alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 19:48
Dernières news
Ghannouchi : Kaïs Saïed sait parfaitement qu’il n’est pas habilité à dissoudre le Parlement en se basant sur l’article 80
11/12/2020 | 21:28
2 min
Ghannouchi : Kaïs Saïed sait parfaitement qu’il n’est pas habilité à dissoudre le Parlement en se basant sur l’article 80

 

Le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi était présent, ce soir du vendredi 11 décembre 2020, sur le plateau de la chaine Hannibal TV, pour revenir sur les derniers développements sur la scène nationale en rapport avec les tensions observées au Parlement et les appels à le dissoudre.

 

Rached Ghannouchi a indiqué qu’il est possible de de considérer que la Tunisie traverse une crise, « toutefois, il est nécessaire de préciser que cette crise n’est pas spécifique à la Tunisie. C’est étroitement lié à la situation épidémique. Il s’agit d’une conjoncture internationale, qui impacte toute l’humanité ».

Dans ce contexte, Rached Ghannouchi a assuré qu’en ces temps de crise, il est nécessaire de s’unir et de conjuguer les efforts afin de surmonter les difficultés qui se présentent. « En cette période, il faut éviter les tiraillements, les conflits et les divergences. Nous avons plus que jamais besoin d’union nationale ».

 

Revenant sur les appels à propos de la dissolution du Parlement, ou encore de l’intervention de l’armée, M. Ghannouchi a indiqué que ces appels sont infondés et n’ont aucune base constitutionnelle. « Ce sont des appels à l’anarchie. Heureusement que le président de la République est un juriste s’y connaissant en droit constitutionnel. Il sait parfaitement qu’il n’est pas habilité à dissoudre le Parlement en se basant sur l’article 80. D’ailleurs, même le recours à cet article n’est pas très indiqué actuellement ».

 

Le chef du Parlement, a affirmé qu’il est plus judicieux d’entamer un dialogue national afin d’examiner les véritables problématiques du pays.

« La Tunisie n’a pas de problème politique. Il n’y a pas un besoin de changer le régime politique. La problématique concerne le modèle socio-économique du pays. C’est sur cet aspect qu’il faut travailler. Le dialogue national, peu importe son initiateur, doit réunir le maximum d’acteurs et ne doit pas dévier des principales problématiques », a-t-il précisé.

 

S.H


11/12/2020 | 21:28
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Boughnim
Dissolution
a posté le 13-12-2020 à 21:50
IL FAUT DISSOUDRE CETTE ASSEMBL'?E ET CHANGER DE SYST'?ME LAISSER LE PR'?SIDENT DE LA R'?PUBLIQUE ET SON GOUVERNEMENT COMMANDER PRENDRE EXEMPLE SUR LE SYST'?ME FRAN'?AIS ET DISSOCIER LA POLITIQUE DE LA RELIGION CAR ON VOIT LE R'?SULTAT AVEC DES RACAILLE ISLAMISTE COMME KARAMA ET ENNAHDA R'?VEILLER VOUS CAR C'EST BIENT'?T LA FIN DE LA TUNISIE LA MACHINE EST EN MARCHE POUR FAIRE BANQUEROUTE
Raad
INSOLUBLE
a posté le 13-12-2020 à 17:14
Voilà que ce dernier nous fait un cours tantôt de droit constitutionnel, tantôt un cours d'économie, voir même de médecine microbiologique.
C'est notre madame soleil à la tunisienne.
Tellement la place dans laquelle il se trouve elle lui sert plutôt de carte de crédit, qu'il n'est plus crédible ni audible dans le pays, y compris même dans son propre parti.
Oui, le président K.S. a le pouvoir de dissoudre cette assemblée selon l'article 80 de la constitution, quitte à faire une sorte de putsch institutionnel malgré lui.
La seule et unique solution pour sortir le pays de cette mascarade dans laquelle nous sommes.
Il faudrait même que durant six mois, seul le président et le chef du gouvernement conduisent le pays pour essayer de rattraper le temps perdu depuis des années.
Dissoudre non seulement cette assemblée, où plus rien ne sera décidé dans cette caisse de résonance qui a mis le pays dans la m....., depuis dix ans.
Plus de rémunération des députés, du nettoyage à sec.
Quant à vous R.G. vous pouvez chanter du haut de votre perchoir comme un corbeau mais sans fromage dans votre bec.
Mêmepaspeur
UNE DISSOLUTION. . .pas dix solutions !
a posté le 12-12-2020 à 20:58
"La Tunisie n'a pas de problème politique. Il n'y a pas un besoin de changer le régime politique."

Autant rassurer un cancéreux des poumons en lui disant qu'il peut continuer de fumer !
Les islamistes ne veulent rien changer à une situation qui ne profite qu'aux islamistes. . . ben voyons !
Tout comme le cigarettier qui tire profit

Le régime (et la loi électorale qui va avec) sous lequel vit la Tunisie depuis 2011 a fait la preuve de sa malfaisance. . .
Et ce, non pas depuis l'élection de KS, ni non plus depuis l'élection de BCE, mais bien depuis l'arrivée au pouvoir de la maudite troïka chapeautée par les bondieusards, à la faveur d'un micmac électoral bien concocté pour favoriser la mainmise des enturbannés sur la vie en Tunisie, dans ses tenants et ses aboutissants !
Je ne vois donc aucune issue au marasme actuel et au blocage de la société tunisienne, car une société qui n'avance pas RECULE !
Et pour débloquer la situation, dans la paix et la tranquillité, il n'y a pas "dix solutions" mais UNE DISSOLUTION de l'assemblée et un renvoi de ces pseudo "représentants du peuple" devant les électeurs.
Hors de là point de salut. . . à moins que l'armée (ou qq1 qui la représenterait dignement -un Sankara, par exemple) ne siffle la fin de la récré et ne rebatte les cartes, avec "un jeu" neuf, les anciennes cartes étant par trop biseautées.
MPP.
ALAIN CORBIZ
min foumkoum errabb
a posté le 12-12-2020 à 20:30
Messieurs Abouali & Ghazi : 'min foumkoum errabbi"
R.T.
Ghachouchi ,son regard est plein de haine ellotef!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a posté le 12-12-2020 à 19:27
Son discours ne contient rien qui attire l'attention ! Donc à mon avis il est guidé dans ses points de vue et ce par une " force" dont l'origine ( ma yaalamouha ella allah)et lui même !!!
Ce qui est claire et net à la vue ;c'est que ce type veut détruire le mode de vie des tunisiens et ce à n'importe quel prix . ça tape à l'oeil nu ; son regard porte une jalousie envers les civilisés modérés . Donc son point fort c'est de soutenir, en tout sens, les pauvres gens qui aiment la paresse , ne pas travailler,toujours en repos aux mosquées, boire du thé puis se coucher et avoir des enfants !! Il ne possède aucun esprit constructif ou évolutif dans le sens de faire avancer le pays vers le progrès réel ............
abouali
@Ghazi : "La persévérance peut trouer le marbre"
a posté le 12-12-2020 à 19:06
Très cher ami,
Je vous remercie de votre retour toujours aussi pertinent. Nos deux analyses ne divergent pas, ils convergent, avec en ce qui vous concerne, une juste insistance sur les soutiens extérieurs et l'environnement international. Ils sont aussi parmi les ingrédients dont je parlais, et qui vont accélérer la chute et la disgrâce. L'étincelle pourrait d'ailleurs venir de l'extérieur ou en être provoquée !
Vous l'avez noté, je n'ai évoqué le risque d'allongement de leur insupportable présence qu'en raison "du manque de courage et de détermination". Car il est vraiment rageant, désespérant, d'observer la pusillanimité de ceux qui se réclament d'un souffle révolutionnaire de façade, qu'ils arborent à des fins purement démagogiques. Tous sont enfermés dans le carcan constitutionnel et législatif savamment tressé par la secte pour garantir sa sérénité et protéger ses intérêts ! Ceux qui clament le changement doivent bousculer ces entraves et balayer les atermoiements. A commencer par une solution à la Abbou .... Ceux qui ont prophétisé cinquante années ont compté sur ce bouclage juridique hermétique.
Que la solution vienne d'un lâchage externe, tant mieux, "min foummouk errabbi" ! L'important est que cette engeance de ruine et de désolation disparaisse à jamais du paysage. Les choses sont devenues tellement pesantes et oppressantes, que j'en suis arrivé à rêver (eh oui !) du jour où nous pourrions, à l'instar du grand Charles à la libération de Paris, crier haut et fort : notre Tunisie " outragée, brisée, martyrisée mais enfin libérée ! "
Je vous remercie de m'avoir offert cette nouvelle possibilité d'échange
Prenez bien soin de vous.
Benhadj
Bravo
a posté le à 21:41
Excellent. Un grand Monsieur. Une belle démonstration littéraire. Merci.
Ghazi
@ Cher abouali
a posté le 12-12-2020 à 15:16
Bonjour, c'est toujours avec un grand plaisir de vous lire. Vous avez tout résumé.
Vous avez écris : "ne rêvons pas trop, ils seront là pour plusieurs longues années encore, au moins cinquante comme l'a affirmé l'un de leurs dirigeants, en l'absence de courage et de détermination.".
Permettez-moi de vous affirmer @Cher abouali, qu'ils sont finis, je ne rêve pas, le rêve n'est pas permis en ces temps difficiles, ils se rendent compte qu'il perdent leurs pouvoir, leur autorité, leur sécurité, et leurs avantages, il n'y a plus d'Israel comme allié, plus d'oncle Sam, plus de Turquie, non plus de Qatar, aucun soutien externe d'ici la fin du mois de décembre.
Certes, ils ont leurs plans B et C et D etc, qu'ils les appliquent et de suite s'ils veulent, c'est fini pour eux et ils le savent. Je vous dirai un truc sur cette bande de toto (Je les connais un par un et PARFAITEMENT depuis 1976), les Kwenjias et les commerçant de la religion sont divisés en 4 catégories :
-Les souffleurs
-Les absorbeurs
-Les maquilleurs
-Les braqueurs
Actuellement, la catégorie qui gouverne qui a gouverné la Tunisie depuis 2011, c'est la 3ème, celles des maquilleurs, sauf (Dans leur étique et déontologie) si les maquilleurs trouvent du mal à s'imposer ou n'arrivent plus à avoir des alliés, ils passent le relais aux braqueurs, c'est le visage des Khwenjias braqueurs que vous êtes entrain de voir ces jours-ci et les jours à venir, il y a même du renfort du côté Libyen-Tripoli.

Leur survie n'est pas liée aux "ingrédients" et à "l'étincelle" que vous avez évoqués, loin de là, leur survie est entre les mains de leurs alliés, or ces derniers ne veulent plus d'eux, ils sont devenus un fardeau pour tout le monde. Bref, ça sera un scénario à la Jean Gabin mélangé à Edith Piaf.
Au plaisir de vous relire. Bien à vous, @Cher abouali.
Monia
vieille bique baveuse
a posté le 12-12-2020 à 14:36
point à la ligne
Citoyen_H
VENANT D'UN GO3OR, CE N'EST PAS ETONNANT
a posté le 12-12-2020 à 13:13
Qu'attendez vous de ce chléka, de ce bouseux, bélléhi.
cet être est à lui seul, un fléau.
C'est une tumeur ambulante.
Cependant, il y a une chose qui me rassure !!!!!
Famma Rabbi, et il ne perd rien pour attendre.



abouali
Il suffirait d'une étincelle !
a posté le 12-12-2020 à 12:29
La secte s'affole et s'agite, les nuages s'amoncellent et le temps est à l'orage ! On fait feu de tout bois et l'on se partage les rôles. Les uns s'arrogeant les raisonnements juridiques contre la dissolution, les autres attaquant pêle-mêle la gauche, l'extrême droite et ceux qui ont perdu aux élections, auteurs selon eux du projet de déstabilisation, certains insinuant que toute atteinte au statut quo entraînerait une guerre civile et un bain de sang, un dernier enfin mettant en garde contre un putsch militaire.
Bref, branle bas de combat et agitation dans tous les sens ! Les "frères" sont les plus actifs dans la levée des boucliers, car ils ont beaucoup, sinon tout, à perdre : pouvoir, autorité, sécurité relative et avantages. Ils se voyaient déjà un avenir dans ce pays, et une rente juteuse à vie, voilà que l'on tente de les en priver. Par précaution, pour protéger leurs arrières, ils procèdent à des virements conséquents à l'étrangers et dépoussièrent leurs points de chute futurs, appellent leurs troupes à la vigilance, mettent à jour les codes d'activation de leurs bombinettes, se tiennent sur le qui-vive en permanence et surveillent attentivement d'éventuels déclencheurs de troubles. Une véritable veillée d'armes dont les effets sont visibles sur leurs discours et leurs attitudes !
Pour l'heure, ils courbent l'échine, font le gros dos, appellent au calme et à l'unité, et vont jusqu'à désavouer certains de leurs alliés les plus encombrants. Leur appui à un "dialogue" national n'est qu'un faux fuyant qui leur permettra de noyer le poisson, détourner l'attention, se détacher de la posture d'accusé principal, gagner du temps et voir venir. Car nul dialogue ne pourra désormais ramener l'entente et la cohésion, les dégâts sont considérables, les clivages béants et les animosités exacerbées. C'est là l'oeuvre la plus marquante de leur règne, et leur atout majeur pour le maintien au pouvoir !
Alors, ne rêvons pas trop, ils seront là pour plusieurs longues années encore, au moins cinquante comme l'a affirmé l'un de leurs dirigeants, en l'absence de courage et de détermination. Pourtant, tous les ingrédients sont réunis pour enclencher le mouvement de rejet, eux mêmes en sont d'ailleurs intimement persuadés. Il suffirait d'une étincelle ... !
Houcine
Cet homme n'a rien à nous dire.
a posté le 12-12-2020 à 12:22
Oui, c'est vrai qu'on fait grand cas d'un personnage comptable de toutes les dérives au sein d'un parlement fantoche. Ce type n'a ni les qualités pour representer le pays, ni l'envergure d'un parlementaire, il est tout juste un chef de bande qui a subjugué tout un pays enfilant mensonges et méfaits et continue à jouir d'un magistère qu'il ne mérite point.
Je le redis, la force et la puissance des islamistes n'a d'autre source que les faiblesses et la concussion de bien des politiques qui ont failli en collaborant. Comme l'on disait de ceux qui avaient pactisé avec le régime nazi en acceptant son offre d'armistice.
L'honneur, le courage et la clarté dans les choix commandent de ne point céder aux appels à un énième dialogue national émanant de cet aréopage de terroristes qui, par leur présence seule au parlement sont une insulte à l'image du pays, et une injure contre le droit et la Justice.
Il serait convenable que l'on mette un terme à cette décennie noire par la mise hors jeu démocratique des ennemis de la démocratie. Ce serait montrer du respect et honorer la mémoire de ceux qui sont morts des balles des snipers de Ben Ali comme ceus égorgés ou criblés de balles par les enfants de Ghannouchi et ses suppôts.
Après, l'on jugera dans le total respect de leurs droits tous ces criminels, égorgeurs et autres ordonnateurs des assassinats politiques.
Maintenant que l'oncle Sam, objet d'admiration sans borne sous nos cieux, a déclaré un tunisien grand chef ès terreur, je suggère d'en appeler à la Sainte protection de ce grand pays, spécialiste des coups fourrés, des lois extra-territoriales et des coups d'Etat en tous genres.
Ou alors, aux Occidentaux en général, réputés amis de la démocratie qu'ils auraient inventée oubliant que la Grèce de Sophocle est en Orient et que ce sont les Arabes qui, les premiers, eurent à commenter, analyser, et par eux furent transmis les écrits de ses hérauts encore bien plus utiles de nos jours que les Huntington ou Fukuyama de confection.
EL OUAFI
Des pures mensonges
a posté le 12-12-2020 à 12:07
« La Tunisie n'a pas de problème politique>> ah non cher monsieur, le problème c'est toi et ta troupe de magouilleurs.
Si vraiment pour convaincre les tunisiens, expliquez nous votre alliance avec Klebs tounes et les raisons, et pourtant vous les avez décriés avant les élections, (le perchoir vous intéresse)) + les marchés conclus, libération "NK" en contrepartie votez en ma faveur, Une haute trahison n'es-ce pas ?
Non la secte vous êtes médiocres vous n'en valez rien des bras cassés, vous ne cherchez qu'à vous enrichir sur le dos des autres.
Preuve à l'appui depuis que vous êtes au gouvernement que des malheurs pour le pays.
Notre talon d'Achille C'est vous la secte. (Manai)
Abir
Je corrige mon titre
a posté le 12-12-2020 à 11:43
@les médias Tunisiens,un peut de responsabilité s'il vous plaît
DIEHK
1 ***qui parle (hARPe)...
a posté le 12-12-2020 à 11:35
Quand la musique est bonne, Ghannouche est très mauvais....
Il a provoqué le Président sans respect car il lui rappelle qu'il n'a pas le droit!!!!
Et à entendre et lire le bedoneux sans braguette parler d'1 lac de sang?
Mais le sang de qui d'abords?
Je lui réponds: son sang à lui et de tous les voleurs islamistes de son espèce plus Bou Balouta aussi qui leur a permis de continuer d'assassiner la Tunisie!!!
Rigolez de Robocop et rira bien qui rira le dernier!
Abir
@Médias Tunisien de responsabilité s'il vous plaît
a posté le 12-12-2020 à 11:34
Comment vous donnez une place dans vos pages et vos journaux à un criminel assassin, traitre contre notre pays,patron d'elkhlafa et le premier responsable de tout les malheurs dans ce pays !? Vous êtes conscients en vers votre pays ou vous le faites exprès contre votre pays!? Ce type sa place est la peine de mort pas moins
dbh
pour se débarrasser des kwanjias
a posté le 12-12-2020 à 11:24
il faut des vrais patriotes pour se débarrasser des kwanjias .
c'est vrai il n'est pas facile .
il faut des patriotes près à la sacrifices et non des profiteurs et des arrivistes
Tronçonneuse
Pauvre journaliste
a posté le 12-12-2020 à 10:59
Je plains le ou journaliste qui doit écrire un papier sur ce petit minable.
mansour
La protection de la constitution pour l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi
a posté le 12-12-2020 à 10:55
la constitutions bâtarde de 2014 qui donne tout le pouvoir à une dictature parlementaire sous les bottes des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha et limite les autres pouvoirs telle fut la tactique des islamistes freres musulmans d'Ennahdha avec la collaboration coupable de Mustapha Ben Jaafer, Moncef Marzouki, la gauche et Ghazi Ghrairi nommé ambassadeur permanent de la Tunisie auprès de l'UNESCO pour le remercier par la troika islamiste d'Ennahdha d'avoir accepter de trahir
hichem
que des mensonges comme d'habitude
a posté le 12-12-2020 à 10:44
Ghannouchi affirme une contre vérité en disant que: "La Tunisie n'a pas de problème politique. Il n'y a pas un besoin de changer le régime politique. La problématique concerne le modèle socio-économique du pays. C'est sur cet aspect qu'il faut travailler"
tout dérive du système électoral et du régime politique que la constituante a instauré quand les nahdhaouis étaient majoritaires dans cette constituante.
ils ont fait de sorte d'instaurer un régime et une loi électorale qui leur permet de confirmer l'adage populaire "je joue ou je perturbe"
comment peut on travailler sur le modèle socio-économique si le gouvernement travaille par coalition? si un groupe ne peut pas être majoritaire pour donner une direction sans avoir à faire des compromis.
est ce que Ghannouchi peut affirmer qu'il se désengage des "frères musulmans" et les considère comme des gens anti démocrates car ils qui prônent l'instauration de la "châaria" qui ne peut pas accepter les divergences des idées.
tant que Ghannouchi et les Nahdhaouis ne sont pas désengagés de l'idée des "frères mulmans" qui font de la "oumma islamia" un objectif prioritaire qui passe avant la Tunisie et l'intérêt des tunisiens, on ne peut jamais les croire et il ne fait ici que se protéger d'un éventuel changement de régime politique qui rendra les Nahdhaouis minoritaire car s'ils sont "relativement" majoritaires, c'est à cause de l'émiettement des progressistes et démocrates
Gg
L'image...
a posté le 12-12-2020 à 09:35
L'islamiste sur fond d'avenue Bourguiba, tout un symbole. Quelle horreur!
Tunisino
Le diable suprême
a posté le 12-12-2020 à 09:16
Le diable suprême se sont en grand danger, il contre-attaque sans aucun intermédiaire.
Forza
L'application de l'article 80 dans cette situation est anticonstitutionnel
a posté le 12-12-2020 à 08:12
Cet article n'a pas été appliqué dans des situations beaucoup plus graves en 2012/2013 et lors d'attaques terroristes de 2015 et l'attaque de Daiech a Ben Guirdane. Il y'a des partis qui ne sont plus au pouvoir comme Echaab et des parties de tayyar qui veulent l'intervention de l'armée et l'arrêt du processus démocratique. Oui il y'a des partis extrémistes au parlements comme Karama, PDL et Echaab mais ce n'est pas une raison pour dissoudre le parlement.
Ennaj
Lais saayed et l'aryicle 80
a posté le 12-12-2020 à 00:01
Même si Saayd ne peut rien faire le bon Dieu toujours bien inspiré aura vite fait de vous envoyer 3 m sous sol.... Et hop... La Tunisie sera débarrassée de la vermine terroriste qui manie le chantage comme elle manie le mensonge la mauvaise foi ey à ce Bhiri je dis que si pour nous débarrasser de vous il fallait passer par un bain de sang et bien tant pis... On ne fait pas d'omelettes sans casser des '?ufs.... Au moins nous aurons de vrais martyrs....
Be zen
Ils ont cadenassé la constitution, ces monstres !
a posté le 11-12-2020 à 23:00
Il est temps de les renverser pour avoir servi leurs propres intérêts.
Il est temps de les arrêter pour les traduire devant la justice.
Ces islamistes sont démoniaques.
Dé MO NIAQUES !
Ils ont détruit notre pays et pillé les caisses de l'état.
Les compensations, vous vous en rappelez ?
Il ne faut JAMAIS oublier cette immense supercherie.
Oui, ces compensations leur ont permis de s'enrichir à outrance alors que le tunisien moyen crevait la dalle.
Les RG et ses comparses se la coulent douce. Ils narguent les tunisiens avec un air hautain et méprisant.
Ils sont à l'abri, eux.
Rien ne semble les atteindre SAUF, peut-être un réveil citoyen.
Je l'espère, je l'appelle de mes v'?ux.
Il est impératif de réécrire le constitution pour la débarrasser de tous les pièges introduits diaboliquement par ces monstres.
Karim
Sale gueule
a posté le 11-12-2020 à 22:57
J'hésitais à commenter mais de voir ta sale gueule d'hypocrite partout ça m'insupporte. Ouai bien sûr c'est la faute du COVID, toi t'es là depuis bien avant le covid sale gueule tfouuu. Et je revoterai pour le PDL abir moussi achref menek b10000000000 mara ya chleka. Marre de vous et de ton équipe de détritus, la tunisie est en faillite a cause de vous (nahdha+kakarama+karoui). Les autres pays se développent et nous c'est que du rafistolage et des gesticulations dans le vent, meskina tounes...
Welles
Il s'accroche
a posté le 11-12-2020 à 22:51
Personne ne peut déboulonner ce gourou pacifiquement et par la loi . Il n'y a que l'armée qui peut le dégager manu militari . C'est un mensonge éhonté que de dire que le problème de la Tunisie ne vient pas du système politique en place. Il ment comme un arracheur de dents.
Monastir
Frères musulmans game over
a posté le 11-12-2020 à 22:42
La rue va vous dissoudre dans tous les sens du terme ainsi que votre merveilleuse constitution faite sur mesure pour poursuivre vos larcins.
Plus personne n'est dupe quant à votre coup d'état déguisé en révolution arabe.
Game over.
takilas
Accroches-toi sans dignité.
a posté le 11-12-2020 à 22:06
Tout le monde le rejette et lui il continue à s'agripper pitoyablement le pauvre.
Mâandouch hatta rbouâ hima.
SidiBou
Démission impérative
a posté le à 13:20
Le peuple demande la démission de ce menteur, criminel , terroriste incompétent, sinon il faut le dégager par la rue ,comme fut été à Ben Ali, et ceci le plutôt possible. La Tunisie ne peut plus attendre, pourquoi pas le Prochain 14 janvier.