alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 18:33
Dernières news
Mustapha Ben Jaâfar : Nous sommes devant une opportunité historique pour corriger le processus démocratique !
26/08/2021 | 15:00
3 min
Mustapha Ben Jaâfar : Nous sommes devant une opportunité historique pour corriger le processus démocratique !

  

L'ancien président de l'Assemblée nationale constituante (ANC) Mustapha Ben Jaâfar, a estimé, lors de son intervention ce jeudi 26 août 2021, sur Mosaïque FM, que le président de la République, Kaïs Saïed, a été contraint d’activer l’article 80 de la constitution pour répondre à un contexte exceptionnel qui n’a que trop duré.

 

« Cela fait des années que le pays est dans l’anarchie. Entre 2014 et 2019, tout était à l’arrêt, tout ! Les revendications populaires de la révolution ont été reléguées au second plan. Oui, depuis la révolution il y a eu des erreurs, la révolution tunisienne a cette particularité de ne pas avoir de leader, il fallait réagir avec la situation, prendre le relais du mouvement populaire et composer avec la scène de l’époque pour assurer la continuité des institutions » a commencé par expliquer Mustapha Ben Jaâfar.

 

Concernant la constitution de 2014, aujourd’hui au cœur des critiques, il a souligné que son élaboration, telle qu’elle s’est faite, était aussi une revendication populaire. « On avait, à un moment, proposé un comité d’experts pour amender la constitution de 1959 mais l’idée a été rejetée en faveur d’un processus participatif avec une Assemblée constituante. Le problème n’est pas réellement la constitution, c’est vrai qu’elle est une œuvre humaine perfectible mais il ne faut pas oublier qu’elle a été mise dans un tiroir et jamais ou presque respectée. Dire qu’il faut en améliorer certains textes est plausible mais tout jeter à la poubelle alors qu’on n’a fait que la violer, l’absence de la Cour constitutionnelle en est la preuve édifiante, cela serait injuste » a poursuivi M. Ben Jaâfar.

 

Il a ensuite réitéré son soutien aux décisions de Kaïs Saïed, confiant que depuis 2019, lorsque Kaïs Saïed a été élu, il a vu l’occasion de rattraper ce qui n’a pas été réalisé et de relancer le processus démocratique.

 

« Avec l’absence de la Cour constitutionnelle toutes les interprétations sont possibles. Ce qui me dérange le plus aujourd’hui, c’est la polarisation et la diabolisation que l’on observe ci et là. Je ne comprends pas les conflits entre Ennahdha et Kaïs Saïed, alors qu’il caressait Béji Caïd Essebsi dans le sens du poil peu importe ce qu’il disait. Le président a répondu à un contexte, qui oui, était exceptionnel, il peut aussi avoir des données sur d’éventuels évènements et menaces qui l’ont poussé à prendre ces mesures nous n’en savons rien. Le Parlement tel qu’on le connait est fini, un nouveau système va émerger mais là aussi il faudrait que le chef de l’Etat adopte une approche participative, nous fasse part de sa vision afin que nous puissions réagir » a ajouté Mustapha Ben Jaâfar.

 

« Il s’agit d’une opportunité historique que nous devons saisir et faire tout ce qu’on peut pour la faire aboutir et pour que le train revienne sur les rails du processus démocratique » a-t-il conclu.

 

M.B.Z

 

 

26/08/2021 | 15:00
3 min
Suivez-nous
Commentaires
mizaa
Quand le ridicule ne tue point.
a posté le 27-08-2021 à 13:52
Ce type a bien composé avec El Ghanouchi, Marzouki, les frères Laarayadh et tous les autres imprésentables pour vider le pays de toute substance de vie et se sont tous remplis les poches. Il aurait mieux fait de disparaître ou de se cacher. Il n'a pas à donner une opinion quelconque et encore moins de nous parler d'un « processus démocratique » chose qui n'a jamais existé que dans leurs esprits malades.
Citoyen_H
IL A TRèS PEUR. IL SAIT QUE NOTRE PRESIDENT EST EN POSSESSION DE DOSSIERS TRES SULFUREUX
a posté le à 15:56
Il balise.

Comme tout traitre et tout vendu qui se respecte, il essaie de se sortir de la mélasse, dans laquelle il est enfoncé jusqu'au cou, en usant sans succès, de la ruse et de la fourberie !!!

yaaaaa benjaafar, le president 7'lif qu'il n'y aura aucun retour en arrière et surtout que tous ceux ont trempé dans la saleté, seront restaurés en taule !!!


slimf
comment
a posté le 27-08-2021 à 11:44
Correction tout était à l'arrêt depuis 2012 ( car 2011 c'était l'inertie de ben Ali), depuis que tu as fait alliance avec les islamistes et le Tartour de Marzouki .
Concernant la cours constitutionnelle vous avez eu a chance de la mettre en place mais vos amis islamiste n'ont pas voulu et toi en tant président du parlement tu n'as pas vu le problème.
Alors tu écrase et tu te tais , on ne veut pas de tes commentaires ou tes soit disant analyse politique reste chez toi et n'obeit plus aux islamistes qui ont pulvérisé ton " Parti" en mille morceaux dont il ne reste que toi le gardien et le chien qui gardent un appartement S+1 qui fait office de siége de parti
Mohe
Catastrophe
a posté le 27-08-2021 à 09:52
Tu es derrière les maux que la Tunisie vit aujourd'hui en commençant par ta catastrophique presidence de la constituante jusqu'à la cialition avec la Nakba et le CPR, tu as laissé tombé tes principes et ton parti pour des interets personnels, tu as participé à la plus sombre période dans l'histoire de la Tunisie, la Troika
Tu as accepté l'arrivée de Majdi Ghounim et ses semblables, tu étais contre le sit in Errahil qui a mis fin à la période sombre de ta Troika, tu aurais du démissionner après les deux assassinats politiques, tu ne l'as pas fait parce que tout simplement tu es opportuniste, tu as tout vendu pour garder ton rôle de pion entre les mains des anarchistes de Nakba et LPR
Skander Cherif
Merci Si Mustapha
a posté le 27-08-2021 à 09:49
Brabi brabi brabi yè Si Mustapha, ta gueule!
'?lu de la république française
Le meilleur juge est DIEU
a posté le 27-08-2021 à 07:46
il me semble Mr vous étiez un membre de la république Tunisienne, pouvez-vous dire la vérité au peuple tunisien , j'ai honte pour vous , le meilleur juge AllAH soubhanou , ne vous inquiétez pas chacun sera jugé par Dieu, vous êtes tous des traîtres , bientôt les plus démunis feront justice eux même, EDAHROU TAOUIL , quand je vois un compatriote pour 2 boites de thon , il était condamné 6 mois de prison ferme , les politiciens et les hommes d'affaires ont dérobé des millards se promènent en Europe bravo la justice et l'égalité de chance ADIEU LA TUNISIE
Damergi habib
Retour vers le future
a posté le 27-08-2021 à 06:24
Une opportunité de corriger votre meilleure constitution du monde,il n'est jamais trop tard pour fermer son clapet et laisser d'autres corriger ce que des illétrés ont manigancés.
zozo Zohra
Way way way
a posté le 26-08-2021 à 21:38
Qu'est qu'il y a comme traîtres, vite fait ils changent de chemises. Honteux
Disparaissez, laissez sidkom travailler
mansour
La perte du pouvoir de Rached Ghannouchi+Ennahdha a jeté Mustapha Ben Jaafer+Lobana Jribi
a posté le 26-08-2021 à 20:40
dans les bras de nos héros er sauveurs du 25 Juillet dans un reflexe honteux de sauver les meubles de ses années de corruptions avec les islamistes freres musulmans Rached Ghannouchi+Ennahdha et Moncef Marzouki
Forza
Mr. Ben Jaafar, vous êtes une déception
a posté le 26-08-2021 à 19:41
Vous voulez se rapprocher de Kais Saied et vous ne dites pas toute la vérité. C'est Kais Saied qui a bloqué ces derniers mois la cour constitutionnelle. Ne risquez pas votre réputation de militant a cet âge.
Feu BCE est mort comme démocrate. Il était un homme d'état qui n'a pas utilisé le pouvoir de la présidence dans ses conflits personnelles (avec Dghij) ou politiques avec Chahed et encore plus, il a résisté aux milliards des émirats. Il n'a pas vendu la paix de la Tunisie pour quelques milliards des émirats, paix a sone âme.
Mêmepaspeur
Niais et insipide
a posté le à 23:47
"il a résisté aux milliards des émirats. Il n'a pas vendu la paix de la Tunisie pour quelques milliards des émirats"

Mais son fils qui s'est barré depuis la mort de son père (son seul protecteur) est actuellement en mission spéciale pour le compte de son père ou de la Tunisie ou pour son propre compte ? Ya doghfa !
MPP.
Chuck
Traitre !
a posté le 26-08-2021 à 19:28
Cet homme est un traitre, il doit etre jugé, il était le premier responsable de la mise en place de cette constitution qui a mené le pays vers sa ruine. Pour moi c'est l'équivalent de Khaznadar qui a ruiné le pays a son époque.
Ben Jaafar
La girouette.
a posté le 26-08-2021 à 18:30
Pauvre bougre. ***
MFH
Trop compliqué pour sa tête.
a posté le 26-08-2021 à 18:26
S'il a envie d'aider le Président, qu'il l'aide par le silence.
Citoyen_H
QUEL TRAITRE CE VENDU
a posté le 26-08-2021 à 18:21
Il dit : "Entre 2014 et 2019, tout était à l'arrêt".
Parce que entre 2011 et 2014, le pays culminait avec un taux de croissance de 50%.
Si il était à l'arret comme vous l'affirmer, parce que avec vos complmices piranhas de la troika, vous aviez réduit à zéro, les ressources de l'état.
éttfouh 3alikom, ya rassa él kélba.
Tu n'es qu'un sale hypocrite. Ce n'est que maintenant que tu te réveilles.
Que faisais-tu quand les charognards affamés faisaient main basse sur les eichesses du pays
T'inquiète ton tour arrivera.

Aller, HOP, a u trou la racaille et les traitres !!!



Mimi
Mais quelle ****ce Ben Jaafar
a posté le 26-08-2021 à 17:36
Je n'ai jamais vu un mec aussi mesquin bas qui n'a pas d'honneur ni de dignité comme cet énergumène.Il est responsable des maux de la Tunisie.Il a été le premier avec BCE à faire une alliance avec Ennahdha.Il les a côtoyé et nous les a imposé .Aucune décision ,lois n'étaient proses sans Ghanouchi et Mourou.Aujourd'hui il ose les critiquer.Il faut qu'il quitte définitivement la politique.De toute façon il est grillé et jeté dans la poubelle de l'histoire.
Abir
La faute à ceux qui les invitent
a posté le 26-08-2021 à 17:13
Je l'ai bien dit et je le dis toujours et je le dirais à tout moment ! Il ne faut pas en vouloir à ce type et ses semblables, pour eux c'est une opportunité inattendue, il faut en vouloir aux médias qui sont plus médiocres que leurs invités, ils gagnent leur pain que pour du blablala et surtout avec des personnages nuls et opportunistes et rien avoir avec qui intéresse le pays
Faten
Ben jaafar et les islamistes
a posté le 26-08-2021 à 16:28
Girouette
Welles
Il ose encore '?'
a posté le 26-08-2021 à 16:17
Il ose encore l'ouvrir cet islamiste déguisé, mais c'est lui qui a mis la Tunisie à genoux à cause de son alliance avec les frérots, c'est lui l'instigateur de cette constitution au rabais et au service des islamistes. Taisez-vous à jamais. C'est Mosaïque lèche bottes des frérots qui continue à lui donner la parole .
Waterloo
zammourized islamophobic mosquitos ....
a posté le à 17:45
we are in a moslim country, not in your isra-HELL.
STOP islam bashing !!
veritas
Va te coucher
a posté le 26-08-2021 à 16:12
Ben jaffar a zapper avec sa meilleure constitution du monde .
Mon.
Comment
a posté le 26-08-2021 à 15:43
Le meilleur conseil qu'on puisse vous donner, c'est de vous taire à jamais, car vous êtes un des grands responsables de cette nakba de constitution, vous avez tout fait pour faire plaisir aux islamistes usurpateurs du pouvoir, hypocrites et nouveaux Trabelsia, où etiez- vous quand le pays dérivait depuis belle lurette? vous vous taisiez et maintenant vous osez critiquer cette merde de constitution qui a détruit la Tunisie, vous et le psychopathe Marzouki portez la plus grande responsabilité dans cette catastrophe, l'histoire ne vous pardonnera pas votre trahison.
Un citoyen
Ces gens là n'ont aucune dignité
a posté le à 16:50
Et feront à jamais partie des poubelles de l'histoire comme les Chebbi et tous les traîtres vendus à cette secte mortifaire qu'il va falloir éradiquer pour espère revoir le pays revivre ...
Faten
Réponse
a posté le à 16:29
Girouette