alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 07:13
A la Une
Procès Yassine Ayari : La compétence de la juridiction militaire en question
06/01/2015 | 19:59
5 min
Procès Yassine Ayari : La compétence de la juridiction militaire en question
L’affaire du blogueur Yassine Ayari, condamné et jugé, de nouveau, par le Tribunal militaire de Tunis, continue à défrayer la chronique et à occuper le devant de la scène de l’actualité en Tunisie. En ce moment, le pays s’apprête à achever l’entrée dans la phase finale après l’étape de transition qui aura duré plus de quatre ans, en tout, depuis l’avènement de la révolution le 14 janvier 2014.

Comme tout personnage polémique, Yassine Ayari ne laisse pas indifférent. Ses sympathisants sont, donc, aussi nombreux que ses détracteurs. Mais, qui est au juste Yassine Ayari ? Il s’agit, en fait, du fils d'un colonel de l'armée tué en mai 2011 dans des affrontements avec un groupe de jihadistes de Rouhia dans le Nord-ouest du pays.
Déjà activiste sous le régime de l'ancien président Ben Ali, le blogueur a continué à être actif après la révolution de janvier 2011 pour dénoncer la répression policière. Il s'est, depuis, rangé au côté du Congrès pour la République (CPR), le parti de l'ancien président Moncef Marzouki.
Ces derniers mois, il s'est montré très critique envers le parti Nidaa Tounès et son chef Béji Caïd Essebsi, qui vient d'être élu président de la République. Il s'est fait connaître pour ses propos particulièrement acerbes. De fait, certains d'entre eux, peu étayés selon plusieurs observateurs, pourraient être considérés comme diffamatoires dans un autre pays. Le problème est, qu'en Tunisie, "les médias électroniques, à l'inverse des médias traditionnels, sont encore peu encadrés", souligne Selim Kharrat, directeur exécutif de l’Association Al Bawsala.

Revenons, maintenant, aux péripéties du procès. Après avoir été condamné par contumace à trois ans de prison ferme par le Tribunal militaire de Tunis, Yassine Ayari, a comparu, aujourd’hui mardi 6 janvier, devant le même Tribunal lors d’une audience, et ce après avoir fait opposition du jugement par ses avocats.
A l’issue de cette audience, M. Ayari a été maintenu en détention, sachant qu’il sera interrogé par le juge le 12 janvier alors que la date de la prochaine audience a été fixée au 20 janvier 2015.
On notera, à ce propos, que le ministère public avait requis un mandat de dépôt contre le prévenu et que les avocats avaient demandé sa libération.
Pour rappel, Yassine Ayari a été jugé et condamné par contumace pour les chefs d’inculpation suivants:
-Diffamation et outrage public à l’encontre d’officiers supérieurs et cadres au ministère de la Défense, insultes publiques et allégations de fausses informations;
-Propagation de rumeurs susceptibles de perturber les unités militaires et faisant croire à l’existence de graves problèmes au sein de l’institution tels que la démission de l’actuel Chef-d’Etat major de l’Armée de Terre;
-Accusation sans preuve de certains dirigeants d’abus financiers et administratifs.

Réagissant au jugement et au maintien du blogueur en détention, l’Organisation Human Rights Watch (HRW) estime que « le jugement du blogueur Yassine Ayari par un Tribunal militaire est une violation des principes fondamentaux du droit international selon lequel les tribunaux militaires ne sont pas compétents pour juger les civils ». Dans sa même déclaration, HRW rappelle que «le jugement de personnes pour atteinte à l’armée ou à autres institutions de l’Etat s’oppose à l’engagement de la Tunisie à respecter l’article 19 du Pacte international des droits civils et politiques ».
Humain Rights Watch a lancé, par ailleurs, un appel à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour une révision des lois qui prévoient des peines d’emprisonnement contre toute atteinte aux institutions de l’Etat et estime indispensable de « redéfinir les compétences des tribunaux militaires dans le sens de les dessaisir de toute autorité sur les civils ».
« Mais si il a vraiment commis des actes répréhensibles, ceux-ci doivent être examinés par la justice civile, et non celle militaire », soutient Amna Guellali représentante de HRW à Tunis.

Toute la polémique réside, comme on le constate, dans la compétence, ou non, des tribunaux militaires à juger des personnes civiles. En effet, outre les parties qui dénoncent le procès comme étant un retour à la répression des citoyens pour leurs idées et opinions, d’autres estiment que le blogueur Yassine Ayari « a commis, certes des délits répréhensibles par la loi, mais il dit être jugé, pour cela, par une juridiction civile ».

Il faut dire que tous les pays démocratiques ont aboli cette pratique de jugement des civils par des tribunaux militaires, même si le délit touche une institution militaire. Pour certains pays, comme l'Espagne et l'Italie, l’abolition n’a eu lieu qu’assez tardivement alors qu’en Suisse, certaines exceptions persistent encore.
En effet, la justice militaire suisse est aussi compétente, mais à certaines conditions assez restrictives, pour poursuivre et juger des personnes civiles dans d’autres cas que des violations des Conventions de Genève. Ces cas peuvent être énumérés comme suit : les civils qui se rendent coupables de trahison par violation de secrets intéressant la défense nationale (article. 86 du code pénal militaire -CPM), de sabotage (article. 86a CPM), d’atteinte à la puissance défensive du pays (article. 94 à 96 CPM), de violation de secrets militaires (article. 106 CPM) ou de désobéissance à des mesures prises par les autorités militaires ou civiles en vue de préparer ou d’exécuter la mobilisation de l’armée ou de sauvegarder la secret militaire (article. 107 CPM).

Il y a lieu de préciser encore ici que la poursuite des crimes de guerre incombe, depuis le 1er janvier 2011, à la juridiction civile (ministère public de la Confédération) et non plus à la justice militaire, qui ne garde une compétence qu’en cas d’implication personnelle active ou passive d’un militaire suisse ou en temps de guerre.
Toujours est-il que les règles d’exercice de la juridiction sont différentes en temps de paix et en temps de guerre, dans le sens où la soumission au droit pénal militaire est plus étendue en temps de guerre pour les personnes civiles.

Pour retourner à ce qui se passe en Tunisie, les juristes s’accordent à dire que dans l’état l’actuel des choses, concernant le cas de Yassine Ayari, c’est la loi qui est appliquée, d’où les appels à réviser ces lois par l’ARP. Cependant, les  partisans de Yassine Ayari soutiennent que, même en cas de délits, le bloggeur devrait être jugé par un tribunal civil et non militaire.  L’un de ses avocats, Samir Ben Amor, autre membre du CPR, insiste par ailleurs sur la dimension « politique » de l’affaire Ayari affirmant qu’il s’agirait tout simplement « d’un procès d’opinion »
06/01/2015 | 19:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires (11) Commenter
@ liberté Chèrie
Chevalier Nationaliste
| 20-01-2015 21:13
Je vais vous demandez de garder un droit de reserve et de ne pas vous ingerez dans les affaires internes de la République Tunisienne independante et souveraine.

Il y en a marre des ingerence etrangères française amèricaine et autre qui sevissent depuis le tristement celèbre coup d'Etat du 14 Janvier.
Chacun se veut donneur de leçon, les critiques allant bon train. comme par exemple les europe ecologie les verts, micro-parti français qui appellait, que dis-je, ils exigeait a la liberation immédiate de Ayari, de plus demandez de la manière la plus éhonté la suppression de nos tribunaux militaire. j'aimerais vraiment leurs dire de quoi je me mèle. ce sont nos affaires internes, notre souveraineté.

Reveillons nous, soyons ferme, il y a des limites a ne pas depasser. A tout ces donneurs de leçons, se croyant superieur a nous autres du tiers monde car ce sont des Occidentaux. Nous avons pas de leçon a recevoir de votre par et nous gérerons notre pays comme bon nous semble et non pas comme vous nous le dictez et ceux pour preserver vos interets.
Rien ne change et chacun souhaite conserve ses prérogatives.
Liberté chérie
| 10-01-2015 17:32
En tant que Français je suis indigné par la teneur des commentaires qui suivent cet article.
Quand je vois ce John Wayne qui nous fait l'étalage de ses compétences acquises sous le régime dictatorial de ben ali je constate a quel point la démocratie a du mal a entrer dans les moeurs.
Ce monsieur se plaint ouvertement du sort subi par les fonctionnaires de la part de ceux qui ont subit pendant des années, tortures, arrestations arbitraires, disparitions .....
Ces zélés fonctionnaires profitant bien à l'abri de leurs uniformes des bienfaits de cette dictature n'ont eu que ce qu'ils méritaient.
Ces dictatures qui lorsqu'elles disparaissent sous la pression du peuple tentent toujours d'effacer leurs méfaits sous de fallacieux prétextes de réconciliation.
Qu'il m'est pénible de lire que beaucoup d'entre vous après de si terribles années passees sous le joug de ben ali et de ses flics approuve le jugement de civils par des tribunaux militaires quelque soit les propos reprochés à cet individu.
La liberté d'expression doit être ardemment défendue, c'est la base même de toute démocratie.
Malgré votre révolution il y a fort à parier que la plupart des anciens responsables sous ben ali, à l'instar de notre fameux john Wayne, usent de leurs pouvoirs pour kidnapper votre démocratie naissante.
Amis Tunisiens votre liberté chèrement gagnée ne doit pas être ternie par ce simulacre de procès militaire.
La justice doit être civile un point c'est tout.
Nous sommes tous Charlie.

@ Sarra
Le Patriote
| 08-01-2015 13:38
Si la discussion concernant la compétence des tribunaux militaires pour juger des civils est valable , quoique comme vous l'avez remarqué il s'agit de discuter cela au niveau de l'ARP , l'individu en lui même est loin d'être respectable ( celui qui traite de " *** " les journalistes ) n'est pas respectable Mme Sarra . Ce type qui utilise la mort de son père comme fond de commerce , a essayé plusieurs fois d'entraîner les jeunes vers la brutalité et la destruction par le moyen de son blog notamment où il distille le faux avec le vrai . Ce type madame a appelé à faire couler le sang des Tunisiens pour purifier le pays des "Ezlem " prenant peut être l'exemple des Khmers rouges cambodgiens , qui ont assassinés plus de 2 millions des leurs pour purifier leur pays ; Ce type est dangereux pour nos jeunes qui peuvent croire à ses multiples manipulations , et peuvent être entraînés à commettre de graves délits . Il faut laisser la justice suivre son cours , même si c'est la justice militaire , elle ne fonctionne pas en vase clos , tous les yeux sont penchés sur elle et si vous estimez que le verdict est injuste et disproportionné par rapport aux délits dont est accusé cette personne , alors dénoncez le .
les saisons
SLIWA
| 07-01-2015 20:03
Yassine Ayari est comme ces interminables séries américaines avec leurs saisons.Pour lui ,il y a la saison 1:attaquer les militaires.Saison 2 caresser Nahdha.Saison 3 ,retour aux militaires.Saison 4 colporter les ragouts.Saison 5,insulter ceux qui soutiennent Bajbouj.Saison 6;la prison etc etd etc.Par quel miracle,est-il devenu un activiste épris de justice,d'égalité,lui qui ne respecte personne?
les droits hommistes ???
Mohra
| 07-01-2015 14:41
ou sont les millitants des droits de l'Homme ??

appremment choques et scandalises par la diffusuions de video d'aveux des trois egorgeurs du policiers
lecture et re-lecture
majorité silencieuse
| 07-01-2015 13:12
Prenez le temps de relire si vous n'avez pas compris du premier coup. La journaliste, exposant les positions des intervenants, ne fait que poser la question de la compétence ou non de la juridiction militaire à juger cet individu qui est un civil.
Vous donnez trop d'importance à ce voyou!
lili
| 07-01-2015 09:58
un article si long pour un voyou insolent comme ce yassine! Arrêtez svp! Qu'il soit jugé et qu non en parle plus !
Incroyable
Ahmed Rami
| 07-01-2015 01:35
En lisant ce texte, je n'ai pas cru mes yeux. Est-ce bien du Business News ? Je constate que vous vous mettez à caresser ce Yassine Ayari dans le sens du poil.
Pourtant vous aviez toujours mis à nu, à juste titre d'ailleurs, les énormités, les bassesses et les dénigrements gratuits de ce mec. Voulez-vous qu'on laisse encore les gens s'accuser, se diffamer se salir les honneurs les uns les autres en toute impunité.
On croyait que tout le monde était content pour le retour de l'Etat de droit et des institutions, ce qui veut dire qu'il n'y a plus de laxisme et que tous ceux qui enfreignent la loi, doivent assumer et payer, y compris certains journalistes qui se croient au-dessus de la loi quoiqu'ils fassent et disent.
Alors, Sarra Hlaoui, accordes tes violons avec ceux de RBH et Nizar Bahloul
@Sarra
DIEHK
| 06-01-2015 23:25
Vous avez raté une occasion pour parler d'autres choses que de t'attaquer à l'institution Militaire!!!!
Vous allez invoquer : le droit à l'information!!
Je crois que vous manquez d'expérience et vous méconnaissez complètement les méandres de la Justice Pénale et Militaire!
Tu as raté une occasion de te taire et on reparlera un jour à condition que BN et NB nous informerons de ta disgrâce!!!
Peut être :vous avez raison de traiter cette question de compétences,mais Ennahda a signé un CDD d'un an et ne l'a pas respecté!
Et vous connaissez la Punition du Peuple?
Une journaliste qui veut remuer la M...
dans une démocratie en devenir, je dis que c'est un suicide journalistique!
Bon retour @JOHN WAYNE |06-01-2015 20:39
salahtataouine
| 06-01-2015 21:46
Après ce voyage à Mouscou chez sa majesté le sir POUTINE !!
Encore un coup de maitre , ce Poutine face à l offensive contre le rouble ..
Il a bien fait " d amnistier" l argent qui trainait pour contrecarrer l offensive contre la devise locale !!
Pendant ton sejour ...tes collegues moscovites se sont occupés du "ayari local" qui se dit opposant alors que c est un simple agent de l occident à mouscou ...il a eté balayé vite fait bien fait ....et il peut toujours s opposer ..car il ne compte pas à mouscou.....
Revenons à cette officine sioniste ...ils ont eté balayé chez l autre grand du CAIRE il y a quelques semaines ...

J ai une question ..j ai suivi l autre vendu au caire ( celui de la ligue ..sioniste de doha ) ..il veut armer les lybiens apres avoir appelé l otan à detruire ce pays frere ...qu en penses tu ..je sais que l algerie est "contre toute intervention" ( mais avec cette attaque sur le petrole ??)
Veulent ils mettre encore plus de feu chez le voisin pour "nous bruler" ainsi que nos voisins de l oeust ??