alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 18:45
A la Une
La Tunisie et l'Union européenne fêtent leurs 30 ans de coopération
02/02/2010 | 1
min
La Tunisie et l'Union européenne fêtent leurs 30 ans de coopération
{legende_image}
La Tunisie et l’Union européenne fêtent trente ans de coopération et d’échanges commerciaux dans le cadre de traités successifs signés entre les deux parties. A cette occasion, la Délégation de l’Union européenne en Tunisie a rendu public un communiqué qu’elle nous a adressé.
Vu l’importance des données chiffrées contenues dans ledit communiqué, nous avons jugé utile de le reproduire, pratiquement en entier

Il y a trente ans, l'Union européenne signait un premier protocole financier avec la Tunisie, ouvrant ainsi une ère de coopération et de partenariat qui touche, aujourd'hui, des domaines très variés: notamment l'économie et le commerce, la formation et l'emploi, l'agriculture, l'énergie et l'environnement.
Le premier protocole financier UE-Tunisie, signé en 1980, sera suivi d'autres protocoles jusqu'à la signature de l'Accord d'Association, en 1995. Le développement agricole et la gestion des ressources naturelles, la modernisation économique et sociale et la réforme de l'enseignement ont été, dès le départ, au cœur du partenariat, à travers différents programmes de coopération financés sous la forme de dons.

Depuis 30 ans, la coopération entre l'Union européenne et la Tunisie s'est étoffée. Aujourd'hui, l'Union européenne appuie la Tunisie dans les domaines de l'économie et du commerce, de la formation et de l'emploi, de l'agriculture, de l'énergie et de l'environnement.
L'UE accompagne, ainsi, la Tunisie dans sa politique de réformes structurelles visant à faciliter son intégration dans l'économie mondiale, dans la modernisation de sa politique et de ses règlementations commerciales, dans la compétitivité des entreprises tunisiennes et leur intégration sur les marchés mondiaux. L'Union est aussi particulièrement active dans le développement de l'enseignement secondaire, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle, ainsi que dans leur interaction au marché de l'emploi.

En 2010, le partenariat UE-Tunisie sera renforcé par un programme sur la gestion durable des ressources en eau dans l'agriculture et par un programme d'appui au développement d'une stratégie durable pour l'environnement et à la maîtrise de l'énergie. Ces éléments font partie d'une politique réduisant les conséquences néfastes du changement climatique.
Depuis 1995, l'Union européenne a financé des programmes de coopération en Tunisie pour un montant total de près de 1,25 milliard d’euros en crédits non-remboursables (financement de la Commission européenne).

L'année 2010 est également marquée par la mise en œuvre du Traité de Lisbonne, dont l'entrée en vigueur date du 1er décembre 2009. Avec ce nouveau traité, l'Union européenne s'est dotée d'une personnalité juridique unique, qui renforce son pouvoir de négociation, la rend plus efficace sur la scène internationale et fait d'elle un partenaire plus visible aux yeux du monde.
Le Traité de Lisbonne définit en effet les principes et les objectifs communs de l'action extérieure de l'Union, à savoir la démocratie, l'État de droit, l'universalité et l'indivisibilité des droits de l'homme et des libertés fondamentales, le respect de la dignité humaine, l'égalité et la solidarité. A l'actuelle fonction de Haut représentant de l'Union pour la politique étrangère et de sécurité commune s'ajoute celle de Vice-président de la Commission, consacrant ainsi la naissance d'un nouvel acteur institutionnel doté d'une «double casquette». Le fait de donner un visage unique à l'Union permet de renforcer la cohérence de ses actions extérieures et d'améliorer son image sur la scène internationale. Le Haut Représentant s'appuiera sur un nouveau service européen pour l’action extérieure. Nous ne parlons donc plus aujourd'hui de Délégation de la Commission européenne en Tunisie mais bien de Délégation de l'Union européenne en Tunisie.

Les principales dates:
Mars 1969 : signature du premier accord commercial UE-Tunisie
Octobre 1972 : élargissement d'une Communauté de six à neuf : adhésion de la Grande-Bretagne, du
Danemark et de l'Irlande
25 avril 1976 : signature du premier Accord de coopération UE-Tunisie
27 avril 1979 : ouverture de la Délégation de la Commission européenne en Tunisie
1980 : 1er protocole financier d'un montant de 95 millions d'Ecus (environ 100 millions de dinars): 15 millions d'Ecus sous forme de dons, 39 millions d'Ecus sous forme de prêts spéciaux et 41 millions
d'Ecus de prêts de la BEI. Adhésion de la Grèce à l'UE. Total de 10 Etats membres
1986 : entrée de l'Espagne et du Portugal dans l'UE. Total de 12 Etats membres
1992 : 4ème et dernier protocole financier et mise en place de la politique méditerranéenne rénovée
1995 : signature de l'Accord d'Association
1995 : adhésion de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède. Total de 15 Etats membres
1998 : entrée en vigueur de l'Accord d'Association
2004 : 1er élargissement de l'UE à l'Europe centrale et orientale. Total de 25 Etats membres
2006 : adoption du Plan d'action voisinage UE-Tunisie
2007 : élargissement de l'UE à la Roumanie et à la Bulgarie. Total de 27 Etats membres
2008 : entrée en vigueur de la zone de libre-échange UE-Tunisie pour les produits industriels
02/02/2010 | 1
min
Suivez-nous