alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 15:06
Dernières news
Précisions du ministère du Commerce sur le prix du pain subventionné
22/12/2021 | 16:21
1 min
Précisions du ministère du Commerce sur le prix du pain subventionné

 

L’annonce faite par certaines boulangeries sur la hausse de près de 58% du prix de la baguette passant de 190 millimes à 300 millimes fait encore couler beaucoup d’encre.

 

Mercredi 22 décembre 2021, le ministère du Commerce et du Développement des exportations a réagi à cette information et spécifié « qu’aucune hausse n’a été enregistrée pour les prix du pain subventionné ».

 

Le ministère indique dans ce cadre qu’il existe un cadre juridique et organisationnel réglementant le secteur et deux catégories d’intervenants :

  • Des boulangeries, ayant des cartes professionnelles, et qui produisent le pain subventionné : le pain de 400 grammes vendu au prix de 230 millimes l’unité et la baguette de 220 grammes vendue au prix de 190 millimes l’unité. Ces établissement ont chaque mois une part fixe de farine subventionnée de type ps.
  • Des boulangeries, sans catégorie, spécialisées dans la production des pains spéciaux et haut de gamme, et qui s’approvisionnent en farine sans restriction et qui fixent librement les prix de vente selon la qualité, le genre et la composition du pain vendu.

 

Le ministère a tenu aussi à préciser que pour organiser davantage l’utilisation des produits compensés et son orientation vers les usages prévus, il a été décidé la mise en place d’un emballage spécifique à la farine haut de gamme, destinée aux usages industriels et qui n’a aucun impact sur le prix du pain subventionné.

 

Il appelle l’ensemble des intervenants du secteur à l’instauration d’une concurrence loyale et au respect des dispositions légales, notamment en informant clairement le citoyen sur la qualité, le poids et la composition du pain, afin d'éviter toute confusion.

 

I.N

22/12/2021 | 16:21
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Akoubi Ammar
Il faut oser, tout retard coûtera cher à la Tunisie
a posté le 22-12-2021 à 22:24
Pourquoi ne pas retirer simplement l autorisation de vente des deux produits fabriqués par la farine subventionnée aux boulangeries non titulaires des cartes et d instaurer des amendes aux contravenants. Par ailleurs, des opérations de contrôle strict doivent être effectuées auprès des boulangeries, des vendeurs des sandwichs mlaouis, des vendeurs des beignets et fricassés. Les produits subventionnés ( farine, huile de graine, sucre, lait, ...)ne concerneront que les ménages. La compensation doit être accordée par carte bancaire ou postale selon les tranches de revenus et la charge familiale de chaque foyer sans perdre de vue le contrôle des prix fixés normalement par l état et révisés quand il le faut ( prix- subvention carte). En ce qui concerne la subvention du carburant et des transports c est un dossier qui doit aussi s acheter dans les meilleurs délais
Tunisino
Pourquoi ne pas augmenter le prix du pain?
a posté le 22-12-2021 à 18:51
Passer de 200 millimes à 300 millimes est digérable sachant que le prix d'une cigarette ordinaire dépasse de loin le prix d'une baguette. Faut-il augmenter son poids à 300 grammes et la vendre à 300 millimes pour réduire le mécontentement de certains citoyens, inconscients? Faut-il faire une compagne de sensibilisation pour impliquer les citoyens dans toute hausse des prix? Différentes solutions digérables par les citoyens sont possibles pour les produits alimentaires subventionnés ainsi que pour d'autres services, afin de réduire la charge de compensation que supporte l'Etat et améliorer les services rendus aux citoyens, sauf qu'il faut des Snaguers, des compétences extrêmes (intelligence, formation, expérience) pour se faire, et de plus, il faut un Etat patriote et compètent capable d'exploiter tout millime efficacement. Les solutions sont là, les méthodes sont connues, sauf que nos politiciens sont trop limités pour servir les tunisiens, ainsi les citoyens ont tout le droit de refuser tout sacrifice.
Famous Corona
...!
a posté le 22-12-2021 à 17:59
@ BN, vous devriez vérifer votre orthographe avant de publier: Le ministère a tenu aussi à préciser...................



BN : Merci d'avoir attiré notre attention
bolbol
a tenu aussi a précisé
a posté le 22-12-2021 à 17:53
a tenu aussi à préciser et non 'a tenu aussi a précisé'
hamadi
calmez-vous
a posté le à 09:19
avec ce beau soleil, de la cote d azur,je vous informe que le français n est pas notre langue maternelle.bonnes fetes.