alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 17:32
Dernières news
Mohamed Hamdi : Ce qu’a fait Kaïs Saïed n’a aucun lien avec l’article 80
08/11/2021 | 09:52
2 min
Mohamed Hamdi : Ce qu’a fait Kaïs Saïed n’a aucun lien avec l’article 80
Invité de Yaoum Saïd du lundi 8 novembre 2021, sur la Radio nationale, le secrétaire général adjoint d’Attayar et ancien ministre de l’Education, Mohamed Hamdi, est revenu sur différents sujets d’actualité, le litige entre son parti et la présidence de la République, entre autres. 
 
Il a indiqué à ce sujet que la chute du gouvernement Fakhfakh avait été un tournant dangereux et le point de départ des divergences qui opposent actuellement Attayar au chef de l’Etat, Kaïs Saïed. 
 
Il a rappelé, dans ce sens, que son parti n’avait pas voté pour le gouvernement Mechichi en signe de rejet de la stratégie du président de la République qui avait, alors, choisi de monter un gouvernement non-partisan. 
 
Mohamed Hamdi a signalé, également, que la Cour constitutionnelle constituait un autre différend entre Attayar et la présidence de la République notant que Kaïs Saïed considérait cette institution comme un outil qui pourrait être utilisé contre lui par le mouvement Ennahdha alors qu’elle représente la pierre angulaire du processus démocratique et constitutionnel. 
 
 
Il avancé que la grande rupture avait eu lieu après le 25 juillet car ce que le président de la République a entrepris comme mesures n’avait aucun lien avec l’activation de l’article 80 soulignant que Kaïs Saïed s’est, en plus, engagé dans une politique populiste qui a créé une fracture entre l’élite « corrompue » et le peuple « intègre ». « Cette élite est une partie du peuple. C’est le peuple qui l’a hissée au pouvoir. Elle est à son image », a-t-il expliqué. 
 
Il a évoqué, également, le dossier de Ghazi Chaouachi et la plainte que celui-ci avait déposé contre le président de la République après avoir été, indirectement, accusé de corruption. 
 
Mohamed Hamdi a estimé, d’ailleurs, que tous les dossiers qui ont été montés concernaient en majorité des affaires secondaires ou des litiges politiques, le mandat d’amener contre l’ancien président de la République, Moncef Marzouki, entre autres. Celui-ci est accusé d'atteinte à la sûreté de l'Etat pour avoir déclaré qu'il avait contribué au report du Sommet de la Francophonie. 
 

N.J. 

08/11/2021 | 09:52
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Lhiba
Seuls la pseudoelite est corrompue
a posté le 08-11-2021 à 17:51
Dire que l'élite corrompue a été une élue par un peuple à son image est grave,comme si tous les tunisiens sont corrompus .Non monsieur tu aurait dû dire que seulement ceux qui ont bénéficié d'un poste politique sont accusés de corruption
Bechir
Réveil tardif
a posté le 08-11-2021 à 12:26
Peut-on juger d'une décision ou changer d'avis 100 jours après ?.

A mon avis, Le coup est parti.

Maintenant, Il conviendrait plutôt de critiquer les mesures de l'après 25 juillet 2021, de proposer une sortie de crise, d'être moins superficiel et plus constructif, d'éviter les amalgames et les généralisations.

L'idée d'élite corrompue laisse beaucoup à désirer vu qu'elle ne s'appuis pas sur une définition claire.

En effet, l'élite ne se limite pas aux politiciens, ni à ceux qui ont participé aux gouvernements successifs des 10 dernières dont Mr Hamdi fait partie. Même cette partie de l'élite n'est pas totalement corrompue.

Lorsque l'on parle d'un sujet qui porte des accusations comme la corruption, il serait utile d'être précis afin d'éviter des insinuations à tort et à travers et éviter de s'auto-accuser. important que la co
BI
Dommage vous M. le Président Kaiis Saied..
a posté le 08-11-2021 à 12:18
Min Fom Elbir Walè Min Ga3rou , M. le Président Kaiis Saied, mon conseil est une démission pour débloquer la crise politique profonde que traverse le pays !
Sniper
Retard
a posté le 08-11-2021 à 12:14
Ya Si Hamdi tu arrives tellement en retard et en plus tu as raté l'occasion dete taire !
MFH
On veut la peau à K.S.
a posté le 08-11-2021 à 10:47
Chacun y va de son commentaire à la c..Pauvres politiques "boudourou".
MFH
On veut la peau à K.S.
a posté le 08-11-2021 à 10:43
Chacun y va de son commentaire. Pauvres politiques " boudourou "