alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 20:00
Dernières news
La Fédération des artisans, des TPE et des PME appelle à la désobéissance fiscale
08/05/2021 | 10:59
2 min
La Fédération des artisans, des TPE et des PME appelle à la désobéissance fiscale

 

La Fédération tunisienne des artisans, des petites et moyennes entreprises, a déploré, dans un communiqué publié hier, vendredi 8 mai 2021, la décision du gouvernement de décréter un confinement général d’une semaine, durant la période d’Aïd El Fitr, sans avoir consulté les spécialistes du secteur.

 

Elle a estimé que le gouvernement n’a pas pris en considération les propriétaires de commerces de prêt-à-porter, de cafés, les photographes, les magasins de vente de jouets, les propriétaires d'agences de location de voitures, les coiffeurs etc. l’appelant à émettre des décrets dans un premier temps et à appeler la Banque centrale à obliger les banques à ne fournir que des services de retrait et de dépôt d'espèces, pendant toute la période du confinement.

 

La Fédération a exhorté le gouvernement à assumer ses responsabilités et à verser des aides et des compensations aux personnes touchées et prendre les mesures nécessaires.

 

Elle a appelé ses adhérents à la désobéissance fiscale, à ne pas régler leurs factures d’eau et d’électricité, à boycotter toute relation avec les banques et les sociétés de leasing qui ne reportent pas le suivi des chèques et enfin à entamer les démarches nécessaires et désigner un avocat pour poursuivre le gouvernement devant le Tribunal administratif.

 

On rappelle que le gouvernement a annoncé hier de nouvelles mesures visant à limiter la propagation du Covid-19 devant la gravité de la situation sanitaire et dans les hôpitaux du pays. Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a lancé un cri d’alerte, faisant porter la responsabilité de la dégradation de la situation aux citoyens qui n’ont pas respecté les mesures sanitaires en vigueur depuis des mois. Il s’est dit contraint devant les menaces d’effondrement du système de santé à prendre des mesures radicales et à décréter un confinement général.

 

A l’annonce de ces mesures, deux jours avant leur entrée en vigueur et quelques jours avant l’Aïd, les citoyens ont pris d’assaut les stations de transport pour rentrer dans leurs villes natales.

 

Les mesures mises en place au début du mois de Ramadan ont en effet été largement violées et beaucoup de propriétaires de petits commerces ne les ont pas respectées autant que leurs clients. Une situation qui interpelle au vu de la situation sanitaire et qui, selon plusieurs observateurs, aurait dû être traitée par l’intensification des contrôles et la stricte application de la loi avant de recourir à des mesures plus drastiques et économiquement désastreuses pour plusieurs secteurs.

 

M.B.Z

 

 

08/05/2021 | 10:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Désobéissance fiscale non mais...
a posté le 09-05-2021 à 10:40
Mais désobéissance gouvernementale oui.

Ouvrons comme la poste EXCEPTIONNELLEMENT!
adel
On verra bien
a posté le 08-05-2021 à 20:20
Le gouvernement actuel étrangle l'économie de la Tunisie et récoltera en fin de compte la tempête de l'insurrection.
Le prétexte de protection de la population contre le Covid est fallacieux. C'est la responsabilité du gouvernement de veiller à l'application des mesures préventive et il ne l'a pas fait pendant les mois précédents.
Un gouvernement qui manque de sérieux et de manque de responsabilité. Un peuple ignorant et qui ne connait pas ses intérêts à moyen et à long terme.
Lé réponse sera inévitablement violente.
Bouba
Amateur et Incompetent
a posté le 08-05-2021 à 15:34
Il n'y a plus de mots pour décrire ce pauvre de Mechichi, tellement il a épuisé tous les noms qu'on peut lui donner et que même les lexiques les plus riches en mots ne peuvent plus lui trouver de synonymes
Enfin on ne peut dire que "ALA MOURAD ALLAH"
Tunisino
Vers
a posté le 08-05-2021 à 12:34
On est vers un nouveau soulèvement! L'incompétence de l'Etat et la corruption politique sont les raisons. La facture cette fois est plus lourde puisqu'il faudra une vingtaine d'années juste pour revenir au indicateurs de 2010, ce qui fera une trentaine d'années de développement perdues. L'avantage de cette expérience fâcheuse de dix ans est que les tunisiens savent maintenant à quoi ressemble une république instaurée par des communistes et des islamistes, qui étaient interdis du pouvoir durant la république des centristes. La république des centristes n'a jamais été anarchiste, incompétente, ou destructive, seule la planification stratégique manquait (ce qui amène à plus de développement, de démocratie, et de libertés pour que la république puisse survive à long terme).
veritas
Porter le chapeau aux tunisiens '?'
a posté le 08-05-2021 à 11:34
Ce gouvernement amateur cherche à fuir ses responsabilités par tout les moyens '?'le résultat de gangrener tout les rouages de l'état et du pays par des bons a rien qui n'ont jamais exercer aucune activité dans leur vie se trouvent dans des postes pour le quel ils n'ont aucune qualification et ainsi va la Tunisie après on colle tout aux tunisiens qui sont déjà déboussolés et torturer psychologiquement depuis fin 2010 par les criminels islamistes .
Les vrais problèmes ne se résout par des amateurs tel que le fameux farid kheriji et sa bande de criminels de tout genre .