alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 09:03
Dernières news
Moussi : le PDL émet des réserves sur le gouvernement Mechichi
27/08/2020 | 11:52
3 min
Moussi : le PDL émet des réserves sur le gouvernement Mechichi

Le parti destourien libre (PDL) a émis plusieurs réserves au sujet de la composition annoncée par le chargé de la formation du gouvernement Hichem Mechichi le 24 août dernier, et lui offre au la possibilité de rectifier le tir pour qu’il accorde son vote de confiance à son nouveau gouvernement. C’est ce qu’a annoncé, ce jeudi 27 août 2020 lors d’un point de presse, la présidente du parti et députée, Abir Moussi.

La présidente du PDL a appelé M. Mechichi à revoir la composition de son gouvernement, ce qui est possible constitutionnellement selon elle, en particulier l’Intérieur et la Justice (une priorité selon elle, ndlr). Et de soutenir que la décision de M. Mechichi en ce qui concerne la révision de la composition déterminera le vote du parti.

 

 

Mme Moussi a exposé les raisons de cette décision. Pour elle, la trajectoire a dévié de l'axe négocié avec M. Mechichi depuis le weekend dernier. Parmi les points évoqués, le retard de l’annonce et l’erreur enregistrée dans un nom de ministre qui démontrent les pressions qu’a subi le chargé de la formation du gouvernement, qui l’ont poussé à annoncer son gouvernement à la dernière minute, pire après les délais réglementaires vu que l’annonce a été finie après minuit.

L’élue a aussi évoqué certaines nominations, qu’elle juge inadéquates notamment celle de Othman Jerandi et Mohamed Fadhel Kraïem, qui malgré le fait d'être des compétences, ont accepté de travailler avec Ennahdha, ce qui est compromettant selon son analyse.

Elle a aussi remis en cause l’indépendance de Ali Hafsi, qui était membre de Nidaa Tounes, qui est selon elle les yeux de Rached Ghannouchi au sein du gouvernement et était un ancien Rcdiste, avant elle. Idem pour Ahmed Adhoum qui servirait aussi les intérêts de Ennahdha mais discrètement.

 

Abir Moussi a fortement critiqué la présence des magistrats (Leila Jaffel, Thouraya Jeribi, Hasna Ben Slimane et Mohamed Boussetta). Pour elle, c’est une politisation de la justice et une atteinte à son indépendance.

Elle a évoqué des CV vides et/ou le manque d’expérience. Elle évoque dans ce cas Brahim Bertégi et Taoufik Charfeddine, deux avocats mais inaptes selon elle à tenir deux ministères régaliens de premier plan : la Défense nationale et l’Intérieur.

 

Mme Moussi a carrément émis un véto contre Taoufik Charfeddine, dont l'un des gendres serait un terroriste dont les biens ont été saisis, ce qui est pour elle dangereux, en cette période délicate pour le pays. « Au niveau de la sûreté nationale, il faut prendre zéro risque », a-t-elle martelé. Elle a réclamé des explications et son remplacement.

Le deuxième véto a été émis contre Mohamed Boussetta, qui travaillerait pour les islamistes et ne serait apte à occuper le poste de ministre de la Justice. Son parti aurait également eu des démêlés avec ce juge qui aurait entravé la procédure initiée par le parti contre l'IVD.

 

I.N

27/08/2020 | 11:52
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Rached Mahbouli
Intervention remarquable
a posté le 28-08-2020 à 12:13
Intervention nécessaire, judicieuse et remarquable par sa clarté et sa primauté sur d'éventuelles réactions d'autres partis. Ici, la dame de fer se livre, avec maîtrise et brio, à une analyse appropriée par sa logique et ses arguments, exprimée avec des mots justes et percutants, lesquels dénoncent quelques unes des insuffisances criantes de la liste proposée. A vrai dire, il y aurait encore beaucoup d'autres remarques à faire, mais l'essentiel des critiques concerne effectivement les affectations relatives aux trois ministères de souveraineté: défense, justice et intérieur. Ce qui est en soit beaucoup et apparente malheureusement les efforts du chef du gouvernement désigné à un travail baclé, fourni aux dernières minutes des délais, rappelant en celà les mauvaises copies des mauvais élèves des mauvais lycées. Pour mémoire: le premier couac survenu est relatif aux hésitations concernant le poste du futur ministre de la Culture qui a nécessité l'intervention appuyée du chef de l'Etat.

Bref, en ces temps difficiles et comptés, on se serait bien passés de telles incompétences de la part d'un aréopage de conseillers et hauts administrateurs entourant un chef de gouvernement manifestement dépassé par le poids de la tâche, malgré son expérience présumée et la caution autoritaire du chef de la République!
En fait, le réel point positif réconfortant de ces démarches, jusqu'à cette intervention de madame Moussi et la réalisation des commentaires relatifs à cet article, est l'atmosphère bienheureuse de cette liberté d'expression qui nous est permise depuis le coup de gong du 14 janvier de l'an de grâce 2014.
Un tunisien et demi '???
Sur ce site , la seule qui cherche la vérité et qui semble avoir les idées claires
a posté le 28-08-2020 à 10:10
Heureusement qu il y a encore des personnes qui pensent aux pays , bien sur que le passé d une personne déterminé son présent et avenir, faut faire du mieux pour préserver ce petit pays sympathique
Le Baron
Abir Gassass
a posté le 28-08-2020 à 09:44
le problème pour Abir Gassass c'est que les préposés pour les ministères de l'intérieur et de la défense font la prière régulièrement...
Nizar
Le gouvernement de Monsieur Cendrillon
a posté le 28-08-2020 à 09:18
Avec grand respect je salue la capacité de cette dame à mener un discours cohérent pendant un peu plus qu'une heure. Une nouvelle preuve de lucidité qui s'ajoute aux multiples prises de position sûres et bien vues que cette lionne a adoptées durant les dernières années.
Pour Mechichi et son gouvernement on ne peut rien attendre d'une formation déclarée à 23h58 soit 2 minutes avant les délais constitutionnels. Monsieur Cendrillon a d'ailleurs oublié son ministre de l'équipement et de l'habitat sous l'effet de la précipitation. Le Prince Charmant de Carthage a récupéré le ministre avant d'aller déposer la liste au Bardo.
Quant aux pseudo politiciens tunisiens, ils vont rien résoudre ni aujourd'hui ni demain car tout simplement avec un faux diagnostic on ne peut jamais aboutir à une solution. Leurs faux diagnostics sont dûs essentiellement au manque chronique d'objectivité. Je dis chronique puisque dans 4 mois nous fêterons le dixième anniversaire de la suicide de la nation tunisienne.

Tunisino
Bien fait AM
a posté le 28-08-2020 à 07:50
Bien fait AM, vous avez bien exposé le gouvernement de l'incompétent KS, aux pauvres tunisiens.
Houcine
Le microcosme.
a posté le 28-08-2020 à 06:15
Abir Moussi connaît bien le milieu, le microcosme. Le fait qu'elle soit femme chef de parti ne doit pas jouer en sa faveur au sein d'un univers macho et plein de suffisants.
Des avocats, des personnages argentés et des activistes ayant servi sous l'ancien régime et une horde de fascistes islamistes règnent sur le microcosme jusqu à croire qu'ils seraient "le pays réel".
Tout ce monde se fait des guerres, uniquement occupé à ravir la vedette se déversant en déclarations dont le dérisoire le dispute au ridicule.
La politique, les affaires des gens, sont reléguées aux oubliettes au profit de leurs petits combats de coqs.
Lorsqu' Abir Moussi leur rappelle leurs parcours, leurs ralliements et note leur inconstance, ils sont soudain solidaires pour ne voir en elle que la projection de leur propre image.
Le pays souffre d'absence de projet, du trop plein de personnages sans relief, petits ambitieux sans vision. Ils ne peuvent supporter de retrouver sous les mots leur véritable portrait.
Alors, pleuvent les formules les plus outrancières contre cette femme. Aussitôt reprises par des écervelés coutumiers du plagiat.
Je crois qu'il n'est pas utile d'aller chercher d'autre explication à leur haine. Parce que beaucoup d'entre eux ont un passé peu glorieux et un présent encore moins reluisant.
Lorsque feu Ben Ali régnait, on ne voyait guère que les courtisans. Ils accouraient pour quêter quelque strapontin, un privilège. Les résistants se comptaient sur les doigts d'une main. Jusqu'aux islamistes qui se pressaient en vain et qui nous parlent aujourd'hui de démocratie et de révolution.
Le spectacle qu'il nous donnent est peu ragoûtant. Ce n'est pas cela La Politique.

Ennaj
Moussy dévoile des infiltrations chez mechichi ?
a posté le 27-08-2020 à 23:26
Des arguments qui brisent l'élan de l'hypothétique CDG... Si celà se vérifie ce serait un gouvernement pas crédible. Merci Moussi... Mon couteau....
Tanit
Kamel Ben Messaoud : Le chef du gouvernement désigné peut modifier la composition de son équipe avant de la soumettre à l'ARP
a posté le 27-08-2020 à 22:18
Le chef du gouvernement désigné peut modifier la composition de son équipe avant de la soumettre à l'ARP

https://directinfo.webmanagercenter.com/2020/08/27/kamel-ben-messaoud-le-chef-du-gouvernement-designe-peut-modifier-la-composition-de-son-equipe-avant-de-la-soumettre-a-larp/
Tanit
Abir Moussi a raison comme souvent
a posté le 27-08-2020 à 22:00
Mechichi serait gêné par le choix de Taoufik Charfeddine à
l'intérieur imposé par KS

http://kapitalis.com/tunisie/2020/08/27/mechichi-serait-gene-par-le-choix-de-taoufik-charfeddine-a-linterieur/

Fehri
Réserve ou pas
a posté le 27-08-2020 à 21:40
J'ai faim. Laissez la comédie après le souper. Si le spectacle ne me plait pas je vais regardé Tabib au travail. A ce rythme on aura jamais de gouvernement. Qui blâmer! Le peuple!
Bourguibiste nationaliste
@ Ghazi
a posté le 27-08-2020 à 21:16
Bonsoir Si Ghazi
J'ai bien lu votre dernier commentaire.
Je crois avoir compris votre raisonnement.
Cependant, je ne crois pas à l'impulsivité de Mme Moussi surtout qu'elle a pris du temps pour répondre.
Par ailleurs, sa déclaration montre aux yeux du public que cette femme veille au grain et ne laisse rien passer.
Elle a critiqué certaines nominations (intérieur AE Justice) avec des arguments plutôt convaincants.
De toutes les façons et je l'ai déjà dit: le parlement ne reflète pas la réalité du pays. La seule solution, c'est la dissolution. Plus vite elle interviendra, mieux cela vaut pour le pays.
Ghazi
@ takilas - @ Bourguibiste nationaliste
a posté le 27-08-2020 à 20:40
Bonsoir messieurs

Merci pour votre interaction.

J'ai qualifié Abir Moussi dans mon commentaire d'« Impulsive', cela ne veut pas qu'elle est une personne impulsive, j'étais bien claire, la situation actuelle demande à ce que AM se contente d'être « Spectatrice », et ne réagit pas du tic au tac, selon les jeux connus du temple bleu : Le mensonge, le camouflage et les rumeurs.

Je m'explique : La position prise par AM face à ce 'Changement de CAP de Mechichi', doit être 'Politiquement' dans la discrétion, or en organisant une conférence de presse, cela fait de AM une matière pour les mouches bleues, les spécialistes de la propagande non seulement sur le Net, mais partout, une femme qui est toujours contre TOUT et son seul soucis c'est de se venger de Montplaisir, on sait tous que ce n'est pas vrai.

Le président KS a chargé Mechichi pour mettre en place un gouvernement, il ne faut pas oublier que Fakhfakh était désigné par KS, est-ce que ce dernier l'arrange « Politiquement et géo-stratégiquement » d'échouer 2 FOIS ?

Nous faisons partie d'une région qui se métamorphose vite, qui est entrain de se DEPARTAGER entre plusieurs puissances mondiales, hélas nous sommes PLEIN DEDANS et tout ce qui se passe à l'extérieur de nos frontières proches nous affecte dans nos prises de décisions en interne.

KS a désigné Mechichi, on sait tous ce qui s'était passé les 5 derniers mois sur le plan sécuritaire, tout est claire pour tous. Le temple de Montplaisir doit être écarté de toute gouvernance et doit passer en jugement.

Alors laissons agir les décideurs, dans les 2 cas de figures : Le passage du gouvernement de Mechichi ou non, on est en voie de la dissolution du parlement dans les prochains mois.

Ce genre de conférence de presse empiète en ce timing, est alibi parfait pour ceux qui attendent de la matière pour nuire à l'image d'AM. Le terme « Impulsivité » que j'ai utilisé était dans le cadre de cette réaction et non dans sa détermination, sa clarté et sa méthodologie, personnellement, je considère que AM est l'unique 'HOMME' à l'ARP.

Ceci est mon point de vue, basé sur des faits et des informations, un point de vue qui n'engage que moi.

Bien à vous messieurs.
BARDO II 2020
BRAVO ABIR THE BEST TASMENT
a posté le 27-08-2020 à 19:12
Mme Moussi bien former reactions avec intelligence emotionnelle et PDL teams bien developper
Merci de vs rejoindre a Geneve-Strassbourg-Lyon-Bruxelle-Milano-Cologne
aldo
==== BOB ====
a posté le 27-08-2020 à 18:50
et pour les personnes qui veulent donner leurs avis sans avoir la maîtrise de la langue française ,n'ont pas le droit de s'exprimer ou sont des merdes l'important c'est comprendre , et font cet effort , c'est tés bien ainsi ; on est pas tous MOLIERE n'est ce pas ! mes hommages du soir .
Bourguibiste nationaliste
@ Ghazi
a posté le 27-08-2020 à 18:13
Cher ami
Vous avez écrit « impulsive » !!!!
Avec tous mes respects; êtes-vous sûr et certain de parler de Mme '?. Moussi
Permettez-moi de ne partager du tout votre point de vue.
Bien à vous
malahi
Dissoudre est la solution! et un référendum!
a posté le 27-08-2020 à 17:47
D'une manière générale quelques soient les gouvernements proposés, nous sommes dans l'impasse. Il faut un réferendum pour changer de constitution et des élections sur des personnes et non sur des listes fours tout .....
Bob
SVP
a posté le 27-08-2020 à 17:41
S.V-P apprenons à écrire en français sur un site d'information en langue française. On ne dit pas ' Le parti destourien libre (PDL) a plusieurs réserves à l'encontre de la composition...1°-On devait mettre un verbe pour dire 'a émis' ou 'a formulé'. 2°On ne peut pas dire 'des réserves à l'encontre de' mais 'des réserves concernant...' ou 'des réserves en ce qui concerne...' car les réserves ne peuvent pas être 'à l'encontre' d'une personne ou d'une action, c'est un non-sens.
Zarbout
@Foued
a posté le 27-08-2020 à 17:36
C´est pour cela qu´il t´a laissé(e) en orphelin solitaire, en fuyant le pays à la hâte ! Quel trouillard. Vous avez la mémoire tatouée, je vous comprends ! Que Dieu vous console en consommant l´aspirine AM
takilas
@ Ghazi| 27-08-2020 15:56 Impulsive ? Quel rapport ?
a posté le 27-08-2020 à 17:33
Elle a une forve de caractère rare , digne des illustres personnages connus dans le monde entier par leur bravoure, leur éloquence et leur spontanéité à trouver le mot juste et l'analyse appropriée.
Il est vrai que des fois que l'on s'étonne et que l'on reste perplexe comment la Tunisie, au fil de lhistoire, se voit sauvée et prémunie de diverses difficultés et ce soit naturelles (choléra, criquets, secheresse...), ou par des attaques injustes de la part de plusieurs et variés ennemis qui ont cherché à lui poser des obstructions ou à déformer son histoire élogieuse par des mensonges ou par des déclarations erronéses et malveillantes.
Mais à chaque le destin se met du côté de ce pays pour que toutes les méchancetés et les déconvenues sont contrecarrées soit par une circonstance inédite ou un peuple salvateur.
Forza
La ***veut des élections anticipées
a posté le 27-08-2020 à 16:36
car elle croit au sondage de Zargouni. Naqisha bichtqoul boussouli saqia bech nsawet.
takilas
C'est toujours les mêmes camouflages
a posté le 27-08-2020 à 16:06
Si nous récapitulons nous constatons qu'il s'agit, comme toujours et depuis 2012, du même camouflage récurrent des "multiples" assassinats et crimes commis, ainsi que des escroqueries et des manigances commises par nahdha depuis 2011.
C'est à dire que depuis une décennie, le pays tunisien fait du sur-place, ce qui veut dire que la régression est imminente, en raison des assassinats et laquelle raison bloque carrément la Tunisie sur tous les plans, et dont nahdha tient bon par tous les moyens à la faire oublier et disparaitre pour soi-disant préserver la sécurité dans le pays (lahgua lijjiâan; une excuse pour les naifs), or il es clair que les tunisiens ne desisteront jamais et veulent coûte qie coûte que les vérités soient éclairées, et que la liste nominative des concernés soit annoncée, d'autant plus qu'ils cette comrend des noms connus.
Ghazi
@ AM
a posté le 27-08-2020 à 15:56
Tu as été authentique. Un femme de parole, mais (.....) :
Maintenant contente-toi du rôle du "Spectateur", tout le monde est sous le zoom, au moindre "faux pas" (Même sous la table), ça sautera, comment ? (Restez à l'abri), n'attaquez personne, et n'exigez rien (Pour le moment).
Ton problème ya Abir est que tu es TROP IMPULSIVE.
Laisse allez les choses : 2011 n'était pas pareil à 2014 et ce dernier ne sera pas pareil à 2020.
J'espère que vous regarderez l'après Mechichi et non le présent du Mechichi (Qui ne durera pas qu'on le veuille ou pas). On vut TOUS la même chose, mais il ne faudra (En aucun cas) enfoncer ENCORE ce pays dans la MERDE.
Patience.
Foued
@ zarbout
a posté le 27-08-2020 à 15:44
'?videmment Allah Ahad Allah Ahad Ben Ali ma kifou Ahad
Bourguibiste nationaliste
@ TABARKA : il n'y a pas de « classe politique »
a posté le 27-08-2020 à 15:27
Vous êtes très élogieux en parlant de « classe politique » !
Il n'y a pas de classe politique mais des opportunistes et des cyniques avec des Khwanjias qui instrumentalisent les institutions pour appliquer leur programme.
Bourguibiste nationaliste
LE PROBLEME MAJEUR CE SONT LES KHWANJIAS
a posté le 27-08-2020 à 15:21
Rien de sérieux ne peut se faire en Tunisie avec les Khwanjias.
Aucune réforme n'est possible avec les traîtres.
La Tunisie ne pourra retrouver sa souveraineté pleine et entière qu'en se débarrassant des Khwanjias.
L DISSOLUTION DU PARLEMENT S'IMPOSE.
houda
seule abir moussi est en mesure de sauver la tunisie
a posté le 27-08-2020 à 15:17
par son patriotisme sa clairevoyance et son amour pour le peuple tunisien nous devons suivre et soutenir cette dame de fer nous en avons grand besoin la tunisie est au bout du gouffre et surtout maintenant quand kais said et ghannouchi ont mis la main dans la main dans l ombre et ont toute les chance de reussir avec l appui des traitres et des vendus kaleb tounes et el karama NOUS SOMMES TOUS DERRIERE ABIR MOUSSI ELLE VOUS RENDRA LA VIE AMERS LA OU VOUS VOUS SOYEZ CARTHAGE MONTPLAISIR PARLEMENT PARTOUT et il viendra le jour ou nabil karoui paiera chere sa traitrise et sa mechancete
Zarbout
Das ich und das nicht ich
a posté le 27-08-2020 à 15:09
Quand on est jusqu'au-boutiste de nature on finit par se casser la gueule. Elle joue comme d´habitude le jeu de la pourriture et de la division. Depuis quand elle est devenue Madame Propre alors que son passé la hante comme la pierre de Sisyphe. Elle a oublié « Leila wel Koffa » elle a la mémoire courte cette femme.
TABARKA
Mme ABIR MOUSSI DONNE DES INSOMNIES A LA CLASSE POLITIQUE
a posté le 27-08-2020 à 15:04
De quel fascisme parle t on? d idées d'une femme qui lutte pour dégager un parti politique théocratique qui s'accroche au pouvoir en manipulant et interprétant les règles démocratiques auxquelles il n'y croit pas lui même. Ce terme( fascisme) n'a plus de sens de nos jours. Ils faut que certains égarés changent de logiciel et deviennent plus objectifs. Mme ABIR MOUSSI est une politique et elle exerce sa fonction au sens noble du terme. Jusqu'à 'quand va t on subir et non réagir à cette mascarade angoissante qui tue dans l'?uf toute réformisme économique et sociale, y compris l'égalité entre les deux sexes . RCHID GHANNOUCHI a prêté sermon au CAIRE( Egypte) auprès des frères musulmans, mouvance politique qui nous est complétement étrangère qu'il le fasse mais sans nous, C'est ce message que Mme ABIR MOUSSI veut transmettre aux Tunisiens.

houda
gouvernement mis en place par des incompetents
a posté le 27-08-2020 à 15:03
c est ghannouchi et kais said qui ont formè ce gouvernement hichem mechchi s est contentè du role du secrtaire ni plus ni moins UNOUVERNEMENT SANS MINISTERE DE L EMPLOI ET SANS MINISTERE DE FORMATION c est un jeu d enfants kais said et ghannouchi sont entrain de jouer de l interet de la tunisie LA MAIN DES INCOMPETENTS SONT TRES CLAIR apres tout il ne faut pas esperer grand chose de kais said placè par les traitres de la nation a carthage quand a ghanouchi cet homme il viendra le jour ou il sera jugè par le peuple pour les degats causès au peuple tunisien depuis 2011 QUAND A MECHICHI JE LUI DIS DEGAGE SECRETAIRE QUI ATTENDS LES INSTRUCTIONS DE SES MAITRES JUSQU A MINUIT
Abir
Vive Abir Moussi, on a pas pas voté pour vous juste parce que vous êtes belle mais surtout parce que vous êtes une grande patriote
a posté le 27-08-2020 à 14:59
Remarque à monsieur MIchichi: vous avez chassé les propriétaires de la maison et vous avez gardé les criminels à l'intérieur,là je parle de gannouchi et ses coopérants
sou
Une vraie Nazie !!
a posté le 27-08-2020 à 14:58
Une fasciste qui veut exclure une bonne partie des Tunisiens, les emprisonner, torturer... elle veut une guerre civile pour plaire à ses financiers Emiratis et mettre fin à l'unique démocratie arable une fois pour toutes comme ils l'ont fait en Egypte !!
houda
ce gouvernement a ete composè par ghannouchi et kais said
a posté le 27-08-2020 à 14:38
je dis a ces messieurs que le peuple n est pas bete ils ont ecartè tous les partis et se sont emparès du pouvoir Mme ABIR MOUSSI NE VOUS LAISSERA PAS ABUSER DE LA TUNISIE C EST UNE FEMIME PATRIOTE qui n a pas froid aux yeux pour dire la verite ILFAUT FAIRE TOMBER CE GOUVERNEMENT
Bourguibiste nationaliste
LES OBJECTIONS ET RESERVES INVALIDENT LE GOUVERNEMENT MECHICHI
a posté le 27-08-2020 à 14:34
LES OBJECTIONS ET RESERVES INVALIDENT SERIEUSEMENT LE GOUVERNEMENT MECHICHI
J'ai écouté très attentivement l'intervention de Mme Abir Moussi. Ses objections, ses réserves et critiques à l'égard de certains membres du gouvernement proposé par M. Mechichi invalident ce gouvernement. Les objections sont trop importantes et trop sérieuses pour que M. Mechichi ne les prenne pas en considération. Le problème de fond demeure : l'influence des Khwanjias sur le pouvoir et leur présence par l'intermédiaire de certains ministres.
Donc nous ne sommes pas sortis d'affaire.
M. Mechichi est placé devant une alternative : changer la composition de son gouvernement ou alors se présenter devant l'assemblée avec le scenario qu'il sera soutenu par les Khwanjias mais ne sortira le pays du marasme.
LA SEULE ISSUE C'EST LA DISSOLUTION DU PARLEMENT.
houda
on sent l odeur des islamistes dans la composition du gouvernement
a posté le 27-08-2020 à 14:28
la liste des ministres de ce gouvernement a ete arretèe par le trio ghannouchi kais said et mechichi chacun a pris sa part du gateau l interieur, la justice et la communication en plus ses affaires religieuses autrement dit ghannouchi et kais said se sont mis d accord pour ce gouvernement et ils ont partager le gateau kais said je lui dis n et pas honnete qui veut et cela ne passera pas avec MADAME ABIR MOUSSI ELLE SERA TOUJORS LA POUR CONTRER LES TRAITRES LA OU ILS SE TROUVENT AU PARLEMENT OU A CARTHAGE LA PATRIOTE NE VOUS LAISSERA PAS ABUSER DE L INTERET DE LA TUNISIE
Abir
Bravo madame Moussi pour votre amour et votre sérieux pour ce pays
a posté le 27-08-2020 à 14:27
Et dommage pour un ministre de l'intérieur qui avait et a presque tout les renseignement de tout citoyen et surtout des terroristes et leurs commanditaires et malgré tout ça, il a dévié de ces paroles données pour satisfaire gannouchi et les kwanjias en général! Vraiment c'est tristes et décevant pour la Tunisie et pour le peuple
Mohamed Ettounsi
Y'a t-il un Homme d'?tat dans le pays?
a posté le 27-08-2020 à 14:07
Je l'ai déjà écrit, HM n'est pas un homme d'?tat. Il a raté l'occasion qui lui est tombée du ciel.
Aujourd'hui, qu'on aime ou on déteste, l'un des Hommes d'?tat en Tunisie est Abir Moussi et peut-être la seule parmi la classe politique actuelle. Elle est patriote, déterminée, concise, pédagogue et crédible.
zilos
une leçon magistrale
a posté le 27-08-2020 à 13:51
durant 64 minutes ,MADAME ABIR a dévoilé tous les secrets et les coups bat de nos politiciens de la honte .
par ce discours tous les tunisiens sont bien éclairés et quand ils agir tous ,ils seront conscient de leurs actions .
n'oublions jamais que le citoyen tunisien participe à la vie politique ,par sa voix ,puis par des manifestations et des protestations non violentes contre les députés et le gouvernement et c'est son plein droit
nb: L'HISTOIRE NOUS A MONTRE QUE PAS MAL DE D'?MES COMME CELLE DE BARDO ONT ETE BRULEES PAR DES PEUPLES EN COLERE .
Petit x
@ Abir Moussi.
a posté le 27-08-2020 à 13:42
Je n'ai pas voté pour vous ni pour votre parti.
Je respecte le fait que vous êtes restée "droit dans vos bottes" depuis 2011.
Je trouve que votre position et votre argumentaire par rapport à l'islam politique et aux marchands de la religion sont très justes.

ceci dit, votre position par rapport à la proposition du gouvernement Mechichi me semble claire en ce sens que vous rejetez pas moins de 10 Ministres. Il serait, par conséquent, pratiquement impossible pour le CGV désigné de satisfaire à vos conditions.

Donc, autant fermez la porte une fois pour toute et dire à tout le monde de ne pas donner votre confiance à ce futur gouvernement pour que cette maudite ARP soit dissoute et qu'on passe à autre chose (?).
Ce qui est certain par suite et avec le système électoral actuel des "RESTES défendues par HAMMA&co. avec ou sans SEUILS" c'est que votre parti passera en tête mais il sera talonné par vos ennemis jurés les khouanjia's.

La Grande Question Qui Se Pose Dans Ces Conditions: Que Faut-Il Faire Pour Sortir Le Pays De Ce Bourbier Islamiste Dans Lequel Il S'est Enlisé Voilà 10 Ans ?

Voyez-vous dans un cas comme dans l'autre et sans opter pour des élections à deux tours sur des personnes et non sur des listes de fourre tout, nous ne sortirons jamais de l'auberge !

zilos
@Amazigh Tunisien
a posté le 27-08-2020 à 13:40
un vrai Amazigh de IFRIKIA est noble ,respectueux ,contrôle ses paroles , bref tu n'es jamais un médecin pour dire de ABIR MOUSSI EST MALADE ,encore celui qui se veut être respecté doit impérativement respecter les autres ,si vraiment elle est une cochonne pure sang ,alors identifiez vous ?
'?TRE SAGE NE COUTE ABSOLUMENT RIEN .
CORDIALEMENT
mansour
Madame Abir Moussi s'oppose au chantage et le droit de veto à l'Assemblée
a posté le 27-08-2020 à 13:22
exercé par les islamistes freres musulmans d'Ennahdha+Qalb Tounes+Nabil Karoui et Attayar+Abbou qui a abouti a faire exploser le gouvernement indépendant des partis politiques annoncé par Mr Kais Said,Mr Hichem Mechichi assuré par le vote de confiance+ soutien du PDL et les partis républicains patriotes
Samir
Fascisme
a posté le 27-08-2020 à 13:16
Abir Moussi la Hitlérienne tunisienne. Vouloir évincer une personne du gouvernement simplement parce qu'elle à travailler avec un Nahdaoui dans le cadre gouvernemental est un véritable fascisme. Je suis anti-nahda, elle, c'est abusif.
Amazigh Tunisien
Elle est malade cette dame
a posté le 27-08-2020 à 13:00
Il faux mettre des Rcd soit rien.
Une vrai cochonne
Gg
Clair et net!
a posté le 27-08-2020 à 12:42
Voilà qui est clair et argumenté, comme d'habitude de la part de Madame Moussi.
Elle, au moins, essaie de construire, dans l'efficacité!
Bacchus
Votez donc ...
a posté le 27-08-2020 à 12:38
..contre
aldo
==== DONC , UN VOTE CONTRE LA CONFIANCE ====
a posté le 27-08-2020 à 12:30
si je comprend bien , CE N'EST PAS LE GOUVERNEMENT DU PRESIDENT KAISSOUNE ____ C'EST CELUI DES ghanouchiens -- cette histoire ne finira pas tant que ces derniers seront là -- NOHKIM BISSIF - chart el azib al hajjala - INAALBOU ILLI KEN SBEB FI RJOUIIK IL TOUNIS YA WATI - KONNA RAIDHINE
Achille
La terroristo-cratie s'accroche comme une pieuvre
a posté le 27-08-2020 à 12:30
"..Taoufik Charfeddine, dont l'un des gendres serait un terroriste.."
Le Kraken est toujours la, il ne compte pas laisser sa proie s'échapper.
Bon va falloir détruire le Kraken a coup de vote, faut sortir massivement élire Abir Moussi, c'est l'unique solution les gars, si toute fois vous souhaitez sauver la Tunisie bien sur, car personnellement je trouve que les tunisiens sont douteux, en excluant la partie traitre celle des islamistes affilié aux états étrangers et aux sectes obscures des monarchies du golfes, les autres tunisiens sont aussi douteux, et très très mal informé et mal organisés, et surtout hypocrite en voyant en Abir Moussi l'héritière de Ben Ali et en voyant surtout en Ben Ali un ex dictateur après ce qu'il a fait pour la Tunisie et l'ère de prospérité qu'on a vécu sous sa gouvernance.
Je me demande si les tunisiens en fin de compte sont capable de sauver leurs pays, la question est a se poser !
Si les tunisiens ne votent pas Abir Moussi dans ces potentielles prochaines élections s'ils ont lieu, alors il faudra peut être statué sur la Tunisie comme étant un pays définitivement foutu ou bien au même stade que le Liban.
Au moins les libanais ont la sainteté de l'esprit et l'intelligence et la sagese de rappeler la France et de vouloir revenir sous la gouvernance française.
Est ce que les tunisiens une fois atteint la libanisation pourront rappeler la France et viré les traitres les arabes les turques les anglais et les americains ?
Personnellement voyant la haine du tunisien lambda et son ignorance vis a vis de la France je doute fort. Voyant aussi son niveau d'affiliation a la nation arabe et la turquie.
Zohra
Les 2 ministères clés
a posté le 27-08-2020 à 12:27
Vous avez raison, il faudrait qu'ils soient le plus indépendants possible et soient tenus par des hommes très forts et non influençables.

Dans ce pays, c'est ce régime bâtard qui pose problème, vous pouvez tout essayer et changer du gouvernement tant que vous voulez, ils arriveront toujours à lui trouver tous les maux du monde.

CHANGEZ CE R'?GIME SVP
Enough waste of time