alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 03:44
A la Une
De vrais projets pour renforcer le partenariat entre les deux pays
07/05/2008 | 1
min
De vrais projets pour renforcer le partenariat entre les deux pays
{legende_image}
A l’occasion de la visite en Tunisie du ministre d’Etat de la Principauté de Monaco, une rencontre d’affaires a été organisée à l’Hôtel ‘The Résidence’ le 6 mai 2008. Objectif : renforcer le partenariat économique entre les deux pays et nouer de véritables relations d’affaires. Aussi bien du côté tunisien que monégasque, on semble déterminés. Les hommes d’affaires des deux côtés étaient nombreux à cette rencontre.

La délégation d’hommes d’affaires accompagnant M. Jean Paul Proust, ministre d'Etat de la principauté de Monaco, était à elle seule suffisante pour montrer l’intérêt porté à la Tunisie par les Monégasques. Le forum économique tuniso-monégasque, organisé à l'initiative de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) avec le concours de la chambre de développement économique de Monaco (CDE) se devait donc de mettre en contact cette délégation avec les hommes d’affaires tunisiens. L’Utica n’a pas lésiné sur les efforts et a réussi son travail de communication autour de l’événement. Idem pour le Cepex et la Fipa et le ministère de l’Indutrie. Il fallait séduire les investisseurs monégasques.
Ouvrant les travaux de ce Forum, M. Afif Chelbi, ministre de l'industrie de l'énergie et des PME, a mis l'accent à l'ouverture des travaux de ce forum, sur l'importance d'intensifier et de diversifier le partenariat entre la Tunisie et la principauté de Monaco.
Le ministre a souligné, à cette occasion, que cette 4ème rencontre inter-entreprises tuniso-monégasque constitue une occasion pour renforcer les liens entre les secteurs privés des deux pays et favoriser une meilleure connaissance des opportunités et des niches de coopération offertes.
Le point commun dans les différentes interventions des participants était le besoin de renforcer les relations entre les deux pays et de guider la coopération afin de tirer un maximum de profit des deux côtés. Les exportations de Monaco, onzième partenaire de la Tunisie, ont augmenté de 33% tandis que les importations ont progressé d'environ 13% entre 2006 et 2007. Il fallait donc booster davantage cette dynamique.
M. Franck Biancheri, président de la CDE, qui conduit la délégation d'hommes d'affaires monégasques, a mis en exergue l'évolution des échanges commerciaux entre les deux pays au cours de la période 2006-2007.
Pour le consul honoraire de Monaco à Tunis, M. Slaheddine Ben Saïd, les relations entre les deux pays existent déjà sur les plans économique, culturel, de la recherche, de l’environnement etc. En effet, Monaco a contribué à des différents projets en Tunisie : le projet de Nafta Oasis, qui est en cours d’exécution, un projet d’aménagement à Tabarka.
Du côté des entreprises, on notera la présence de plusieurs sociétés dans différents secteurs comme la porcelaine, l’emballage, l’industrie automobile, etc.
Mme Zohra Driss Becheur, Vice présidente de l’UTICA a précisé pour sa part que les relations entre les deux pays sont de qualité excellentes certes, mais ne « se reflètent pas au niveau des flux d’échanges et de partenariat entre nos deux communautés d’affaires ».
Elle a profité de l’occasion pour mentionner que de telles rencontres ont le privilège de renforcer les liens entre les secteurs privés tunisien et monégasque et favoriser une meilleure connaissance des opportunités et des niches de coopération qui s’offrent de part et d’autre.
Elle a insisté sur le fait que la Tunisie ne peut être qu’un excellent partenaire grâce à ses nombreux atouts : proximité avec l’Europe, terre de paix, de tolérance et de dialogue avec un cadre législatif et réglementaire incitatif favorisant et sécurisant les investissements.
L’objectif selon Mme Driss, ce n’est plus de fournir juste une main d’œuvre, mais de fournir des produits de qualité, compétitifs et de haute valeur ajoutée. Le partenariat qui doit s’établir entre les deux pays doit être, selon elle, durable et mutuellement profitable : un partenariat gagnant – gagnant.
Elle a souligné que l’UTICA s’engage à travers toutes ses composantes à déployer tous les efforts pour développer la coopération bilatérale et multilatérale.
M. Biancheri a fait allusion au fait que la Tunisie a été la première destination proposée par la CDE à ses entreprises, dans le cadre d’une mission économique. Il a souligné que 45 entreprises monégasques sont venues à Tunis et une quinzaine d’entreprises tunisiennes sont venues à Monaco, ce qui a fait des contacts entre les deux pays et l’implantation d’entreprises monégasques en Tunisie. La plus célèbre d’entre elles est incontestablement Divona Telecom, l’opérateur VSAT tunisien.
M. Biancheri a rappelé que cette période est caractérisée par le renforcement des relations commerciales entre les deux pays. En 2006, les gouvernements tunisien et monégasque ont signé un protocole d’accord portant sur le transport routier de marchandises et de personnes. Les échanges consistent principalement dans la consommation courante de biens d’équipements professionnels, des semi-produits non métalliques et des équipements pour les ménages.
Pour Monaco, la zone Euro-méditerranéenne représente une priorité stratégique avec ses 450 millions d’habitants représentant près de 20% du PIB mondial et 15% des richesses de la planète. Cela dit, il a précisé que le Capital Investissement jouera un rôle pour le développement économique de la région aux cotés des financements publics bilatéraux et multilatéraux. De plus, la Tunisie représente pour la Principauté un acteur important au niveau du Maghreb.
Après avoir rappelé la coopération existante entre les deux pays, le ministre d’Etat, M. Jean Paul Proust, a souligné que le Prince Albert II souhaite développer encore davantage cette coopération sur des sujets précis et de doubler les crédits alloués à la Tunisie. Ila aussi parlé du besoin de trouver des financements publics et privés pour améliorer la qualité des échanges.
Faisant remarquer que, contrairement à la Tunisie, Monaco souffre d’un manque de ressources humaines, le ministre d’Etat a indiqué que ce point peut aider à renforcer la coopérations entre les deux pays. Il a identifié par ailleurs quelques secteurs où les deux pays peuvent travailler ensemble : produits pharmaceutiques, agriculture, automobile, finance, tourisme haut de gamme, assurances technologies etc. Autant de secteurs qui permettront à la à la Tunisie de profiter de la coopération avec Monaco et de nouer des liens entre les PME tunisiennes et les grands groupes monégasques. « Il faut jouer un jeu gagnant-gagnant, dira le ministre invitant les deux parties à travailler ensemble pour l’intérêt commun et les chefs d’entreprises à réaliser plus de partenariats afin de renforcer cette amitié. »

07/05/2008 | 1
min
Suivez-nous