alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 04:37
Dernières news
Sami Tahri : Le Fonds qatari pourrait devenir un outil de financement illégal pour les partis politiques et associations
05/07/2021 | 11:10
3 min
Sami Tahri : Le Fonds qatari pourrait devenir un outil de financement illégal pour les partis politiques et associations
 
Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Sami Tahri, est revenu, lundi 5 juillet 2021, sur l’affaire de l’accord sur la création d’un bureau en Tunisie du Fonds de développement qatari. 
 
Notant que les circonstances dans lesquelles ce projet a été voté au Parlement étaient une preuve du caractère préjudiciable de cette convention, Sami Tahri a réitéré que cet accord portait atteinte à la souveraineté de l’Etat tunisien et pourrait devenir un outil de blanchement d’argent et de financement illégal pour les associations et les partis politiques.
 
Le secrétaire général de l’UGTT a signalé que cela s’appliquait à tout fonds de développement quelle que soit sa nationalité et que toute convention portant création sur ce type d’organisation devrait inclure des clauses qui respectent la souveraineté et l’économie du pays d’accueil. 
 
 
Sami Tahri n’a pas écarté l’hypothèse selon laquelle ce fonds qatari pourrait ouvrir la porte aux terroristes pour investir en Tunisie rappelant que cet émirat du Golfe a financé des opérations de transfert de djihadistes vers la Syrie et la Libye. 
 
« Nous ne sommes pas loin des prochaines élections. Ce fonds n’est qu’une introduction. Et il est certain qu’il ne financera que ceux qui lui prêteront allégeance », a-t-il soutenu. 
 
 
 
Interpellé sur le plan d’action de l’UGTT pour s’opposer à la mise en application de cet accord, le syndicaliste a indiqué que la Centrale syndicale avait appelé les blocs parlementaires qui ne sont pas favorables à ce projet à déposer un recours auprès de l’Instance provisoire chargée du contrôle de la constitutionnalité des projets de loi (IPCCPL). 
 
Mercredi lors d’une plénière des plus houleuses marquée par plusieurs agressions contre la députée et présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi,le Parlement tunisien a approuvé le projet d’accord sur la création d’un bureau du Fonds de développement qatari en Tunisie avec 122 voix pour, 12 contre et une abstention.  
 
 
 
 
Le qualifiant de colonialiste, le PDL a fortement contesté le passage à l’Assemblée de cet accord. Plusieurs autres députés se sont opposés à son approbation, notamment Mabrouk Korchide. Celui-ci est même allé jusqu’à déposer sa démission du bureau du Parlement pour contester le passage en force de ce projet et la pression que le président de l’ARP et chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, avait exercée pour le faire voter en plénière.  
 

 

N.J. 

05/07/2021 | 11:10
3 min
Suivez-nous
Commentaires
nazou de la chameliere
Il me semble que
a posté le 05-07-2021 à 12:17
Le chef du gouvernement a tranché sur cette question.
Et puis Mr Tahri aurait dû dénoncer toutes les autres associations qui financent les psychopathes anti islamistes depuis au moins une quinzaine d'années !!
Ce qui a enrichi plusieurs pseudos politiciens, tout en apauvrissant l'état !!
Lazard
Des actes pas de parol
a posté le 05-07-2021 à 12:09
Des actes assez parle
tunisien
laadhari et les 122 vendus
a posté le 05-07-2021 à 12:04
Ce vieux qui dirige la "nahdha" est un traitre et les 122 députés qui ont votés pour l'instauration de ce fond ont trahi leur propre pays
Le premier qu'on doit juger c'est zied laadhari qui a signé cet accord
tous ceux qui détestent la nahdha ont complètement raison de la détester ils sont tous des traitres celui qui aime son pays ne doit ni s'enrôler ni s'allier avec ce parti même s'il est un musulman pratiquant
ce parti a détruit ce pays . le jour maudit où on a réentendu à l'aéroport de Tunis Carthage
" talâa al badrou âlayna " en fait "talâa el hammou wa achoumou âlayna"
Houcine
Bravo pour la découverte !
a posté le 05-07-2021 à 11:57
Cher monsieur et néanmoins collègue, j'ai sacrifié ma carrière au profit de la défense des intérêts professionnels et de la qualité du travail, ce qui m'autorise à vous dire que le combat syndical c'est de savoir désigner l'ennemi et tenir ferme à ses convictions don't le mandat confié par ceux qui vous désignés est impératif.
Ainsi, faire confiance aux islamistes qui ont tout tenté pour vous déborder en créant des syndicats bidons, est une faute.
Pas une erreur, mais frôle la complicité.
Ce sont les ennemis du pays, des travailleurs, partisans du capitalisme débridé et prêtres du dieu argent.
Que vous apparaisse suspicieuse l'opération de l'installation à marché forcée d'un fonds Qatari, c'est une évidence.
Ces gens ont acheté les votants, et vous le savez mieux que moi. Alors, il convient de mettre un terme à cette supercherie et les déclarer voleurs.
Ce qu'ils sont, au vu et au su de tous.
Ne plus nous parler de "dialogue" avec ces bandits et les dénoncer à la justice.
Et, si cette dernière n'en fait rien, vous les sortez par la seule puissance qui reste alors, le peuple.
Un peu de clairvoyance et de courage.
A4
Pourrait ?
a posté le 05-07-2021 à 11:49
Il faut dire "sera" !!!
C'est le but de l'opération.
takilas
L'était et l'est déjà pour nahdha.
a posté le 05-07-2021 à 11:42
Par contre la Tunisie pourrait devenir un jouet pour les maîtres colonisateurs des esclaves nahdha.
Abir
C'est aucun doute
a posté le 05-07-2021 à 11:25
C'est plus qu'il pourrait , il serait un financement aux terroristes et à la secte criminelle ennahada pour ses prochaines élections ! Pourquoi vous avez attendu q'une femme soit tabassée violentée insultée humiliée pour que vous décédez de bouger !?