alexametrics
mardi 21 mai 2024
Heure de Tunis : 10:50
A la Une
Tunisie - Série de mesures présidentielles en faveur de la région de Sousse
22/10/2009 | 1
min
Tunisie - Série de mesures présidentielles en faveur de la région de Sousse
{legende_image}
Le président Zine El Abidine Ben Ali a présidé, mercredi 21 octobre, une séance extraordinaire du Conseil régional du gouvernorat de Sousse.
Cette réunion a permis de passer en revue les différents aspects de développement dans cette région et les moyens de l'impulser dans nombre de délégations et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
Le Chef de l'Etat a ouvert les travaux de cette session par une allocution , dans laquelle il a annoncé, notamment, un ensemble de mesures additionnelles destinées à impulser certains secteurs dans nombre de localités.
Ces mesures portent sur l'infrastructure routière, l'activité agricole et halieutique, le développement industriel, la technologie, le développement humain, les secteurs de la culture, de la jeunesse et des sports, ainsi que sur l'amélioration des conditions de vie.

Les investissements prévus par le XIème Plan pour la région s'élèvent à 2000 millions de dinars, dont 400 millions de dinars pour le secteur public et 1600 millions de dinars pour le secteur privé.
Le chef de l’Etat a cité les programmes de grande envergure, à l'instar du nouvel aéroport d'Enfidha qui sera opérationnel au cours du mois de novembre 2009 et qui confèrera une mutation qualitative remarquable à notre pays, à même de lui permettre de mieux s'intégrer dans son environnement régional et international.

Il en va de même pour le nouveau port en eaux profondes d'Enfidha, avec la dynamique commerciale qu'il provoquera en matière d'importation et d'exportation des marchandises et les services logistiques modernes qu'il assurera, ce qui permettra à la Tunisie d'occuper la position dont elle est digne dans son environnement, en particulier régional, et d'être un centre international avancé de commerce et de services.
En consolidation de ces projets, le président Ben Ali a ordonné l'aménagement et le dédoublement de la route locale reliant le Pont de Halq El-Menjel à la ville de Hergla et de la route locale reliant Hergla à l'autoroute, et ce, pour un coût global de 20 millions de dinars. Nous ordonnons également l'aménagement et l'asphaltage de plus de 15 km de routes communales, réparties entre Akouda, Enfidha, Kalaa Sghira, Sidi Bouali, Hergla, Kondar et Sidi Saïdane, ainsi que la mise en place d'un programme additionnel relatif à l'aménagement de routes dans un certain nombre d'agglomérations rurales dans les délégations de Msaken, Bouficha et Enfidha.

Le rendement du secteur touristique sera renforcé dans la région avec un enrichissement du produit, et ce par le renforcement des infrastructures des zones touristiques, l'amélioration des modes d'hébergement et d'animation dans les dites zones et leur harmonisation avec les spécificités d'une région particulièrement riche en sites historiques, culturels et naturels.
Le pôle touristique de Hergla qui sera implanté sur une superficie de 450 hectares sera d'un apport qualitatif majeur, qui contribuera à promouvoir encore plus le secteur touristique dans notre pays et à lui conférer une compétitivité plus grande sur les marchés extérieurs.
Le chef de l’Etat a décidé la mise en œuvre du programme d'aménagement de la gare ferroviaire de Sousse afin d'assurer l'harmonie et l'esthétique requises à l'aspect urbanistique de la ville et la doter de nouveaux espaces de loisirs, de services et d'activités économiques », a indiqué le président de la République.

S’agissant de l’agriculture et en vue de promouvoir les activités agricoles à haut rendement dans la région, il est prévu la création de 255 hectares de périmètres irrigués, le renforcement du périmètre irrigué de Bouficha, sur une superficie de 5000 ha, et le forage de cinq puits exploratoires et de dix puits de contrôle et l'aménagement de 21.000 ha de déversoirs d'oueds, la création de 100 ouvrages d'épandage des eaux et l'enrichissement de la nappe phréatique.
Dans le domaine du développement industriel et technologique, il s’agit d’assurer au tissu économique de la région, le maximum d'évolution et de diversification, afin qu'il puisse renforcer ses capacités exportatrices, son potentiel compétitif et contribuer à résorber encore plus de diplômés, notamment de l'enseignement supérieur.

Le chef de l’Etat a ordonné par ailleurs la construction de la ''cité de la technologie'' de Sousse, pour un coût de 60 millions de dinars, et de réaliser les espaces y afférents sur une superficie couverte de 50 mille mètres carrés, qui serviraient à l'implantation d'unités industrielles et de services et à la constitution d'un réserve foncière pour de futurs espaces technologiques additionnels.
Dans le souci de réunir les conditions les plus favorables à l'implantation, à l'investissement et à la création d'emplois, le président Ben Ali a décidé de mettre en place un centre de matériaux technologiques, d'élaborer un programme en vue de l'aménagement de 100 ha supplémentaire de zones industrielles, répartis entre les diverses délégations du gouvernorat, pour un coût de 20 millions de dinars, et d'entamer le réaménagement des zones industrielles de Kalaa Kébira I et d'Enfidha I.

Le chef de l’Etat a ordonné également de promouvoir la foire internationale de Sousse et de la hisser au niveau des contenus et standards internationaux, afin qu'elle reflète le degré de qualité et de progrès atteint par la Tunisie dans les domaines de la production , de l'exposition, de l'innovation et de la créativité technologique tout autant que le degré de complémentarité entre nos établissements d'enseignement supérieur et de recherche scientifiques et les entreprises économiques en général.
Dans le domaine de l'enseignement supérieur, il sera procédé à la création, à Sousse, d'un Institut supérieur de micro électronique, et à la construction des sièges de l'Ecole nationale des ingénieurs, de la faculté des sciences économiques et de gestion, de l'institut supérieur des transports et des services de communication, et de l'Ecole supérieure des sciences et technologies de la santé, et cela, parallèlement à l'agrandissement de l'Ecole supérieure des sciences et de la technologie de Hammam-Sousse.

Dans le secteur de la santé, les efforts se porteront sur le développement et le rapprochement des services de soins du citoyen, à travers la mise à niveau du centre hospitalo-universitaire Farhat Hached, la construction d'un service d'urgences et de consultations externes à l'hôpital de circonscription d'Enfidha, la mise en place d'un service d'urgences à Kondar et la création d'un service d'urgences et d'unités de radioscopie et de médecine dentaire à Hergla.
Le président Ben Ali a ordonné, à cette occasion de promouvoir le dispensaire d'Akouda en hôpital de circonscription.

Dans le secteur de la culture, plusieurs projets sont programmés dans la région, comme la création d'une maison de la culture à Sousse-Jawhara, la poursuite de la construction de la maison de la culture de Sidi Bouali, et de la bibliothèque publique de Kondar, et la réalisation de la deuxième tranche de la bibliothèque publique de kalaâ Kebira.
Dans le but de renforcer ces projets, le chef de l’Etat a ordonné la création d’un théâtre de plein air et un centre d'arts dramatiques et scéniques à Sousse, et une bibliothèque publique pour enfants, à M'saken, le coût total de ces projets s'élevant à trois millions de dinars, l'aménagement de la médina de Sousse, pour un coût de trois millions de dinars, et le réaménagement de la localité escarpée de Takrouna, en vue de redonner à cette agglomération son cachet urbanistique typique et son attrait touristique.

Dans le secteur de la jeunesse et des sports, la région va connaître de nombreux projets nouveaux propres à résorber le plus grand nombre possible de jeunes et à les doter d'espaces récréatifs, didactiques et d'activité physique, comme la création d'un centre de camping et de villégiature, l'aménagement de sept maisons de jeunes, la création de deux piscines et de deux terrains de football et l'aménagement de six autres terrains. Une maison de jeunes sera créée dans la délégation d'Ez-Zaouia-El Ksiba-Thrayet, et d'un complexe omnisports à Sidi-El Hani, d'aménager le stade municipal de Kondar, d'agrandir et de couvrir les gradins du stade Ali Lahouar de Hammam Sousse.
Pour ce qui est du stade olympique de Sousse, l'extension de sa capacité d'accueil à 40 000 spectateurs sera entamée pour un coût de 11 millions de dinars et cela en signe d'encouragement aux associations sportives tunisiennes à améliorer leurs conditions de participation aux compétitions continentales et internationales.

22/10/2009 | 1
min
Suivez-nous