alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 09:54
Dernières news
Samir Dilou : Kaïs Saïed n’a que le pouvoir d’obstruction
25/06/2021 | 09:35
2 min
Samir Dilou : Kaïs Saïed n’a que le pouvoir d’obstruction
 
Le député et membre d’Ennahdha, Samir Dilou, est revenu, vendredi 25 juin 2021, sur la crise politique entre les trois présidences laissant entendre que le président de la République, Kaïs Saïed, était à l’origine du blocage. 
 
 
Intervenant dans l’émission Expresso sur Express FM, il a avancé qu’en l’absence des outils nécessaires pour appliquer sa vision, il ne restait au chef de l’Etat que le « pouvoir d’obstruction ».  
 
« Kaïs Saïed a refusé les équilibres politiques en place sans avoir les outils nécessaires pour la mise en œuvre de sa vision. Il ne dispose ni d’une majorité parlementaire pour faire passer des lois, ni d’un mouvement populaire qui pourrait pousser vers un changement pédagogique et culturel », a-t-il expliqué. 
 
 
 
 
Le député faisait, entre autres, référence à la rupture de communication entre les trois présidences et les récentes déclarations de Kaïs Saïed sur le changement du régime politique actuel considéré défaillant.   
 
 
Lors d’une réunion avec d’anciens chef du gouvernement le 15 juin, le président de la République Kaïs Saïed a, rappelons-le, réitéré son rejet d’un dialogue national dans ses formes précédentes soulignant la nécessité d’apporter des réformes politiques fondamentales sur le Code électoral et certains articles de la Constitution, après avoir constaté les limites de l’organisation politique actuelle, le mode du scrutin ayant conduit à la division et au blocage des institutions de l’Etat.  
 
 
Revenant sur les facteurs ayant conduit à la crise multidimensionnelle qui secoue la Tunisie, Samir Dilou a, également, déploré l’absence de programme notant que la classe politique s’était toujours contentée de « faire un casting » pour placer des gens au gouvernement sans penser au programme à mettre en exécution.  
 
Il a, cependant, soutenu que les politiciens au pouvoir n’étaient qu’un échantillon de la société tunisienne élus par des citoyens, ajoutant que la démocratie n’est pas qu’un outil de gouvernance mais aussi « des valeurs, une pédagogie, une culture ».  
 
 

 

N.J. 

 

25/06/2021 | 09:35
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisien
Now
a posté le 27-06-2021 à 06:35
Interview de perroquet.
Du gâchis.
Tunisien
A choisir...
a posté le 25-06-2021 à 12:29
Qu'est ce qui revient moins cher ? déboucher une fausse sceptique bien encrassée ou changer le trône ?
Au stade où on est, tout le monde s'accorde à dire que le système en place, savamment conçu par des gens bien intentionnés, nous a foutu dans un cul de sac.
La solution ? percer un mur en béton ou rebrousser chemin... sauf que les gens misogynes refusent toute solution qui risque de les dégrader pour ne pas dire les enterrer, comme dans la majeur partie des pays infectés par une caste qui n'a de religieux que l'habit...
En même temps, il y a une corporation qui a été infestée par des intrus qui manipulent le verbe qui ont le don d'inverser les rôles entre accusé et accusateur en adoptant la tactique bien rodée où la meilleure défense c'est l'attaque...
A lire toute la littérature partagée par des douteux, la faute est au PDR et non au CDG ou au Pt de l'ARP. Il a bon dot car il n'a pas de soutien, par chance, du parlement. Quant au soutien populaire, on est en plein dedans sauf que la réaction de ce dernier sera un tsunami pour des pseudo élus par des moyens on ne peut plus discutables. Le rapport de la Cour des comptes en site les cas les plus criards.
cavaliero
et vous vous avez le pouvoir de destruction
a posté le 25-06-2021 à 12:06
ras
Mehdi
Non Mr Dilou, c'est faux
a posté le 25-06-2021 à 10:46
Non Mr Dilou. C'est faux.

Le Président a le pouvoir de vous empêcher de continuer la destruction du pays, celle que votre parti Ennahdha et ses sympathisants ont commencé depuis 11 ans.
Houcine
Dilou l'expert et les suiveurs.
a posté le 25-06-2021 à 10:36
Kais Saied n'a ni majorité parlementaire ni mouvement populaire qui pourrait pousser vers un changement culturel et pédagogique, selon Dilou.
C'est qui l'autorise à le désigner responsable de la situation.
Autrement dit, Ennahdha dispose de tout ce qui manque à Saied, et peut pousser vers un changement...
En effet, le "changement" nous le subissons, et aussi bien dans ses aspects "culturel" et "pédagogique".
Oui, Dilou, vous ne cessez de nous imposer votre culture multipliant les mosquées plutôt que les écoles, les jardins d'enfants dirigés par les obscurantistes et les écoles coraniques, nids de violence et de corruption des âmes d'enfants encore malléables.
Vous nous administrez tous les jours des leçons sur l'art de la magouille, la manipulation, et des coups tordus.
Vous avez instauré une espèce d'apartheid judiciaire où l'islamiste est élevé au-dessus des lois qui s'appliquent avec rigueur aux autres et sert d'instrument dans les opérations de basse cuisine contre les opposants irréductibles.
Les autres, vous les achetez, les réduisez au silence, et parfois vous êtes parvenus à en faire des radicaux du combat qui est le vôtre.
Oui, Dilou, vous nous avez déclaré une guerre totale.
Culturelle, en cherchant à transformer nos habitudes, et nous contraindre à nous couler dans vos m'?urs si étrangères à ce que nous sommes.
Vous avez érigé le mensonge et la prébende en pratiques ordinaires au point que de victime on peut se retrouver agresseur avec une facilité déconcertante tant les procédures et les lois ont été souillées et vidées de leur substance.
Enfin, dans un pays à la réputation pacifique, vous avez diffusé la haine et répandu la terreur aveugle qui tue sans compassion.
Voilà les Lumières dont vous avez gratifié ce petit pays et la nouvelle culture que vous tentez sans désemparer d'y installer définitivement.
Votre pédagogie peut se résumer en quelques mots. D'une posture ex catedra, vous soumettez l'humain à vos visions, à vitre idéologie et par la contrainte ou la rétribution il adopte une Weltaunchaung colportée des préceptes de quelques illuminés bédouins.
En somme, nous faisons figure de gens sans foi et sans héritage qu'une autorité ou divinité étrange a chargés de tous les défauts. Et, vous êtes, avec vos amis, nos rédempteurs, nos sauveurs.
Si la Providence nous a désignés dans ce sort, admettez au moins que vous avez plus ajouté à nos malheurs en nous affichant votre désir de nous sauver.
Alors, nous vous demandons seulement de mettre un terme à vos sollicitudes intéressées et nous abandonner à notre destin.
Nous sommes trop nombreux, désormais, à nous apercevoir du mal que vous nous avez fait.
Nous n'acceptons plus de subir.
Peut-être que ce que vous semblez voir manquer à Saied c'est la transmutation des colères en mouvement social. Il se peut que cela advienne, et l'on ne donnera pas cher de vos promesses et vos imprécations.
Dilou, il faut ouvrir grands les yeux, et déboucher les oreilles de tes amis.




A4
Et ta secte ?
a posté le 25-06-2021 à 10:36
Elle n'a que le pouvoir de tout détruire !!!
Soussi
Ya Samir
a posté le 25-06-2021 à 10:31
Une seule chose a vous dire ya Si Samir Arreter de mentir et de tourner autour du pot
N avez vous pas honte d etre parlementaire et le pays au bord de ravin
10 ans de blabla bla
C est toujours les autres

AntiKS
Pouvoir de nuisance,oui.
a posté le 25-06-2021 à 10:14
Il faut savoir appeler un chat un chat;
KS a saboté et ne cesse de saboter tout le processus démocratique entrepris depuis la fuite de ZABA;
Tous les hommes politiques,la société civile,tout ceux qui se reconnaissent patriotes dans ce pays doivent le freiner,comment?
Très simple: en appliquant la Constitution de 2014.
Nul besoin d'être juriste ou spécialisé en Droit pour comprendre que KS a violé la Constitution,gravement et ainsi parjuré sa prestation de serment.
Cette Constitution votée à l'unanimité n'est pas un jouet que Mr KS,sous couvert de son expertise en la matière,peut modeler à sa guise;il doit la respecter,POINT BARRE.
Tunisino
Pouvoir d'obstruction
a posté le 25-06-2021 à 10:09
Nakba ne doit blâmer que soi-même suite à ses choix bêtes et égoïstes depuis 2011. Saied n'est que l'oiseau rare de Ghannouchi, il na eu du poids qu'après l'échec du gouvernement de Jemli, et n'est devenu fou que suite à la méchanceté de Ghannouchi. Ghannouchi, le père de la république des opposants de Ben Ali, des islamistes et des communistes, des idéologues, des uns parlent d'Imarat et d'autres parlent de Jamahiria, alors que les intérêts des tunisiens sont ailleurs, doit se suicider pour tous les malheurs causés aux tunisiens.
veritas
Rien de nouveau
a posté le 25-06-2021 à 09:56
ils cherchent toujours un caniche un pion un « tartour » une serre pierre pour s'essuyer dessus puis ils le jette comme un détritus'?'travailler avec les criminels islamistes ça mène à un sens unique '?'.destruction et manipulation pour instaurer leur sale projet '?'dictature islamistes et rien d'autres ils ont déjà fait un long chemin ils sont à la recherche d'un nouveau BCE d'un nouveau zakzouki ou d'un nouveau chahed '?'espérons que Said tiendra bon .