alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 03:28
A la Une
Maroc, la Tunisie n'a pas de raison d'être jalouse...
10/05/2019 | 17:00
5 min
Maroc, la Tunisie n'a pas de raison d'être jalouse...

 

Le Maroc est souvent présenté comme étant celui qui s’en sort le mieux parmi les pays du Maghreb, en matière de croissance et de développement. Alors qu’on compare souvent la Tunisie à son voisin de l’ouest qui la devance sur bien des niveaux, les choses ne sont visiblement pas aussi roses pour le Maroc qu’on voudrait bien le faire croire…

 

« Il faudrait 154 ans à un salarié au SMIG pour gagner ce que reçoit en un an, un milliardaire du Maroc », voilà ce qui ressort d’un rapport établi par Oxfam sur les inégalités sociales au Maroc. Dans ce rapport, paru fin avril 2019, l’ONG dresse un tableau « plus que gris » de la situation sociale au Maroc pointant du doigt de très gros écarts de richesse au sein du royaume. Un rapport qui présente le Maroc comme état le pays le plus inégalitaire du nord de l’Afrique et dans la moitié la plus inégalitaire des pays de la planète.

 

Le Maroc est brandi ces dernières années comme étant l’exemple dont la Tunisie devrait s’inspirer pour une sortie de crise. Meilleure attractivité des IDE (investissements directs à l'étranger), un tourisme plus florissant et un taux de croissance en hausse, et pourtant, pour de nombreux Marocains, la réalité n’est pas aussi rose. L’image présentée par le rapport d’Oxfam tranche considérablement avec celle d’un Maroc arrivant en tête du classement des pays ayant attiré le plus d’investisseurs.

Alors que le pays affiche des taux de croissance à faire pâlir d’envie ses voisins maghrébins – et même africains – des variables telles que l’éducation et la santé ont été ignorées au profit d’une plus grande attractivité économique.

En effet, malgré un taux de croissance moyenne de 4,4% depuis 2010, un taux de pauvreté sensiblement réduit (de 15,3% en 2011, il est passé à 4,8% en 2014), les disparités sociales n’ont jamais été aussi criardes au Maroc. En cause selon l’ONG ? Une taxation inégalitaire.

 

« Alors que les inégalités sont particulièrement prégnantes dans le Royaume, le système fiscal actuel est inefficace dans la lutte pour une meilleure redistribution des richesses. Au cours des vingt dernières années, la croissance marocaine a été dynamique, et le pays a affiché un succès certain dans la réduction de la pauvreté qui se situe en dessous de 5% dans l’actualité. Mais les résultats seraient d’autant plus positifs dans un contexte de réduction des inégalités. En fait, ni la croissance continue ni la réduction de la pauvreté n’ont été accompagnées par une baisse des inégalités » note l’ONG dans son rapport.

Oxfam explique que ces écarts entre compétitivité et inégalité sociales sont dus au fait que les données de la croissance sont basées sur une approche uniquement monétaire de la pauvreté. Ces données ignorent également ce que l’ONG nomme « taux de vulnérabilité » et qui concerne les familles qui se situent juste au-dessus du seuil de pauvreté et sont susceptibles d’y tomber au moindre coup dur. Un taux qui concernerait un Marocain sur huit au niveau national, et près d’un sur cinq en milieu rural.

 

En 2017, Ernest & Young publiait un rapport dans lequel le Maroc est arrivé premier en matière d’attractivité des IDE. Le pays voisin détrône ainsi l’Afrique du Sud, qui était première au classement, grâce à une administration stable et à un climat des affaires jugé plus sain par les investisseurs. Le Maroc passe ainsi de 5 à 14 projets IDE de 2014 à 2016 et se présente aussi comme une base d’exportation pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Dans ce classement des 15 pays africains ayant attiré le plus de projets d’IDE en 2017, la Tunisie ne figurait même pas.

 

Si le Maroc est la terre de toutes les convoitises, c’est aussi celle de toutes les inégalités. Du moins selon ce récent rapport qui mesure les disparités au sein d'une population et montre une réalité qu’on ne voit pas forcément. Si en matière de croissance, de tourisme et d’attractivité, le Maroc tire son épingle du jeu, il semble cependant beaucoup moins bien loti en matière d’égalités sociales. A en croire l’ONG, le Maroc serait le pays de l'Afrique du Nord ayant une situation sociale que ses voisins tunisien, algérien ou égyptien n’ont pas à lui envier.

« Ni la croissance continue au cours des vingt dernières années, ni les progrès affichés en termes de réduction de la pauvreté n’ont été suffisants. La montée des inégalités représente d’ailleurs un risque pour poursuivre la lutte contre la pauvreté » peut-on lire dans le rapport d’Oxfam.

Plusieurs chiffres renseignent sur le niveau d’inégalités vécu par les Marocains. A titre d’exemple, les Marocains n’ont pas les mêmes chances d’accéder à des soins près de chez eux. Le Maroc ne compte que 6,2 médecins pour 10.000 habitants, contre 12 en Tunisie. Aussi, les insuffisances des systèmes de santé et d’éducation au Maroc expliquent en partie son faible Indice de Développement Humain (IDH). Le Maroc occupe en 2018 la 123ème place sur 188 pays. La Tunisie, elle, arrive en 97ème place.

Par ailleurs, le système éducatif marocain reste largement défaillant. En effet, alors que la Tunisie consacre 21,5 % de son budget à l’éducation, la durée moyenne de scolarisation y est inférieure de deux années par rapport à la moyenne des pays arabes.

 

 

Si les chiffres donnent l’image d’un Maroc florissant et en pleine croissance, ils montrent aussi la face cachée des inégalités subies par une large partie de la population. Toujours selon Oxfam, « la croissance et l’augmentation des richesses semblent d’ailleurs ne bénéficier qu'à un tout petit nombre de personnes très fortunées »...

 

Synda Tajine

 

10/05/2019 | 17:00
5 min
Suivez-nous

Commentaires (45)

Commenter

marocai,
| 19-05-2019 00:14
on veut etre exemple pour personne..juste occupez vous de vos oignons et votre médiocrité

MOHAMED SALEM OULD KHLAHA
| 12-05-2019 22:46
Il me semble que vous ne donner pas d'importance à l'histoire de la région maghrébine .
Effectivement c'est le peuple qui avait choisi le Roi et ce depuis les décennies .
Les Marocains ne sont pas des anges c'est normal qu'il y aura des dépassements si les habitants ont manifesté parce que tout simplement il y a une liberté dans cette Royaume mais s'ils y avaient des saboteurs camouflés entre les manifestants c'est normal qu'ils seront punis voulez vous que quand supprime la justice et chacun fait ce qu'il veut .
On tous les cas les manifestations ne sont pas un barométrie pour apprécier un Etat .
Monsieur et par mes respects d'âpres votre intervention il me semble que vous aviez quelque chose avec le Maroc mais c'est votre liberté d'aimer ou de détester le Maroc mois personnellement je n'est pas de problème avec aucun Etat je suis un simple citoyen mais j'évite de semer la haine entre les pays car j'ai constaté que les conflit entre les pays n'ont jamais donné de résultat un cas concret ce que s'était passé entre L'Iran et L'Irak ou est L'Irak un système démoli et un fraction de seconde et L'Iran vivait dans l'instabilité à ce jour .
Mais m'excuser si vous professionnel en créant les conflits vides entre les pays pour garantir votre gagne pain pour ne pas dire le mercenariat par excellence .
Je porte à votre connaissance que je n'oublies pas la soutenance des Marocains à leur frères Algériens durant la révolution Algérienne les années ( 1954-1961 )
méme cas en Tunisie il y avait des massacre à Sakiet Sidi Youcef ou le sang se mélangeait des deux peuples
pour ne pas dire entre les méme Tributs partagés par les frontière .


Karim benzarti
| 12-05-2019 16:56
Si vous lisez et commentez quand vous trouvez l article médiocre a quoi doit t en s attendre pour les articles qui vous plaise un strip-tease ?

Il y a suffisamment de site et de journaux pour trouver celui qui vous conviens !

Vive la démocratie et vive la presse libre !

Mourad
| 12-05-2019 14:24
Un roi choisi par le peuple?
C'est une plaisanterie ou bien?
Pour sa que les habitants du rif qui on manifesté ya pas longtemps on prit 20 ans de prison sans aucune réaction populaire au maroc?
Vous voulez être un peuple servile c est votre choix mais ne transformé pas une honte en quelque chose de positive ça en devient ridicule.

Professeur de droit
| 12-05-2019 02:08
Madame,
en ce mois de Ramadan, je forme les voeux que vous ne produisiez plus jamais un article aussi médiocre, dans toute votre carrière de journaliste.
Meme les chiffres que vous avancez, vous ridiculisent : Si vos chiffres sont exacts, et que le taux de pauvreté est passé de 15% à 5% en 3 ans, cela signifie que le Maroc est une puissance montante où la pauvreté aura disparu avant 2025...Bonne chance à la Tunisie, en attendant.

Mohamed Salem Ould Khlaha
| 11-05-2019 22:11
N'oubliez que le Maroc se compose de 50 Millions d'habitants et c'est le peuple qui avait choisir le Roi de leur propre volonté et ce Roi est toujours au service de son peuple voir l'agenda de ce Roi c'est bien de créer les postes de travails pour alléger le taux de chommage .
Ses relations avec les pays voisins et une priorité l'histoire nous a pris que le Sultan Mohamed 5 avait soutenu la cause Algérienne jusqu'au mais hélas certains perturbateurs n'étaient pas content d'avoir les pays du Maghreb vivent en stabilité leur tendance que de créer les conflits entre ces pays pour facilité la pénétration une autre fois de l'ex occupant comment le cas de Irak la Libye exct .. .

Le kairouanais
| 11-05-2019 20:46
Le maroc est une maison close a ciel ouvert pour les porcs du khalij et les pédophiles européens .
Diriger par un "roi" qui considère le peuple marocain comme de la marchandise servile .

Zohra
| 11-05-2019 19:19
Quel classe, et quel bon sens. J'aime quand on ne propage pas la haine.

Absolument, ce qu'il manque pour la Tunisie la stabilité politique, qui est un élément essentiel pour attirer les investisseurs. Et un UGTT constructive et non pas destructrice qui fait fuir les investisseurs.

Chahiya taiba

veritas
| 11-05-2019 18:16
Je n'ai pas envie de m'étaler pour plusieurs raisons ...? Tu est sur un Nuage et tu te rendra compte par tes propres moyens et dans peut de temps .

Forza
| 11-05-2019 18:08
Je ne comprends pas pourquoi certains sont jaloux ou s'énervent des progrès du Maroc. Le développement du Maroc est positif pour la Tunisie. Un Maroc prospère achète aussi plus de la Tunisie. Selon les statistiques de l'INS nos exports vers le Maroc ont augmente de plus de 23% pour les 4 premiers mois. Prenons des exemples, la Hongrie, la république tchèque et la Pologne sont en conquerence pour les investissements mais partenaires en même temps. L'industrie automobile au Maroc peut être un Client des composants produits en Tunisie.
D'autres cotes, je ne vois pas comment on peut vraiment aimer l'Algérie tout en haïssant el Maroc, c'est comme quelqu'un qui aime un frère et déteste les autres, arrêtons les betises.