alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 10:26
Dernières news
Karim Guellaty présente son livre « Une foi n’est pas coutume » à la librairie Al Kitab à la Marsa
26/06/2021 | 22:14
2 min
Karim Guellaty présente son livre « Une foi n’est pas coutume » à la librairie Al Kitab à la Marsa

 

Karim Guellaty, actionnaire de Business News, a dédicacé samedi 26 juin 2021, son nouveau livre « Une foi n’est pas coutume », à la librairie Al Kitab à la Marsa.

 

« Une foi n’est pas coutume » des éditions Demeter, paru en France sous le titre « Heureux comme Abdallah en France », est selon l’auteur un roman d’introduction à l’islam que Karim Guellaty a d’abord écrit pour ses enfants.

 

 

Le livre retrace le parcours initiatique de Abdallah, informaticien tunisien marié et père de deux filles, qui se retrouve de par son nouveau statut d’immigré en France tiraillé entre « son » islam, celui plus radical qu’on veut lui imposer dans son nouveau quartier et les débats sur la laïcité qu’il voit comme une injonction républicaine à jeter un voile sur ses croyances.

 

Dans « Une foi n’est pas coutume », il est question d’islam, certes, mais aussi d’amour, surtout d’amour disent beaucoup de lecteurs du livre, d’amitié, de politique et d’histoire.

 

 

« Ce livre c’est une quête que j’avais depuis longtemps que j’ai mis quelques années à écrire et que j’ai eu beaucoup de mal à terminer, à remettre à l’éditeur, tellement je m’étais attaché au personnage », a déclaré Karim Guellaty à l’occasion de la signature de son livre.  

 

 

« Abdallah est aujourd’hui un être vivant et c’est un vrai bonheur de lire les commentaires des lecteurs car ce personnage auquel moi je me suis attaché, les lecteurs le font vivre et je me rends compte à quel point il est vivant quand parfois on me donne des traits de Abdallah que je n’ai pas écrit.  Quand on se rend compte que la littérature, l’écrit, c’est quelque chose de figé et pourtant c’est vivant c’est assez surprenant », a-t-il ajouté, ému par l’engouement qu’a suscité, auprès des lecteurs, son personnage principal.

 

M.B.Z  

26/06/2021 | 22:14
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Waterloo
Bourguiba avait raison de parler Derja
a posté le 28-06-2021 à 12:18
Bourguiba s'adressait au peuple dans ses longs discours dans la langue maternelle du peuple: Derja. c'est pourquoi il a été bien compris.

imaginez son discours en français, qui allait le comprendre une petite poignée.
je dis: écrivez, exprimez vous dans votre langue maternelle. pas en français, langue étrangère.
je dis à Guellaty: Ms Dupont, Durant ... ne te lisent pas. ta salade ne les intéresse pas.
si c'est pour le peuple, écris en Derja, ou Fus-ha.
GROW UP !!
Abel Chater
Sorry, je suis moi-même un émigré en Europe, mais personne ne parle de nous, les Abdallah qui changeons la démographie européenne.
a posté le 27-06-2021 à 20:17
Je hais ce cliché de cet Abdallah Guellati, que l'écrivain Karim Guellati veut créer, en adéquation avec ce que les simples d'esprit parmi les Français, attendent de lui et les rigolos parmi les Francisés tunisiens, l'encouragent à réaliser, suivant leur hypocrisie acrobatique entre le "Douar" de leur enfance au Bled et les cafés à Champs-Elysées de Paris.
Non Monsieur Guellati et compagnie!!!
Le Tunisien, c'est l'autre dizaines de milliers, qui dirigent la France et partout dans les pays avancés, par leurs compétences, par leur intelligence, par leur création de familles mixtes, de noms et de prénoms purement Tunisiens. Non pas de ces "Youssef", qui acceptent l'humiliation d'être nommés "Joseph".
Non Monsieur Guellati, le vrai Tunisien, ne change jamais sa peau et son identité comme un juif. Le vrai Tunisien, c'est celui qui crée une vraie Tunisianité d'une vraie mixité. Non pas celui qui offre ses gènes dans un solvant de décadence morale, au nom d'une société européenne qui sait faire la différence entre le bien et le mal. Je reste toute ma vie Abdallah. J'impose les prénoms "Sonia" et "Sana" à mes filles et je trône ma femme "Petra" par le prénom "Hédia", par le voile de l'Islam, par la cuisine, par nos fêtes et par les us et coutumes tunisiens.
Laissez tomber ce cliché de clochards pour les émigrés tunisiens et parlez des Tunisiens qui changent le monde, dans le mutisme absolu. Ce sont eux qui font avancer la Tunisie et le monde entier avec elle.
Parlez de nous les vrais Abdallah de pères en fils, en petits-enfants, de générations en générations. Non pas des "Youssef" qui répondent comme des brebis au prénom "Joseph"!!!
Je suis Abdallah de père en fils et d'une génération à une autre.
Allahou Akbar.
Welles
Une religion totalitaire
a posté le 27-06-2021 à 11:38
Moi je ne comprends jamais ces démocrates journalistes ou écrivains qui continuent à faire la différence entre islamisme politique et islam ; cette religion est une véritable escroquerie, une fabrication de toute pièce qui ne correspond absolument pas aux dates et au siècle indiquée; elle est apparue bien plus tard pour servir les conquérants arabes assoiffés de pouvoir; voilà pourquoi cette religion ne peut être que totalitaire et intolérante. Tout est bâti sur un mensonge éhonté comme la croyance en l'existence de la Mecque à cette époque alors que cette ville située dans un ravin volcanique où rien ne pousse alors que le coran parle de verdure et d'arbres fruitiers n'est apparue qu'un siècle plus tard après la date de la soit-disant naissance du prophète; l'histoire réelle et non religieuse ainsi que l'archéologie apportent aujourd'hui des preuves scientifiques indiscutables.
Gg
Il le faut!
a posté le à 17:51
Il faut faire la différence entre islam et islamisme si on veut garder l'espoir!
Mais cette différence existe bel et bien, je la vois en ma femme, profondément croyante et musulmane, qui rejette de toutes ses forces l'islam politique, intrusif, totalitaire.
Waterloo
l'homme a créé les dieux ....
a posté le à 12:53
je peux dire de mème pour le judaisme: la Torah , une collection de légendes, fictions ... empruntées, réécrites, embellies ... où les juifs se sont autoproclamés : peuple élu de Dieu. évidemment ... ce sont eux qui le disent !!
ils n'ont jamais été en Egypte, ni dans le Sinai : aucune preuve archéologique.
je peux prouver : Moise, Salomon, David .... n'ont jamais existés.
Sharon qui creuse sous l'Esplanade. il n'a rien trouvé, et ne trouvera rien. il n'y a jamais eu de Temple. une fiction.

ceci dit, il faut respecter les croyances des autres.


Welles
quand la croyance est nuisible. Non
a posté le à 08:39
Moi, j'ai du mal à laisser une personne persister dans l'erreur au nom de je ne sais quelle tolérance religieuse; ainsi vous vous dites monsieur vous êtes dans l'erreur, mais comme je suis tolérant, je vous laisse continuer dans votre erreur. L'honnêteté intellectuelle prend ici un sale coup.
Waterloo
franalphabétisme de la 5 ème colonne
a posté le 27-06-2021 à 10:40
pourquoi en français ?
les français ne te liront pas, car pour eux tu n'est qu'un raton ( ar. far emmassakh).
en arabe, ou en anglais tu auras une plus large audience.
Gg
Remarque...
a posté le à 17:52
....d'une totale imbécilité.
Ftouh
Tanbeer ..cost nothing
a posté le à 13:46
Mr. K.Guellaty did his best..If you dare and if you are inspired, I would say: it could be your turn to do better and translate the book to swahili or pidgin, (next to eng. & arabic ).

Yezzi min etanbir ..et aides nous par ton silence..ou par une contribution positive.

Ce livre a ete publié et edité en France ..the easiet is write it in french.
By the way why using french in your comment ?
Waterloo
@ Ftouh .................
a posté le à 12:07
qui va le lire en français en Tunisie ? une poignée ...
idem pour ce forum, en français ? une poignée de français.
dans les 2 cas ils sont dans l'erreur: on doit s'adresser au peuple dans SA langue maternelle: derja, fus-ha, amazigh ... surement pas le français.

l'importance de la langue maternelle discutée dans cette émission "ittijah moakiss" sur Aljazeera. pour ceux qui comprennent l'arabe:
youtube: himayat lugha arabiya
https://www.youtube.com/watch?v=GvYGBIynjIk