alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 10:54
A la Une
Pour Ennahdha, il s’agit d’un marathon pas d’un sprint !
29/08/2019 | 19:59
5 min
Pour Ennahdha, il s’agit d’un marathon pas d’un sprint !


A quelques jours du démarrage officiel de la campagne électorale, les partis politiques recourent déjà à toutes les méthodes susceptibles de « vendre » leurs candidats en vue de leur accorder des chances maximales de réussite. Cependant, le même cas ne se reproduit pas pour Ennahdha et ce en relation avec son candidat à la magistrature suprême, Abdelfattah Mourou. Le parti islamiste a préféré rester à l’écart de cette campagne anticipée se contentant uniquement d’observer de loin les batailles des autres candidats…


L’oiseau rare dont parlait le chef islamiste, Rached Ghannouchi a finalement été trouvé. Après de longues tergiversations, c’est Abdelfattah Mourou, occupant à présent le poste du président intérimaire de l’ARP, qui a été choisi pour représenter Ennahdha à la présidentielle.

 

Sur proposition de Rached Ghannouchi qui lui a cédé sa place pour la magistrature suprême, le Conseil de la Choura d’Ennahdha a approuvé la candidature de Abdelfattah Mourou qui avait obtenu 98 voix pour, 0 contre et 5 abstentions.

Un choix quasi-unanime, mais qui a été, pourtant, contesté par certains dirigeants au sein du parti islamiste à l’instar de Mohamed Ben Salem ayant estimé qu’Ennahdha devrait se focaliser plutôt sur les législatives. Son argument était que si deux candidats défendant la même idéologie arrivent au 2ème tour, cela pourrait engendrer une polarisation.

 

Autre opposant à cette candidature, celle du dirigeant nahdhaoui et membre du bureau politique d’Ennahdha, Rafik Abdessalem qui, avant de se réconcilier avec M. Mourou, souhaitait voir le parti islamiste soutenir un candidat consensuel.

Pour M. Abdessalem, un candidat consensuel était le choix de la sagesse " face à la métamorphose des conjonctures internationale et régionale. Toutefois, le choix d’un candidat issu d’Ennahdha était mauvais et pénible, ne répondait pas aux exigences et manque de vision en profondeur et à long terme ", selon ses dires.

 

De son côté, le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi a estimé que Abdelfattah Mourou mérite la confiance du parti islamiste  dans sa course au palais de Carthage.

Le bureau exécutif d’Ennahdha, qui avait, également, suggéré la candidature de Mourou à la présidentielle, avait dans ce sens exhorté ses militants et sympathisants à soutenir Abdelfattah Mourou puisqu’il s’agit d’une décision émanant des institutions officielles du parti.

Il a, par ailleurs, relevé les échos favorables exprimés suite à cette décision et qui reviennent, selon le bureau exécutif, à la réputation de M. Mourou ainsi qu’à ses qualités d’homme d’Etat.

 

Les chances de Abdelfattah Mourou de remporter l’élection présidentielle ne sont pas négligeables. Figurant dans les Top 5 des candidats favoris, le passage de M. Mourou au 2ème tour, voire sa victoire n’est pas imaginaire.

Certains sont allés même jusqu'à confirmer cette hypothèse, à l’instar de l’ancien ministre du Commerce, Mohsen Hassen. M. Hassen a, en effet, été persuadé du passage de Abdelfattah Mourou au second tour ajoutant que son concurrent sera plus honnête et plus convaincant.

 

L’oiseau rare d’Ennahdha semble, dès maintenant, jouir de tout l’appui dont il aurait besoin. Cependant, il s’agit ici d’un soutien préliminaire dans la mesure où Ennahdha est toujours et jusque là relativement peu impliqué dans la campagne présidentielle.

Tandis que cette campagne, qui n’a pas officiellement démarré, bat son plein pour certains partis politiques et que les machines électorales ont déjà commencé à travailler pour un nombre de candidats à la magistrature suprême, Ennahdha n’a pas l’air de s’y intéresser de très près. Plutôt, le parti islamiste mise actuellement sur la campagne pour les législatives mobilisant ses militants sur le terrain en vue de faire connaître davantage leurs projets aux potentiels électeurs.

 

Visiblement, pour Ennahdha, parti dont chaque coup est minutieusement calculé, il ne s’agit pas d’une sous-estimation du poste du chef de l’Etat. Cette position de spectateur pourrait bien constituer une stratégie pour le parti islamiste qui aurait probablement envie de faire son apparition à la dernière minute et prouver à tous ses concurrents sa capacité de passer au 2ème tour.

Ainsi, le véritable poids d’Ennahdha se fera, indubitablement, ressentir dès le lancement officiel de la campagne électorale fixé au 2 septembre 2019. Les différents leaders et militants n’épargneront aucun effort afin d’appuyer leur candidat, Abdelfattah Mourou, par tous les moyens qui leur sont accessibles, sur terrain.

 

Loin des combats politiques qui plombent à présent la scène politique et les duels entre les favoris des intentions de votes à l’instar des couples Abdelkrim Zbidi/ Youssef Chahed, Youssef Chahed/Nabil Karoui ou encore Abdelkrim Zbidi/Nabil Karoui, Ennahdha a fait profil bas laissant ses adversaires s’entre-déchirer, retenant son souffle en attente.

Comme démontré à maintes reprises, les pas du parti islamiste sont souvent étudiés. Qu’il s’agisse d’une manœuvre destinée à éreinter ses rivaux avant le début de la course et à les laisser « s’entretuer » ou encore d’une preuve d’une conviction indéniable que Abdelfattah Mourou passera, certes, au second tour, le danger que représente Ennahdha en adoptant de pareilles techniques n’est, donc, pas insignifiant.

Néanmoins, l’ego démesuré d’Ennahdha et son excès de confiance pourrait lui être nuisible. Sous-évaluer ses adversaires n’est, en aucun cas, bénéfique. A deux semaines de la date du scrutin de l’élection présidentielle, il n’est toujours pas clair qui gagnera la course au palais de Carthage et de nombreux scénarios sont probables.

 

Devant la montée en force de Nabil Karoui, en tête des sondages depuis des mois, et la tendance ne serait pas à la baisse en dépit de son arrestation pour des affaires de blanchiment d’argent, ainsi que l’avancée de Abdelkrim Zbidi qui s’affirme graduellement, le passage de Abdelfattah Mourou au second tour, n’est finalement pas aussi certain, encore moins sa victoire à la présidentielle.

 

Boutheïna Laâtar

29/08/2019 | 19:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Amilcar
| 30-08-2019 17:12
.

1/raisonnable
| 30-08-2019 14:20
Il présentera les fanatiques sectaires, le Qatar et le Turquie .il sera capable pour diviser les tunisiens et servir les deux pays précités ainsi que les frères musulmans et tous les extrémistes...dont Wajdi Nogam pour l'excision des femmes, sera le menu d'entrée, le Califat et bien d'autres surprises.

Amilcar
| 30-08-2019 14:01
Le consensus c ' est le.pain et le beurre des islamistes sans lesquel ils n' existeraient pas. Tels les parasites qui ne sont pas Capable de survivre par eux mêmes ils cherchent déjà une proie pour s y accrocher et lui sucer le sang..

Après un court silence et après avoir annoncé que Ennahdha exhorte ses militants à soutenir un candidat Ennahdha et seulement un candidat Ennahdha, voilà donc le message contraire, le message codé, le mot magique: CONSENSUS! TAWAFEK!
Et adressé à qui? Et comment? et avec qui au juste?
Mais EUX, ont compris!
Le message s' adresse aux sympathisants de voter en masse au second tour pour aider Chahed à passer.. Leur jocker, leur candidat redevable leur tartour préféré.

Ils savent que Mourou seul ne passera pas ils savent aussi que Chahed à du plomb dans l' aile il risque de ne.pas décoller.
Alors comme d hab c est le double langage et la fourberie habituelle ils misent sur le manque discernement et les progressistes égarés alliés et pro Chahed en.y additionnant les.voix islamistes pour faire passer Chahed... Ou zbidi. Lequel des deux arriverait au premier tour..

Chahed appuyé par les islamistes c'est- là catastrophe! Un ambitieux opportuniste avec des les islamo-fascistes, c est le statut quo assuré
Et la voie royale pour exécuter le.plan islamiste avec un président docile et aux ordres, avenant et redevable aux illimités de l' avoir aidé..

Citoyens, éloignez vous des combines malsaines. Le consensus est un leurre qui utilise la naïveté de la population.pour donner un semblant de cohésion alors que le véritable but est d' utiliser vos votes en plus des leurs sur un un canasson déterminé d' avance qu ils essaient de cacher par l' appât Mourou!

Citoyens pour dégager tous ces gens qui causent le cahos depuis 2011, quo empêchent la Tunisie d ' avancer, votez en masse pour un candidat (e) propre qui réfute la.politique du con- sang -suce











ali laarayed
| 30-08-2019 06:01
c'est laarayed ali qui manque sur la photo ,vous devez faire le max c'et une question de survie ou retour au prison bande de fréres corrompu

hichem
| 29-08-2019 23:44
vu l'émiettement de la sphère progressiste, Mourou sera certainement au 2ème tour mais à l'instar de Le Pen en France, outre les islamistes, tous les électeurs vont voter "contre" Mourou et non pas pour son adversaire qui va nous gargariser durant son mandat par son score élevé alors que les électeurs ne l'ont pas choisi, ils ont juste refusé Mourou