alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 17:52
Dernières news
Rachida Ennaïfer : Je ne pense pas que le président demandera l'adoption d’une nouvelle Constitution !
26/08/2021 | 15:58
7 min
Rachida Ennaïfer : Je ne pense pas que le président demandera l'adoption d’une nouvelle Constitution !

 

L’ancienne conseillère en communication de la présidence de la République, Rachida Ennaïfer, a considéré que le président de la République Kaïs Saïed est capable d’apporter un réel changement en Tunisie. « C’est pour cela que j’avais accepté d’occuper le poste de conseillère », a-t-elle expliqué.

 

Invitée dans l’émission Politica de Jawhara Fm, Rachida Ennaïfer affirmé que le 25 juillet 2021 représente « le sauvetage de l’Etat et l’accomplissement de la révolution que les partis considèrent comme leur butin de guerre… je m’y attendais car j’étais certaine que le président de la République ne laisserait pas l’Etat s’effondrer… L’ensemble du peuple demandait la dissolution du parlement… On avait proposé l’application de l’article 80 et l’annonce de ces mesures avant le 25 juillet 2021 », a-t-elle révélé.

 

 

 

« Vu que les Tunisiens ne peuvent plus manger à leur faim et que le pays est au bord de la faillite, il est tout à fait normal que le président ait annoncé des mesures exceptionnelles », a-t-elle estimé.

« La crise économique résulte principalement de la propagation de la corruption. C’est à la justice tunisienne de statuer sur ce genre d’affaires. Le président tient à respecter l’intégrité et l’indépendance de la justice tunisienne et c’est pour cela qu’il n’est pas intervenu à ce sujet », a-t-elle précisé.

 

« D’un autre côté, je ne m’attendais pas à l’annonce des mesures exceptionnelles car depuis son élection, Kaïs Saïed a choisi de respecter et de se conformer à la Constitution et a multiplié les appels au parlement et au gouvernement de faire leur travail… Le président de la République voulait concentrer ses efforts sur les réformes majeures telles que la réforme de l’enseignement, de la santé publique, du chômage et du régime politique. Or, on a essayé de bloquer le fonctionnement des institutions de l’Etat et de porter atteinte au président par tous les moyens », a-t-elle poursuivi.

 

Rachida Ennaïfer a souligné l’instabilité politique qui remonte jusqu'en 2011. Elle a rappelé que les présidents précédents étaient soit sans prérogatives et ne jouaient pas de rôle important, soit forcés de se donner au jeu des alliances politiques. « Maintenant, nous devons trouver le juste équilibre entre la rapidité et la prudence…nous avançons dans un champ de mines », a-t-elle ajouté.

 

Rachida Ennaïfer a, également, considéré que le texte adopté par l’Assemblée nationale constituante (ANC) en 2014 comporte deux constitutions. « La première constitution est celle écrite par le peuple qui comporte les articles relatifs aux droits et libertés. La deuxième est celle élaborée dans l’obscurité, suite aux compromis politiques, au népotisme et aux pressions étrangères… Le régime politique qui a été mis en place ne permet à personne de gouverner », a-t-elle affirmé.

 

 

 

Citant l’exemple de la transition démocratique au Brésil, Rachida Ennaïfer a rappelé que la Constitution de ce pays, promulguée en 1988, a été modifiée près 78 fois. Les lois peuvent être modifiées autant de fois qu’on le veut et quels que soient leurs sujets, tant que ceci sert les intérêts du peuple et de l’Etat et non pas ceux des lobbies, selon elle. « Il n’y a pas de régime politique parfait… Les révisions des lois devraient être directement envisagées à chaque blocage… Nous avons besoin d’un parlement et de partis politiques au service du peuple », a-t-elle poursuivi.

Rachida Ennaïfer a expliqué qu’il est possible de mettre en place un texte d’organisation provisoire des pouvoirs. « Ce texte limitera les pouvoirs et permettra au président de la République d’aller vers un changement de régime politique par l’amendement de la constitution… Je ne pense pas que le président envisage l’adoption d’une nouvelle Constitution... L’organisation provisoire des pouvoirs peut avoir la forme d’un arrêté républicain et décide, également, de dissoudre le parlement », a-t-elle expliqué.

Pour ce qui est de la situation sanitaire, Rachida Ennaïfer a considéré que la propagation du virus et la mise en danger des Tunisiens justifient l’application de ces mesures. « La situation sanitaire a accentué la gravité de la crise… L’annonce des mesures exceptionnelles a permis d’unifier les efforts de lutte contre le Coronavirus. Nous avons observé une bonne gouvernance et gestion de l’épidémie », a-t-elle insisté.

 

Par ailleurs, Rachida Ennaïfer a considéré que les médias publics, avant le 25 juillet 2021, plaçaient au second plan les activités de la Présidence de la République. « Maintenant, toute l’attention y est portée. Il s’agit d’une grave erreur et d’un ‘’novembrisme’’ », a-t-elle estimé.



« Du côté des médias privés, on trouve des institutions dominantes qui fabriquent l’information, la font circuler et créent l’opinion publique. Tel est le cas pour le média qui s’est permis de donner la parole à Chawki Tabib qui est placé en assignation à résidence… Il est vrai que cette procédure est anticonstitutionnelle et que le président s’y est opposé. Même si la loi ne l’interdit pas explicitement, ceci est inadmissible… Le média en question aurait pu avoir accès à l’information à travers l’avocat de la personne concernée… Le journaliste doit savoir faire l’équilibre entre son intérêt personnel et l’intérêt public… Quel est l’avis de la HAICA à ce sujet ? Permettre à une personne assignée à résidence d’intervenir par téléphone dans un média porte-t-il atteinte à l’ordre public ? Ce qui est encore plus grave est la publication Facebook du journaliste affirmant qu’il ne se sent pas concerné par les mesures exceptionnelles ! », a-t-elle critiqué.


Rachida Ennaïfer a, aussi, évoqué la communication au sein de la présidence de la République et sa relation avec le reste des acteurs politiques tunisiens. « Pour ce qui est de l’exemple de la plainte visant les députés du Parti Destourien Libre (PDL), le président de la République n’y a joué aucun rôle. Il n‘interfère pas avec le fonctionnement de la justice », a-t-elle insisté. Elle s’est interrogée quant à la rapidité du traitement de certains dossiers.

« C’est pour cela qu’il nous faut procéder à une réforme de la justice. J’appelle les magistrats à créer une charte afin de les responsabiliser… De même pour les journalistes, ceci permettra d’éviter que les médias ne soient sous l’emprise des lobbys. En contrepartie, nous devons faire évoluer la communication institutionnelle… Les journalistes ont, également, besoin d’un décodeur… Ils doivent comprendre que le président de la République n’opère pas selon la politique de protocoles des fêtes nationales et c’est pour cela qu’il n’y a pas eu d’annonces relatives au gouvernement à la date du 13 août 2021… 90% des informations doivent émaner de la présidence du gouvernement et non pas de la présidence de la République… J’avais proposé un programme de mise à niveau en matière de communication au sein des présidences et des ministères », a-t-elle déclaré.



Enfin, l’ancienne conseillère du président de la République a appelé la justice, les médias et l’administration tunisienne à participer dans les 90 prochains jours aux efforts nationaux de rectification de la trajectoire de la Révolution. Elle a considéré que les partis politiques devraient procéder à une autocritique « La Tunisie est chanceuse d’avoir ce peuple intelligent et capable de changer le cours de l’histoire », a-t-elle continué.

 

 

S.G

 

26/08/2021 | 15:58
7 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Tiens, elle est encore en vie, celle-là ?
a posté le 27-08-2021 à 11:14
Il en est des qui ne savent pas tirer la leçon de l'Histoire ! Pourquoi Ennaïfer tient-elle mordicus à chercher noise à son antagoniste, l'auguste dir'cab' du Président de la République, l'ineffable Nadia Akacha ? Que sait-elle des véritables intentions du Président, que le vulgum pecus ignore? N'avons-nous déjà pas assez de problèmes, comme ça, sans que Rachida et Nadia ne se crêpent le chignon ?!!
De grâce, nos deux (fausses) Grâces, calmez-vous, et cessez de nous divertir de nos problèmes nationaux, autrement plus importants que vos querelles d'arrière-cuisine !
AN
Oh La la !
a posté le 26-08-2021 à 18:59
Cette Dame nous raconte des choses, on ne peut que secouer la tête !!!

"Le président de la République voulait concentrer ses efforts sur les réformes majeures telles que la réforme de l'enseignement, de la santé publique, du chômage et du régime politique."

Et que reste à faire pour le gouvernement ?..



BH
Vous voulez déjà censurer madame !
a posté le 26-08-2021 à 18:31
C'est l'histoire du bon cholestérol et du mauvais cholestérol !

Les bons médias sont ceux qui créent une opinion publique en votre faveur sans vrai débat contradictoire et sans analyse approfondie. Ceux-là sont des professionnels. Les mauvais médias sont ceux qui laissent entendre un autre son de cloche. Ceux-là sont forcément sous l'emprise des lobbies...

Vous vous rendez compte de ce que vous dites madame Ennaifer! Après tout votre parcours, vous tenez des propos liberticides et vous appelez à la censure!

Je n'ai jamais été un fan de chawki Tabib. Personnellement, il ne m'inspire pas confiance. Mais ce n'est pas une raison pour se réjouir de ce qu'il subit actuellement. Peut-être qu'il est corrompu, mais c'est à la justice de le prouver et de le condamner et ce ne sont surtout pas les lâches anonymes du clavier qui doivent décréter qui est propre et qui ne l'est pas. Ces lâches ne savent qu'insulter et diffamer.

Si on a un minimum de respect de la dignité humaine, on n'accepte pas que quelqu'un soit traité d'une façon humiliante et illégale, même s'il est notre ennemi. Si on n'a pas acquis cette valeur après un tel parcours, cela soulève beaucoup de questions...

Alors de grâce, tolérez que la personne assignée à résidence de façon abusive puisse s'exprimer et donner sa version des faits. Si elle a menti, vos médias, vos partisans et ceux qui roulent pour vous auront largement les moyens de le démentir.



Citoyen_H
BIEN DIT Mme ENNAIFER
a posté le 26-08-2021 à 18:12
Méfiez-vous des suppôts du satan khriji. Ils sont partout et nulle part.
Ces criminels, ces tueurs à gage, sont organisés comme les cartels sud américains.
Ils n'ont aucune pitié et seule leur insatiable "faim" justifie les moyens.


zozo Zohra
Absolument
a posté le 26-08-2021 à 18:04
Monsieur le Président a fait tout simplement, sauver son pays de l'effondrement.
Merci Madame pour votre sagesse
nazou de la chameliere
Non mais ohh
a posté le 26-08-2021 à 18:00
Cette dame nous dit que l'attention des médias est focalisée sur le facho !!!
Normal, il tente de s'accaparer tous les pouvoirs !!!
Sinon pourquoi cette dame ne lui demande pas à son facho , du pourquoi a-t-il peur d'appliquer son système ?
Pas sûr de lui ,on dirait le facho !!!
C'est pour ça qu'il ne dévoile son programme !!!
ntc
Maintenant j'ai mieux compris certaines choses.
a posté le 26-08-2021 à 17:54
Merci Mme. C'est très clair et surtout plein de renseignement et d'information. La station radio et son animateur seront certainement sanctionnés par le public. Nous avons un formidable peuple et surtout une formidable jeunesse, elle ne laissera jamais tomber son président car tout simplement KS n'a fait que suivre leurs recommandations, car c'est elle qui souffre le plus et surtout c'est son avenir qui est en jeu. Merci Mme
AH VOILA !!!! ON S'ATTAQUE AUX MEDIAS MAINTENANT
TEAM-TONIC
a posté le 26-08-2021 à 17:08
Voilà ! Voilà ! Step by Step ! On y arrive !

Vous demandez carrément l'AUTO-CENSURE aux MEDIAS !!!!
Vous balayez d'un revers de mains la présomption d'innocence de Mr Chawki Tabib !!!!

Notre Fou de Président vous a choisi comme conseillère
Super ! ça c'est incroyable !

Mais à priori ceux qui sont autour de lui actuellement sont encore pire que vous....
Waterloo
QAYS .... IRHAL .... GET OUT .............................
a posté le 26-08-2021 à 16:51
..."le président demandera l'adoption d'une nouvelle Constitution !"
pas besoin. c'est lui la constitution, l'assemblée, le gouvernement, l'armée ... tout en un.

QAYS .... IRHAL .... GET OUT.
DOWN WITH DICTATORSHIP !!!