alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 06:48
Dernières news
Samia Abbou à Samira Chaouachi : Vous êtes hors sujet !
21/05/2021 | 15:43
3 min
Samia Abbou à Samira Chaouachi : Vous êtes hors sujet !

La députée d’Attayar Samia Abbou s’est, à nouveau, attaquée à la première vice-présidente du Parlement, Samira Chaouachi. Lors de la plénière du vendredi 21 mai 2021, l’élue d’Attayar a fortement critiqué la gestion de la session par Mme Chouachi, l’accusant « d’être hors sujet ». 

Commentant l’intervention d’un élu d’Al-Karama qu’elle jugeait inappropriée et hors sujet, Samia Abbou a reproché à Samira Chaouachi de ne pas avoir retiré la parole au député en question précisant que sur le fond, son intervention n’avait aucun rapport avec l’ordre du jour de la plénière consacrée à l’audition du gouverneur de la Banque centrale et du ministre des Finances. 

« Cela dit, le coupable n’est guère le député intervenu pour défendre les Frères musulmans (…) Vous même êtes hors sujet (…) Mais je ne peux vous le reprocher. Il suffit de jeter un œil à votre historique, à votre vagabondage d’un parti à un autre, pour comprendre votre nature », a lancé Samia Abbou en rappelant les dispositions de l’article 114 du règlement intérieur du Parlement. 

 

Cet article stipule : « Lors d’un débat général, la priorité est accordée à celui qui soulève une question d’ordre, ayant un rapport avec le déroulement de la séance. La parole lui est donnée immédiatement ou après que le membre qui intervenait ait terminé. Il doit démontrer que la question qu’il soulève a un rapport avec un article bien déterminé du règlement intérieur, et ce en deux minutes au maximum ; à défaut, la parole lui sera retirée ». 

 

Samira Chaouachi a, elle, rétorqué en assurant qu’elle était fière de son parcours et que si elle avait à le refaire, elle le retracerait de la même façon. Pour sa défense, elle a, par ailleurs, expliqué qu’elle ne pouvait se permettre de confisquer le droit de ses collègues à exprimer leurs opinions politiques. « Si l’on revisionne les interventions, on se rendra compte que 80% d'entre elles sont hors sujet ! Chaque député est responsable de ses idées et de ses dires. », a-t-elle soutenu. 

 

Il y a de cela deux semaines, une autre dispute a éclaté entre Samia Abbou et Samira Chaouachi. La députée d’Attayar avait fait barrage à une tentative de passage en force sur certains points de l’ordre du jour de la part de Samira Chaouachi, selon les témoignages de ses collègues au Parlement. 

Plutôt en avril, un autre clash a eu lieu entre les deux élues. Mme Abbou avait, alors, accusé Mme Chaouachi d’avoir été dépêchée par Ennahdha pour présider la plénière et faire passer une nouvelle décision sur les mesures exceptionnelles. 

 

N.J. 

 

21/05/2021 | 15:43
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
Etrange cette minable
a posté le 22-05-2021 à 10:16
Dans le bureau, de l'assemblée elle coopère avec les kwanjias et leurs paras-chocs contre la patriote ABIR pour son intérêt et pendant les plénières, elle les insulte ! On a appelle ça quoi@abou?! On appelle ça ched 3andek: manque du principe,madhouna fèchla,5awafa devant sidek cheik, tu baisse les yeux et tu ferme ta bouche, en un mot tu as peur de lui, tu cris sur lellètek la Lionne ABIR,alors que elle a tout ce qui manque chez toi! En plus, qui est toi pour donner des ordres à ABIR en lui disant reste gentille et reste à ta place,chokenek enti ?! l'esclave de sidek cheik,ça oui ! Tu es devenue une moins que rien par tes mauvaises conduites et tes insultes contre une femme éduquée polie et avocate de haut niveau tcharfek wa t3arfek@ABIR MOUSSI Rabi et les TUNISIENS Ala7rar maaha Wa maa le PDL , des gens honnêtes propres Watanyenne sans mascarade
Citoyen_H
C'EST UNE RKHISSA, UNE TAMMé3A....
a posté le à 12:31
Il est normal que abbou "hab-hab" continue à jouer la lèche de service des imposteurs chameliers traîtres affamés.
Ces simulations de crises d'hystéries ne trouvent plus preneur.
L'osmose parfaite qui eut lieu en 2011, entre les vendus d'etakatol, les gardiens d'étables et d'écuries d'ennakba et les parvenus affamés rakassettes du cpr, qui nous pondirent au bout de trois ans, la plus infecte constitution de l'univers, est gravée en lettre de sang dans le livre noir de la Tunisie !!!

Les actes de pillages des deniers publics, l'équarrissage méthodique de nos institutions publiques, plus l'embauche de centaines de milliers de crétins et de fainéants, se firent avec la totale bénédiction des opportunistes du cpr.

Quoi que cette pourrie fasse, nul patriote ne voudra d'elle.
Cette rkhissa n'a ni orgueil ni aucun milligramme d'honneur.
Cette ji3ana, cette chayeta, cette nét-na, cette ji-fa, tout autant que son mari et le balourd chaouachi n'ont plus aucun avenir dans ce pays.
Ils rejoindront dans les jours qui viennent, le goumi marzougui, dans la poubelle de l'histoire.


nazou de la chameliere
Mme Abbou
a posté le 21-05-2021 à 23:14
est finie !!!
Et comme l'a si bien dit Mme Chaouachi
Mme CHAOUACHI est de la race des bâtisseurs !!
Mme Abbou est de la race des démolisseurs , le "chalbouk" des nations unies l'a achevée !!!
Ammirat
Ramma
a posté le à 14:27
Je ne sais pas comment vous pouvez faire l eloge de chaouachi !!! Il fait etre stupide et magouilleur pour prendre sa defense !! C est tellement evident.
BOBBY
Le jugement de l'histoire sera implacable...
a posté le 21-05-2021 à 19:46
Le jugement de l'Histoire sera implacable.
Ces gens se sont déjà condamnés, et seront marqués dans l'Histoire de notre pays par le sceaux de la félonie, l'opportunisme, l'indécence, et leurs choix dénués de toute moralité.