alexametrics
mardi 21 mai 2024
Heure de Tunis : 08:15
Dernières news
« Wallah We Can » organise le diner des princes et princesses pour lever des fonds pour les enfants victimes de violences
12/06/2021 | 18:57
2 min
« Wallah We Can » organise le diner des princes et princesses pour lever des fonds pour les enfants victimes de violences

 

A l'initiative de l’association tunisienne Wallah We Can, un diner des princes et princesses pour l’enfance, se tiendra le 26 juin 2021 à La Marsa, dans la banlieue nord de Tunis. Ce diner sera le point d’orgue d'une visite de trois jours qu’effectueront quinze représentants de prestigieuses maisons impériales et royales d'Europe et d'Asie en Tunisie.

 

Cet événement a pour but d'attirer l'attention sur la protection des enfants victimes de violences et d'exploitation et de lever des fonds en vue d'ouvrir le tout premier centre de mise à l'abri et de réhabilitation de mineurs victimes de violences en Tunisie.

 

Le centre sera dédié à l’accueil des mineurs victimes de violences et à la promotion des droits de l’Enfant. Il s’agira d’un projet pilote qui aura vocation à être généralisé dans d’autres régions du pays, après la réalisation d’une étude d’impact, afin de mesurer l’apport du dispositif et son efficacité.

 

Ce dispositif vient répondre aux insuffisances identifiées en matière de structures et d’espaces d’accueil, mais également en matière d’accompagnement permettant de répondre aux besoins spécifiques des enfants victimes.

 

Les centres auront pour vocation d’accueillir les mineurs victimes de violences en leur offrant un lieu sécurisé, une écoute adaptée de leur parole de victime, un soutien et une prise en charge médicale, psychiatrique et éducative, et enfin un accompagnement en vue de leur réinsertion ou de leur orientation vers un autre service spécialisé.

 

Le projet a également pour objectif de proposer des actions de sensibilisation et assurer des permanences juridiques et psychologiques à destination des mineurs en général. Il s’agira aussi de sensibiliser et mettre en réseau les pouvoirs publics, les professionnels et les autres acteurs de la Protection de l’Enfance et enfin de promouvoir le droit de l’Enfant, et contribuer à la gouvernance de la protection de l’Enfance à travers des travaux et des réflexions, l’organisation d’évènements comme par exemple des conférences/ débats, des expositions, des colloques, des cercles de réflexion.

 

Le projet prévoit une unité de soin et d’accueil pédopsychiatrique pour les mineurs accueillis en situation d’urgence, un dispositif temporaire d’hébergement d’urgence permettant la mise à l’abri des mineurs, un dispositif d’audition des mineurs permettant le recueil de la parole du mineur, des permanences juridique et psychologique pour les mineurs et une plateforme de formation et d’information pour les professionnels et le public.

 

 

M.B.Z (d’après communiqué)

12/06/2021 | 18:57
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Goliadkine
Stéphane burne
a posté le 13-06-2021 à 13:42
L'objectif est louable mais est-il besoin de ces mondanités pour soutenir les enfants victimes de violence? Non bien évidemment, car la charité a souvent été prétexte à publicité ou travail relationnel. Une opération marketing en somme, en vogue sous des cieux occidentaux où les généreux donateurs se la font astiquer.
Simple réflexion, même si cette initiative sera profitable à une catégorie abandonnée par l'?tat, si tant est qu'il n'y ait pas d'opportunisme sous jacent...
Yes!
WE CAN!
a posté le 13-06-2021 à 08:56
Pourquoi pas : "WOU ENNIBI WE CAN!" ou "WOU JEH SIDI MEHREZ WE CAN!" ou encore "WOU RASS SIDI AMOR WE CAN!"... "WOU LA T'?TE DE MA MERE WE CAN!"...
La bêtise n'a pas de limite..