alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 04:00
Dernières news
Nissaf Ben Alaya : Le système sanitaire s'est effondré, le bateau est en train de couler !
08/07/2021 | 13:51
2 min
Nissaf Ben Alaya : Le système sanitaire s'est effondré, le bateau est en train de couler !


« Le système sanitaire s’est effondré (…) Nous sommes tous responsables face à cette catastrophe », a signalé la porte-parole du ministère de la Santé, Nissaf Ben Alaya, invitée de Midi Show sur Mosaïque FM, jeudi 8 juillet 2021. 
 
La Tunisie fait, actuellement, face à une véritable hécatombe. Le dernier bilan du ministère de la Santé fait état de 9.823 nouveaux cas de Coronavirus sur 27.198 tests réalisés le 6 juillet, portant le nombre de contaminations à 464.914 depuis le début de la pandémie. 
 
Le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie a, lui, atteint 15.735 avec 134 décès notifiés mardi. 

 

 

Commentant la hausse des décès, Nissaf Ben Alaya a signalé que cela dépendait fortement des capacités de prise en charge dans les hôpitaux déjà débordés et saturés de par la grande affluence des cas présentant de graves complications dues à l’infection au Coronavirus. 
 
Elle a, dans ce même contexte, déploré d’un côté le non-respect des protocoles sanitaires et de l’autre, la levée hâtive des mesures à chaque fois que la courbe des contaminations commence à fléchir. 
 
« Cette phase est critique. C’est pourquoi nous devons mettre la main dans la main pour acquérir les vaccins car ils restent le seul moyen pour endiguer l’épidémie », a-t-elle ajouté réitérant les appels à destination des citoyens, responsables et politiciens, de respecter les protocoles mis en place pour limiter la propagation du virus.  
 

 

Interrogée sur l’impact d’un confinement sanitaire et des mesures qui pourraient être décrétés dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, elle a expliqué que pour être efficaces les mesures de prévention devraient être appliquées sur une longue période, soit au moins six semaines.  
 
Un conseil ministériel s’est réuni, jeudi, à la Kasbah, pour examiner la loi sur l’état d’urgence sanitaire. Celle-ci permettrait au gouvernement de disposer de plus larges prérogatives pour la gestion de la crise sanitaire.  
 

En date du 6 juillet 2021, 9.823 nouveaux cas de Coronavirus sur 27.198 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé mercredi 7 juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué. 

Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 36.12%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 464.914.

Selon le ministère de la Santé, 134 décès ont été notifiés le 6juillet portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 15.735.

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

N.J. 

08/07/2021 | 13:51
2 min
Suivez-nous
Commentaires
mjr
Société civile
a posté le 10-07-2021 à 10:06
Comment peut-on qualifier un système de santé qui n'est plus capable de recevoir des patients et qui se relèvera difficilement?
Cette situation est due à trois facteurs principaux :
-le système politique avec les deux partis qui se chamaillent et font des rassemblements en pleine pandémie et un syndicat qui tient un congrès ;ce qui montre aux Tunisiens le haut degré de leur souci de la santé des citoyens et qui donnent l'exemple de l'incivisme
-la mauvaise gestion de la vaccination avec les tiraillements politiques et administratifs
-l'incivisme ,l'ignorance et le manque de conscience façonnés par l'histoire qui caractérisent une bonne partie de nos concitoyens
Par contre tout notre respect au personnel qui reste le seul espoir pour l'avenir de la santé des Tunisiens
Sur le long terme seule la société civile pourra encadrer les citoyens et entamer des actions pour ne pas laisser les politiciens détruire le pays
'?lu de la république française
Mes chers -ères compatriotes soyez solidaires il ne faut jamais laisser le champ libre aux islamistes,aux racistes, aux fanatiques
a posté le 09-07-2021 à 18:50
Mes chers -ères compatriotes voilà le point fort des islamistes, voilà les insultes envers l'élu de la république française, juif, Chaouch, SDF, racaille, abruti, éboueur,analphabète,mytho etc les deux personnes sont Abel Chater, Lotfi , croyez moi tout ça me donne que de la force et la fierté pour donner une bonne image à mon pays d'origine Tounes Elhabiba, je m'excuse auprès des électeurs et électrices de leur citer ce proverbe tunisien ( avec la queue d'un chien on fera jamais une canne)
Judili58
Mme Ben Alaya doit être démise de ses fonctions
a posté le 09-07-2021 à 17:42
Mme Ben Alaya doit quitter ses fonctions de porte parole du ministère de la santé sans délai. Elle a proféré des propos irresponsables et contreproductifs. Mme B.Alaya confond " soins " et " santé ". Elle doit disparaître de toute mission de santé. Elle a commis suffisamment de dégâts comme cela.
AB
Absolument et aujourd´hui meme !
a posté le à 20:59
La fonction de la porte-parole du ministère de la santé et une fonction politique.
Elle est en pleine Crise hormonale ou bien elle ne comprend pas la portée de ses propos ..

Elle n'est pas adaptée à cette tâche!
'?lu de la république française
Adieu la Tunisie le bateau a coulé
a posté le 09-07-2021 à 15:53
Mr Noureddine Bhiri, vous avez dit le 27 février 2021 , participer à la manifestation est un devoir national, alors aujourd'hui la Tunisie est en deuil national, vous êtes un criminel, faites appel à la personne de votre famille qui est venu travailler dans le médical en France ( la Tunisie aujourd'hui est en deuil, je pleure les plus démunis) il viendra un jour vous payerez le mal que vous avez fait au peuple tunisien
'?lu de la République française
Pour l'amour de Dieu je vous demande de porter plainte contre ces criminels
a posté le 09-07-2021 à 13:34
Madame Ben AlAYA , je vous demande de porter plainte contre toutes les personnes qui ont organisé des manifestations en plein confinement , depuis longtemps je disais mes compatriotes le pire est à venir , je me fais insulter par des islamistes à tous les noms , en Tunisie celui où celle qui dit haut et fort ce que les autres pensent trop bas , il ne sera jamais le bien venu , ce soir mes chers-eres compatriotes je vous donnerai la liste des insultes et les noms des personnes qui m'ont insulté , s'il vous plaît Madame , il faut porter plainte au tribunal international pour donner une bonne leçon de respect aux traîtres de la République et au peuple tunisien, si vous faites ça , vous resterez dans l'histoire , pour l'amour de Dieu faites le
SidiBou
'?tat d'urgence
a posté le 09-07-2021 à 10:03
La situation sanitaire exige la démission immédiatement du gouvernement et la demande d'aide internationale est une nécessité absolue et immédiate ( L'ancienne équipe du début de la pandémie de l'année dernière prendra la relève).
Autre nécessité l 'achat massive des vaccins de tous les pays Allemands, Américains ou Russes et la mise en vente privée comme tous les médicaments.
Le président de la République doit nécessairement activer l'état d'urgence et la mobilisation de tous ses prérogatives pour sauver la vie de tous les tunisiens qui sont actuellement et effectivement en danger.
El Chapo
Question simple pour rond de cuir bureaucrate
a posté le 09-07-2021 à 00:51
Quand est ce que vous allez nous acheter ce ***...... Vaccin *** ?!?
Didon
C le gouvernement le seul responsable
a posté le 08-07-2021 à 22:26
Non nous ne sommes pas tous responsables ! Il fallait instaurer le confinement général il y a déjà 3 ou 4 semaines quand le variant indien est apparu et que le taux de positifs a rapidement augmenté... Hélas et malgré l hécatombe l ugtt organise sa réunion... Le souk des moutons est ouvert et plein à craquer les cafés restaurants vendeurs de glace sont ouverts.... Et les morts continuent à pleuvoir sans réaction ni du gouvernement ni du président que du blablabla
Anyssa
1984..
a posté le 08-07-2021 à 22:12
Cela pourrait vous faire penser à Big Brother le livre de George Orwell.
Et bien NON, 1984, c'est une ANNEE NOIRE POUR LA TUNISIE et LES TUNISIENS.
1984, c'est l'achat du SANG CONTAMINE AU VIRUS DU SIDA à la FRANCE sous la responsabilité de Laurent FABIUS...qui est sorti blanchi par la justice et quui a réussi à renflouer les caisses françaises grâce à l'argent des Tunisiens par l'intermédiaire de leur leur gouvernement ont acheté LA MORT A LEURS PROCHES !

Et OUI 1984...ANNEE DE LA VENTE DES POCHES DE SANG CONTAMINEES...

BANDES DE LACHES, vous ne vous rappelez que de ce qui vous arrange...mais nous avons une mémoire infaillible !!

AUJOURD'HUI, VOUS COMPTEZ A NOUVEAU ACHETER DES DOSES DE MORT ALORS QUE LE VACCIN EST EN PLEINE PHASE D'EXPERIENTATION JUSQU'EN 2022...HONTE A VOUS !

1984 NE VOUS A DONC PAS SUFFI !
mocheb
Démossion
a posté le 08-07-2021 à 21:48
Un entraîneur de foot qui perd la finale de la coupe du monde démissionne.... Vous et votre ministre de la santé et votre gouvernement n'avez même pas atteint la phase des p'?é qualifications... alors ayez un minimum de respect pour vous et pour ce peuple et voulez nous la paix... On s'en sortira probablement mieux tous seuls.
Zorro
Non, non et non!
a posté le 08-07-2021 à 21:23
Non madame nous ne sommes pas tous responsables de cette situation. C'est vous et seulement vous et votre ministère et votre gouvernement de pacotille qui êtes responsables. Arrêtez de culpabiliser les tunisiens, on ne prend pas une décision aujourd'hui pour l'appliquer le lendemain. Reconnaissez vos erreurs dans la gestion de cette crise et démissionnez ainsi que ceux que j'ai cité plus haut.
Nabil Ayari
Bateau
a posté le 08-07-2021 à 20:38
Il ait au fond des abysses depuis un certain printemps zarab
zozo Zohra
Wallahi
a posté le 08-07-2021 à 20:23
Tawa tawa un mariage khala khala rini ya khala rini ya khala Isuzu pleine à craquer. Les gens sont devenus suicidaires que voulez-vous faire. Tous les soirs les mariages et les fêtes pour le bac, devant la police
Nephentes
Imbeciles heureux gouvernes par des criminels
a posté le 08-07-2021 à 19:08
Compte tenu du taux d'incidence moyen dans le pays qui depasse certainement les 450 pour 100000 alors qu'en France le seuil de catastrophe sanitaire est de 250

des specificites de ce variant qui est 8 a 10 fois plus contagieux que le virus initial

de l'etat desastreux des infrastructures d'assainissement des eaux et de gestion des dechets menagers

Un taux de letalite superieur a 600 sur tout le pays est inevitable et meme present actuellement

DONC NE RESTE Qu'UNE SEULE SOLUTION VERITABLE : LA VACCINATION MASSIVE

Tout le reste est presque derisoire face a l'ampleur de l'epidemie en Tunisie qui tend a prendre une tournure effroyable

Et le 2 questions :

Est ce que ces braves gens au gouvernement sont CONSCIENTS de la catastrophe

Ou sont passes les 9200 milliards d'aides et de prets accordes pour la lutte anti covid

Quelle strategie quels programmes de sensibilisation d'analyse et de rupture de la chaine de transmission d'aaffectations des budgets des ressources hunaines techniques d'achats de vaccins d'ordonancement logistique de planification des camapagnes de vaccination ont ete elabores et deployes depuis novembre 2020

9200 milliars vous savez ce que cela reprsente en terme d'equipements rea de concentrateurs d'oxygene de lots de vaccins Pfizers ?

Cette crise et l'ampleur du delitement de notre systeme de sante est reellement la manifestation concrete de l'effondrement du pays tout entier

Les consequences peuvent etre dramatiques
Alya
Elle n est pour rien
a posté le 08-07-2021 à 18:53
Ca fait un an et demi qu elle travaille d arrache pays elle est responsable de l observation . Elle n a jamais menti au gvt et au peuple
Tunisino
Sahha Ennoum
a posté le 08-07-2021 à 17:54
C'est vous et toute l'équipe de Mechichi qui sont responsables de l'effondrement sanitaire, en attendant les effondrements social et économique. Les citoyens ne sont qu'une pâte que l'Etat peut modeler comme il le veut, sauf qu'il faut un Etat compétent et patriote pour que les résultats soient positifs. Vous n'êtes que des imbéciles heureux, sans aucune compétence et sans aucun patriotisme.
Un lecteur
Commencez déjà par démissionner de ce cirque !
a posté le 08-07-2021 à 17:32
Puisque vous avé aussi participé à cette mascarade qui a permis cette hécatombe...
Francisco
Le gvt est à l'image du peuple qu'il dirige
a posté le 08-07-2021 à 17:27
Je pense qu'il n'y a rien à reprocher au gouvernement dans la crise sanitaire que traverse le pays.
Les tunisiens sont indisciplinés et ingouvernables.
Le gouvernement incite et ne cesse de donner les recommandations pour contenir l'épidémie mais les gens sont indisciplinés inconscients et ingrats.
Au lieu de critiquer leurs gouvernement, je considère que certains feraient mieux de voir leur comportements.
Un peuple indiscipliné, naïf, fataliste ne peut lui arriver que ce qu'on observe !
Le gouvernement fait de son mieux et j'admire leur résilience et leur patience face aux tunisiens qui ont des prédispositions à l'anarchie et au chaos !
Un epsilon
Et les dons du 1818 ? Et les vaccins promis ?
a posté le à 22:28
Que cela vous plaise ou pas l'etat déficient et coupable a conduit a cette situation en creant les conditions de cet effondrement en plus de l'incivisme du tunisien !
Ou sont partis les dons ?
Pourquoi n'avoir pas anticipe dans la commande de vaccins ?
Et des respirateurs ?
Trop facile de rejeter la faute sur le peuple autant dans ce cas se passer de ce gouvernement fantoche !!!
Fehri
Language sterile
a posté le 08-07-2021 à 16:47
Tout ce qu'on sait bien lancer ce sont des analogies . Dites-nous ce qu'il faut faire et arrêtez faire des discours
retraité
témoignage accablant
a posté le 08-07-2021 à 16:30
on récolte ce que le gouvernement actuel a semé depuis septembre 2020 ce n'est pas surprise que le bateau est entrain de couler quand les nouveaux variants ont commencé à apparaître les autorités n'ont pas fermé les frontières quand les pays ont commencé à vacciner fin décembre 2020 le gouvernement n'a pas commandé des vaccins d'avance comptant uniquement sur la charité internationale pour vacciner son peuple quand les pays font une campagne massive de dépistage gratuite de ses citoyens nos autorités décident que le prix du test payant à 220 puis 170 dinars au mois de février le nombre des tests chutent à moins de 1500 par jour quand les pays imposent des restrictions sévères dans la lutte contre la pandémie pour réduire la circulation du virus notre gouvernement n'entend pas imposer un confinement général ou partiel sous prétexte que l'économie ne le supporte pas qui est moribond depuis 10 ans les cafés les restaurants et les magasins non essentiels les marchés sont fermés dans les pays étrangers pour une période très longue ce gouvernement les laissent ouverts chez nous notre chef de gouvernement accorde une autorisation des libyens de rentrer dans notre sans aucun controle ,les migrants clandestins subsahariens qui rentrent dans notre pays sans quarantaine ni confinement et puis le laisser aller des citoyens sans sanctions exemplaires pour les contrevenants du protocole sanitaire que le chef du gouvernement sourd des recommandations du conseil scientifiques et le cri d'alarme des grands spécialistes de la santé qui sont sur le terrain il est aveugle à ce qui se passe ailleurs dans des pays qui ont su maîtriser ou réduire les consciences de cette pandémie meurtrière avec la saison estivale et l'arrivée massive des tunisiens résidents à l'étranger le bateau Tunisie coule et sombra dans le fond de la méditerranée c'est maintenant Madame que vous annoncez la catastrophe vous aurez du la faire début janvier 2021 c'est foutou la situation n'est plus contrôlable il semble que le virus face aux vaccins se mute à d'autres formes et se transforme en nouveaux variants et nouveaux mutants .
Nasr
Témoignage
a posté le 08-07-2021 à 15:38
Bravo Chère Madame pour votre franchise ... sans oublier, bravo surtout pour notre gouvernement....que je ne veux pas qualifié maintenant....
Mais permettez moi de vous demander si vous êtes prête à témoigner devant la justice qui est le vrai responsable.... pour une seule fois pour que vous ayez la conscience tranquille une fois pour toutes....
J'aimerais bien avoir une réponse.....
Nephentes
Et pourtant la lecon ne sera pas retenue
a posté le 08-07-2021 à 15:13
Au gournorat de Zagouan par exemple la population locale jeunes en tete se fiche eperdument eperdument du protocole et des risques. meme envers leurs proches

A Zaghouan on continue de trier au petit bonheur la chance ceux qui vont beneficier de la rea et ceux qu'on condamne a une mort certaine

le tout dans une ambiance presque bon enfant

Nihilisme et idiotie

La lecon ne sera manisfestement pas retenue, ni par la populace, ni par ses gouvernants
Mohamed BEN HAMIDA
Responsables
a posté le 08-07-2021 à 14:50
Non madame NBA vous n'êtes pas tous responsables, comme ça personne n'est responsable et personne ne sera jugé alors vous devez nommer les vrais responsables de cette tragédie .
En tout cas moi je peux les citer , il s'agit d'Elyes Fakhfakh et Med Ali Toumi pour avoir crier victoire avant même l'arrivée en masse du virus.
E. Fakhfakh a négligé cette épidémie par le limogeage du ministre de la santé, il a détourné le prêt ( 6 500 MD accordé par le FMI pour lutter contre covid19 , il n'a passé aucune commande de vaccin à temps.
Mauvaise gestion de la crise par les responsables de la santé en premier lieu le ministre déchu.
Et maintenant j'arrive à la tête de liste des responsables de ce calvaire : Mr propre . Et bien lui qui détient le plus grand nombre de bêtises qui ont abouti à ce genre de massacre du peuple Tunisien, tout simplement il n'a pas fait son boulot en ce qui concerne l'acheminement des vaccins en plus il n'a jamais laissé une occasion passer sans contrer le gouvernement .
Mais à ce jour, le gouvernement n'a rien perdu par contre le peuple a perdu presque 16 000 citoyens.
Est- ce normal qu'un président se comporte de manière dans une crise sanitaire ? Franchement je ne crois pas qu'il y a un président qui a fait avec son peuple ce qu'a fait le nôtre.
Un citoyen
Et la secte n'a rien arrangé derrière ..,
a posté le à 17:30
Avec une clochardisation du pays et un état de paralysie des institutions depuis 11 ans qui a plongé le pays dans le néant ...
Imed
Vive l'UGTT !
a posté le 08-07-2021 à 14:24
Nissaf, tien bon, l'UGTT va aider à battre tous les records ! Plus personne ne voudra rien respecter comme interdictions sanitaires après cette insulte de l'UGTT à toute la nation: j'emmerde les 15 000 morts, j'emmerde l'Etat, j'emmerde les malades... Seul compte Taboubi ! Vive Taboubi ! Vive Taboubi ! Longue vie à Taboubi Ier !

C'est à gerber.

Sois maudit Taboubi.
Alya
Oui imed
a posté le à 20:05
Oui l ugtt a fait un bras d honneur a un gvt. Et tout le monde s est plie why? Peut être que l ugtt est considérée comme la seule force antinahdha Entrdtemps , l apocalypse now
A4
Tous responsables ?
a posté le 08-07-2021 à 14:18
Les premiers responsables sont les affamés qui, pendant 10 ans, ont tout dévoré et qui ont ruiné le pays par leur avidité et leur connerie sans limite !!!

MAMZELLE CORONA (2)
Ecrit par A4 - Tunis, le 04 Juillet 2021

Il faut vous dire que je l'ai revue
Se dandinant encore et encore
Se pavanant, toujours à l'affût
Pour battre un à un tous les records

Elle était là très contente et fière
D'avoir maintenant cette stature
D'avoir franchi toutes les barrières
Malgré vaccin à double piqûres

J'ai eu du mal à la reconnaître
Tellement elle a beaucoup muté
Tellement elle a bouffé des êtres
A torturé et persécuté

Soudain elle me dit d'une voix rauque:
"Te voilà toi, t'es encore vivant,
Dans ce pays de vieux schnocks
Où je me régale le plus souvent ?"

"Ton pays pour moi est un éden
Où le chacun pour soi fait la loi
Où l'hypocrisie est toujours reine
Et le cynisme installé roi"

"Dans ton pays j'ai la tâche facile
Je n'ai affaire qu'à des angoissés
Dirigés par une bande débile
Formée d'idiots et de bras cassés"

"Ton pays ce n'est plus un pays
Qui s'enfonce méthodiquement
C'est même un foutoir, un cafouillis
Où moi je fauche joyeusement"

"Dis à tes hordes de grabataires
Qu'ils augmentent leurs doses d'opium
Moi j'aime les peuples non solidaires
Qui redeviennent poussières d'hommes ..."
DHEJ
Merci
a posté le 08-07-2021 à 14:12
.