa, Mongi Rahoui, Lotfi Mrayhi et Saïd Aïdi.


Saïda Akermi en sit-in avec Noureddine Bhiri au service de réanimation

L’épouse de Noureddine Bhiri, Saïda Akermi a annoncé, ce mercredi 5 janvier 2022, qu’elle avait décidé d’entamer un sit-in ouvert aux côtés de son mari Noureddine Bhiri hospitalisé au service de réanimation, à l’hôpital Habib Bougatfa au gouvernorat de Bizerte.  En effet, Saïda Akermi et ses enfants avaient été autorisés à rendre visite à son mari à l’hôpital, sauf qu’elle avait refusé de quitter les lieux. Dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm, elle a indiqué : « Je ne quitterai les lieux que s’il est avec moi, soit on rentre chez nous, soit nous sommes morts ensemble ».


Attayar rejette la Loi de finances et appelle à boycotter la consultation populaire

Attayar a publié, mercredi 5 janvier 2022, un communiqué de presse où il exprime son rejet de la nouvelle Loi de finances promulguée par décret présidentiel. Le parti souligne qu’outre son caractère illégal et inconstitutionnel, cette nouvelle loi s’inscrit dans la continuité des politiques antérieures stériles, incapables de présenter des idées nouvelles ou réformatrices, faisant fi de toute orientation sociale et confirmant le fait que le président est dénué de toute vision réelle de la gestion de l'État et de la compétence nécessaire pour mener une voie de réforme qui transcende les slogans et la rhétorique populiste.


 A lire également :

Ministère de l'Intérieur : Remue-ménage au sein du corps des délégués

Ghannouchi et Chahed devant la justice : Ennahdha et Tahya Tounes réagissent

Noureddine Bhiri serait entre la vie et la mort

05/01/2022 | 23:41
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
retraité
lle CSM est une organisation comme les autres
a posté le 06-01-2022 à 09:16
les membres du CSM sont justiciables comme les responsables politiques et les simples citoyens personne quel que soit son rang et sa fonction n' est au dessus de la loi comme tout citoyen lambda l'ancien président français est condamné pour certaines affaires et certains présidents américains sont jugés ou ils ont des affaires en justice certains élus et responsables américains sont condamnés , en Tunisie l'ancien président de la cour de cassation et l'ancien procureur général de la république sont démis de leur fonction pour des faits graves et doivent être jugées .