alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 06:42
A la Une
Fadhel Abdelkefi à quitte ou double
20/10/2023 | 10:52
4 min
Fadhel Abdelkefi à quitte ou double

 

Et si c’était lui ? Ce qui semblait être un mirage au début de l’année devient une réalité aujourd’hui. Fadhel Abdelkefi est devenu l’unique homme politique crédible à jouir (encore) de sa liberté. Fort de ce triste constat, il pourrait être le candidat pour l’ensemble des forces politiques et l’alternative à un président qui n’a rien fait de bon pour le pays.

 

Dans un monde idéal, Fadhel Abdelkefi aurait été le candidat naturel de l’ensemble des forces politiques.

Modéré, ni pro ni anti-islamiste, pas vraiment de droite, mais pas vraiment de gauche, carnet d’adresses national et international des plus fournis, son programme est idoine pour sauver le pays. Fort de son expérience des plus réussies de chef d’entreprise (qui l’a mené jusqu’à être président de la bourse et ministre de la Coopération internationale), il a une vision qui aurait pu être salutaire pour le pays. Sauf que nul n’est prophète en son pays. En dépit de toutes ses qualités, Fadhel Abdelkefi n’a jamais pu dépasser les 5% dans les sondages. Il est trop bourgeois pour les uns, trop libéral pour les autres.

Le malheur des uns fait cependant le bonheur des autres. Depuis février, le régime putschiste de Kaïs Saïed a procédé à l’arrestation de quasiment l’ensemble des personnalités politiques pouvant lui faire de l’ombre, en dépit de leur faible poids : Ghazi Chaouachi, Ridha Belhadj, Rached Ghannouchi, Issam Chebbi, Abir Moussi... Pour ne pas laisser place au doute, il a également fait arrêter les lobbyistes capables de réunir des forces politiques crédibles et de présenter une sérieuse alternative : Khayam Turki, Kamel Letaïef, Jawhar Ben Mbarek, Abdelhamid Jlassi…

 

Cette réalité du terrain a fait de telle sorte que le président d’Afek Tounes se soit retrouvé l’unique homme politique à jouir encore de sa liberté. Malgré lui, il est devenu le choix par défaut. Il a beau avoir le meilleur programme au monde, cela ne sert à rien s’il ne réussit pas à convaincre la masse de sa fiabilité. Mais maintenant qu’il est devenu l’unique (ou presque) à être dehors, il peut être le canot de sauvetage de tout le monde.

Les 5% que lui créditaient les instituts de sondage jusque là pourraient décupler si jamais toutes les forces politiques dont les dirigeants sont en prison, l’acclament et le proposent comme candidat à la présidentielle qui devrait avoir lieu (inchallah) en octobre 2024. Qu’elles ne soient pas convaincues par son programme n’est plus un handicap électoral, l’urgence est d’avoir quelqu’un capable de faire face à un président populiste, crédité de 68% de popularité.

En chiffres, d’après le dernier sondage réalisé par Emrhod pour le compte de Business News et Carthage+, 34% des interrogés n’ont pas donné d’avis. Les dernières législatives fortement appuyées par Kaïs Saïed, n’ont vu que 11% de taux de participation. En d’autres termes, les 68% dont est crédité le président de la République, probable candidat à sa propre succession, ne sont que théoriques et devraient fondre comme neige au soleil si jamais il y a mobilisation en faveur d’un candidat unique, sérieux et crédible.

Depuis l’arrestation des personnalités et lobbyistes politiques en février et particulièrement depuis l’arrestation de Abir Moussi il y a deux semaines, Fadhel Abdelkefi est donc devenu ce candidat unique.

Cette situation forcée doit être néanmoins capitalisée sur le terrain. Il ne suffit pas d’être le candidat unique par défaut, il faut aussi convaincre les autres de s’unir autour de ce candidat. Ce qui est loin, très loin, d’être gagné. Il est peut-être plus facile de gagner un Nobel de physique que de convaincre les groupies de Abir Moussi et les fanatiques d’Ennahdha de s’unir autour d’un seul nom.

C’est à cette mission titanesque que s’attelle désormais Fadhel Abdelkefi. Convaincre les plus bornés et les plus têtus des dirigeants politiques tunisiens de mettre leur ego surdimensionné de côté et de le choisir comme candidat face à Kaïs Saïed. Il sait qu’ils sont capables de maintenir le statut quo et de garder en place Kaïs Saïed, juste pour ne pas voir un libéral comme lui à la tête de l’État. En Tunisie, cela fait des lustres que nos politiciens ont prouvé que leur bêtise est sans limites.

 

Pour mener à bien sa mission, il a démissionné jeudi de son poste de président d’Afek Tounes, coloré très libéral. Libre de ses mouvements et des contraintes de son parti, il estime avoir plus de chances de convaincre. CQFD. L’adhésion se fera ainsi autour d’une personne et non autour d’un parti. Fadhel Abdelkefi estime donc que le travail politique dépasse le cadre partisan classique au vu des dangers de la situation actuelle de la Tunisie. Il s’agit là d’une lecture partagée par plusieurs personnalités de la vie publique tunisienne. Pour rappel, Ghazi Chaouachi et Mohamed Hamdi avaient démissionné du parti Attayar en invoquant, à peu de choses près, les mêmes arguments. Le désormais ancien président de Afek Tounes espère devenir l’initiateur d’un mouvement transpartisan et rassembleur. L’entreprise est dangereuse au niveau politique et n’est pas dénuée d’un courage certain. Toutefois, elle comporte le risque d’une certaine perte d’identité politique et d’un problème de lisibilité pour l’électeur tunisien si prompt à la classification et à l’étiquetage. L’évolution de cette nouvelle manière de faire de la politique en Tunisie sera importante à suivre dans les prochaines semaines.

 

Nizar Bahloul

 

20/10/2023 | 10:52
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Amazigh Tunisien
NIZAR SUPPORTE QUE .....
a posté le 23-10-2023 à 15:48
Si Nizar, depuis la révolution tu suupporte que ALBADIYA et la bourgoisie.
Les vrais Tunisiens autochtones maymlouch 3younek.
Sniper
FKF
a posté le 22-10-2023 à 01:06
Vous oubliez Une personne plus compétente et plus intègre Nizar Yaiche .
SALIM
POURQUOI F.A.K A LIQUIDE A.F.A.K.
a posté le 21-10-2023 à 18:54
Vous vous rappelez du film PRETTY WOMEN ,sorti en 1990, avec Richard Gere et Julia Roberts.
Richard Gere incarne le role d'un homme d'affaires qui achete les entreprises en FAILLITE.
En 2020, F.A.K a acheté la société AFEK Tounes ,dans l'espoir d'en faire quelque chose. Mais F.A.K a compris que ce n'était pas une bonne affaire, et que AFEK est devenue une 'société' SANS ACTIVITE ,donc SANS REVENUS, mais avec DES GROSSES CHARGES, donc UNE SOCIETE DEFICITAIRE. F.A.K , business man, n'accepte pas cette situation et a décidé de LIQUIDER LA SOCIETE (quatriéme liquidation après NIDA , TAHYA et KALB). Mais pour montrer qu'il est encore un 'politicien' et le 'sauveur', il nous declare 'qu'il l reste un acteur de la scène politique'!!!. Et il dépose sa candidature pour etre L'OISEAU RARE recherché (DESESPERAMMENT) PAR NAHDHA. Mais il y a un dicton celebre LAW KEN FALEH RAHOU MELL BEREH (s'il pourrait réussir, ça aurait été HIER).
SALIM
LE PRESIDENT A DIT :'malheureusement il a été........'
a posté le 21-10-2023 à 18:21
Pour vous rafraichir la mémoire, je vous ai relu deux bons articles de B.N publiés le 06, et 07/12/2021:

PREMIER ARTICLE:
Kaïs Saïed : Les lois élaborées par le Parlement ne sont ni légales, ni légitimes !
06/12/2021 | 19:04, ecrit par S.H (TEXTO):

'Maintenant les médias nous parlent d'un individu innocenté par la justice. Ils le présentent comme étant le sauveur de la Tunisie, alors que c'est un ****'?'. A propos de cette personne dont il ne cite pas le nom, le président de la République a ajouté : "Malheureusement, il a été relaxé par la justice".

DEUXIEME ARTICLE:
Yassine Ayari : Je soutiens Fadhel Abdelkefi ..............
publié par B.N ,le 07/12/2021 | 12:35, ecrit par M.B.Z. (TEXTO):

« On est en train de le présenter comme sauveur de la nation. Son affaire est arrivée jusqu'à la cassation et il a réussi à avoir un accord à l'amiable. Malheureusement, la cour de cassation a
décidé de l'innocenter. On le présente comme un superman et comme un mastodonte de la finance publique, alors qu'il est un grand **** ».

Mais saviez vous qui était le président de la cour de cassation en 2017. C'était le juge TRES TRES HONNETE (JEDDAN JEDDAN) ****** , revoqué , et actuellent en détention dans le cadre d'une affaire au pole JUDICIAIRE FINANCIER!!!
Ben othman
Comment
a posté le 21-10-2023 à 17:30
C injuste de classer toute la classe politique dans le même niveau et le même esprit et le même état, ennahdha n'a cessé de crier pour le rassemblement pour un front national qui n'exclu personne sauf s'il refuse .... et même elle a proposé mr fadhel abdelkefi au président kaiser comme candidat chef de gouvernement avant fakhfakh. Soyant honnête et objectif pour une fois bondieu.
Hammadi
Le tunisien n est pas dupe
a posté le 21-10-2023 à 12:37
Jusqu'a quand vous pensez prendre les tunisiens pour des dupes?
KS n a rien fait non, il a fait mais tres au dessous des attentes des tunisiens. Alors est ce que les polititiens d apres 2011 feront mieux que KS certainement non.On prefere garder KS que revenir a une epoque que tous les tunisiens souhaitent oublier.
CHB
Encore un golden boy!!
a posté le 21-10-2023 à 08:12
Fadhel Abdelkefi golden boy de la finance et du business boursier me rappelle beaucoup l'autre golden boy Youssef Chahed. Encenser cette personne à l'ego surdimensionné soit disant parce que c'est un homme d'affaires libéral qui réussi sa carrière et qu'il a un un plan pour sortir le pays de sa situation catastrophique est une grosse tromperie. Premièrement cet homme d'affaires a hérité de ce que lui a offert son père (le très respectable Ahmed Abdelkefi), deuxièmement son plan de sortie de crise est basé sur sa formule magique ' bijarrati kalam'. En réalité F.Abedlkefi n'a aucune connaissance (autre que le coté boursier et financier) de l'économie réelle du pays et des énormes défis socioéconomiques auxquels il fait face . Au final j'ai tendance à croire que A.Abdelkefi a quitté Afak Tounes pour ne plus supporter financièrement ce parti et non pour se mettre en réserve de la République. Evidemment si les thuriféraires l'encensent il ne dira pas non pour être candidat. A sa place je choisirai de me limiter à mon business parce que ses chances pour devenir président sans quasiment nulles
why_in_GZ
Mais oui bien sûr...
a posté le à 15:52
Parce que KS s'y connaît lui ?
Ne vaut-il pas mieux quelqu'un qui connaisse au moins les b a ba de l'économie ?
Golden boy ? Ah parce que n'importe quel chômeur accoudé sur le comptoir d'un café peut réussir ?
La Tunisie de KS préfère la médiocrité. Préfère un soi-disant Mr Propre, un universitaire qui N'A RIEN FAIT tout du long de sa carrière. Quelqu'un qui abuse des formules, qui croît bêtement les théorie de complots qui sortent de FB, quelqu'un qui avoue confondre millions et milliards, quelqu'un qui (sans rire) pense que le nom des tempêtes est un complot, quelqu'un qui propose l'idée du TGV, du dessalement de l'eau de mer pour... l'agriculture ya bouguelb...
4 ans qu'il est au pouvoir, dont 2 où il a les plein pouvoirs et il n'a absolument rien fait ! Combien de postes non pourvus après ses limogeages intempestifs ?
Ah mais c'est vrai sous KS, on a du mal à trouver le pain, le café, l'huile, les pâtes... Et lui toujours avec cette réthorique de Khatini... C'est toujours eux, les chambres obscures... Quelqu'un qui a emprisonné TOUS ses opposants crée un vide et tôt ou tard, la populace va se retourner contre lui quand elle va comprendre que KS est l'origine de tout ce merdier...
Didon
Fadhel Abdelkefi est un politique non populiste et brillant
a posté le 20-10-2023 à 22:09
Ce dernier devrait rejeter les obscurantistes et les opportunistes qui ont gouverné ensemble pendant la décennie noire. Il gagnerait en popularité.
Aussi, je lui suggère de faire un clin d'oeil au PDL, dont la présidente Abir Moussi devrait améliorer ses méthodes. Cet éventuel rapprochement pourrait leur mettre de remporter la mise.
Akoubi Ammar
Une sosie de ces gouvernants comme le Yaourt périmé
a posté le 20-10-2023 à 22:07
Un CV trop gonflé car s agissant d une compétence à l instar de beaucoup d autres compétences du pays mais qui a eu la faveur d être aidé par les centres d influence. Comme d habitude business news a ses favoris et essaie de les présenter comme étant les détenteurs des solutions des problèmes du pays mais en réalité ces personnes ne savent pas sur quel pied danser.
why_in_GZ
Gharib
a posté le à 15:54
La chanson dit: Gharib awallah gharib...!
Ah mes compatriotes tunisiens qui jalousent la réussite et qui préfèrent la médiocrité et qui viennent s'en plaidnre derrière... Une schizophrénie générale...
Un tunisien.
.......
a posté le 20-10-2023 à 20:49
F. Abdelkafi est certes un homme instruit, visionnaire etc... mais il ne peut pas encore percer.
Dans un pays développé, il peut trouver sa place. A mon humble avis, il est l'unique qui a des idées claires et constructives, très loin des autres, des avocats vendeurs de paroles mais qui ne connaissent rien de l'économie, des finances etc..... Absolument rien.
Et les tunisiens dans leur grande majorité, se sont aperçus de leur mascarade, de leurs buts funestes etc...
Ce sont tout simplement des escrocs, des arnaqueurs, des vauriens.
A voir leur gueule, on a envie de vomir, de cracher. et rien d'autre !!!
Carthage Libre
Heu...tu parles de qui stp?
a posté le à 23:06
Pourrais tu "préciser" stp?

Voyons ton "intelligence" des ""pays développés".
Didon
D'accord avec toi
a posté le à 22:10
.
Abir de Gabès
Personnellement, je le voyais premier ministre et Abir Moussi présidente
a posté le 20-10-2023 à 20:43
Oui Mr Bahloul, je choisirais Abdelkefi par "défaut" comme vous l'écriviez, à condition qu'il se démarque clairement des islamistes, source de tout nos malheurs.
Mais j'espère que Abir Moussi sera libérée et se présentera.
ht
Propagande a deux balles
a posté le 20-10-2023 à 17:34
Vous allez nous lâcher avec cette propagande oui ? Vous voulez absolument nous faire passer cet arriviste, qui ne fait que débiter des banalités, pour la lumière du siècle, c'est insupportable.
why_in_GZ
Personne
a posté le à 15:55
Personne ne t'impose de lire. C'est le principe même de la presse. Si les articles laudateurs du GRAND KS te font vibrer de bonheur, si les théories de complot de Sidkoum Kais te plaisent, alors direction Facebook et son caniveau nauséabond...
ht
Raisonnement à la con
a posté le à 15:00
Je vais perdre 2 minutes de mon temps pour répondre à un motoneuroné, qui pense que parce qu'il idolâtre un homme politique, tout le monde est écervelé comme lui. Pour ton info, je ne voterait pas KS même s'il se présentait seul face à un macaque. Pour revenir à FA, c'est le vide absolu, donc oui ce matraquage me dérange à vouloir nous le présenter comme la sommité qu'il n'est pas.
Abir
La seule et bien la seule qui sauvera le pays c'est ABIR MOUSSI
a posté le 20-10-2023 à 17:22
Oui la seule qui sauvera le pays est ABIR MOUSSI son programme dans tout les domaines est déjà pré! Abdelkafi, je le répète c'est l'oiseau rare des kwanjias je vous le répète, c' est une vérité et la Tunisie ne supporterait plus un ans de plus de destruction ! Comprenez ça ! @ks: sois digne: Saib ABIR
Forza
Au moins lui, il a une vision pour le pays
a posté le 20-10-2023 à 16:42
J'espère qu'il a quitté le parti pour se presenter comme un candidat de l'opposition et non pas pour quitter la vie politique.
SALIM
UN JOUR, F.A.K A ETE INTERDIT DE VOYAGER.MAIS IL N'A JAMAIS ETE INTERDIT DE REVER OU DE SOURIRE.
a posté le 20-10-2023 à 16:42
Il peut rever jour et nuit et meme le dimanche.il peut chanter ALLEZ ALLEZ ON VA GAGNER!!!. Il peut danser MACARENA comme A.N.C à PARIS ou comme les juges révoqués ,au club de SOUKRA pour 'feter' la décision du Tribunal administratif .Mais ,surtout il ne doit pas oublier qu'il est cité dans une affaire de complot. Et il ne doit pas oublier ce qu'a dit le Président : Malheureusement il a été .........
why_in_GZ
Boir ou commenter
a posté le à 15:58
Il faut arrêter de boire et commenter. otre charabia ne veut absolument rien dire.
Voir les thuréfaires du régime s'en prendre à lui témoigne de la peur... KS a déjà emprisonné tous ceux qui sont contre lui. Donc un de plus, un de moins hein...
De toute façon, tôt ou tard, le peuple se réveillera... Et le discours creux de KS n'aura plus aucun effet. Nous avons fai partir ZABA alors pour KS, tout n'est que question de quelques mois.
Carthage Libre
Il a échoué au POUVOIR en tant que ministre. La SEULE qui n'a jamais trempé dans les "pouvoirs" précédent est Abir Moussi.
a posté le 20-10-2023 à 16:29
Moi je conseille à M. Kéfi de se ranger derrière celle qui va SAUVER notre pays : Mme Abir Moussi.

Lui c'est un "qnanou" qui n'a jamais milité.

Abir Moussi est en prison ; elle a risqué sa vie et continue de le faire. pas lui.

On a les mêmes positions politiques certes, pour une société évoluée et moderne, mais il a prouvé qu'il a rien foutu en tant que Ministre à l'époque de BCE et Ennahdha.

La SEULE crédible aujourd'hui est Abir Moussi...à moins que le Dikatatour pro-Hamas panarabiste veux l'assassiner...ce qui mettra l'essence dans la rue.

Je te conseille de te ranger derrière Mme Moussi (si elle voudra de toi en tant que fachel dans le ministere de l'économie, bien sur).
SALIM
A.M A PLEINEMENT TREMPE ET JUSQU'AU COU DANS LE POUVOIR PRECEDANT
a posté le à 17:04
Celui de Z.A.B.A.Elle était adjointe au maire de l'Ariana, présidente du comité des contentieux municipaux, membre du forum national des avocats du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD).Le 12 janvier 2010, elle est nommée secrétaire générale adjointe chargée de la femme au RCD.Abir Moussi rejoint le Mouvement destourien fondé par l'ancien Premier ministre Hamed Karoui.
Carthage Libre
BalAhi ? Hak tu es inteligent comme tess potes du Haamas toi...
a posté le à 20:44
Je te signale que Abir Mousssi avait 24 ans quand elle est sortie majeure de sa promotion, ensuite à 26 ans a été nommée secretaire generale ADJOINTE chargée de la Femme au sein du RCD pour 2 ans ; elle n'avait AUCUN portefeuille politique, ni déécisionnel ett elle s'est opposée au SG du RCD à la fin pour être un *** de Ben Ali et du Pouvoir.

Bref, Abir Mousssi n'a JAMAIS eu un poste réel de responsabilité, même à 28 ans.

Dis moi, quel est le "tunisien" qui ne s'est pas fait une carte RCD à l'époque? Toi? Mon OEEEILLLL.
truc
les 2 boufons font la paire
a posté le à 16:33
les 2 boufons font la paire
Carthage Libre
T'es pas "truc" pour rien toi...
a posté le à 23:07
Ett toii "truc" de Carthage, le Capucin kadafi?
Agatacriztiz
Toujours une idée derrière la tête...
a posté le 20-10-2023 à 14:58
Il cherche surtout, en démissionnant d'Afek Tounes, à se faire remarquer comme "libre" de tout engagement, en caressant le doux espoir d'être nommé ministre de l'économie, le poste étant vacant depuis peu...
Il peut toujours rêver...
Riri
Danger pour lui!
a posté le 20-10-2023 à 14:55
Le pouvoir dictatorial tunisien va sûrement l accuser de trahison et de complot contre l état!
Nephentes
Un gentleman perdu au milieu d'une tribu de sauvages
a posté le 20-10-2023 à 14:24
J'ai la plus grande estime pour Mr Abdelkafi bien qu'il soit né avec une cuillere d'or dans la bouche.

Son cursus académique est époustouflant et sa succession a la tète de l'empire financier de son père s'est déroulé dans le strict respect de la méritocratie et de la valeur de chacun.

Mais le profil d'un Abdelkafi d'un Aidi d'un Ben Jomaa est strictement incompatible avec les critères et exigences de "gouvernance" de la Tunisie. Ce qu'il faut a cette populace de débiles arrogants c'est soit un criminel patenté soit un illuminé escroc distributeur de vessies éclairantes.

Citoyen_H
@Nephentes
a posté le à 19:52
Oublie !!
Ce Top Gun de la méritocratie, tel que vous l'affirmez, mange dans la main des plus grands corrupteurs de la planète.
Il a été produit dans les mêmes manufactures que celles qui avaient pondues, ennakba et tous les autres partis satellites, médiocres, charognards et affamés, stériles et improductifs, de la maudite terka !!!
Quel que soit son cursus et la couleur de ses chaussettes, NADA.
Plus jamais de vendus et plus jamais de traitres au pouvoir ainsi que dans sa périphérie.
Les rkhass et les "brouettistes", OUT.


Carthage Libre
Et là...je te rejoins...
a posté le à 16:37
Tu vois? Tu peux être "logique" parfois.
T'as bouffé des vitamines pour cerveau ce matin
ABC
de toute façon !!
a posté le 20-10-2023 à 14:01
Une carte intelligente à jouer, s'il y pense vraiment
De toute façon il n'avait rien à perdre ...
SALIM
AFEK TOUNES DEVRA ENTRER DANS LE LIVRE DE GUINESS!!!!
a posté le 20-10-2023 à 13:56
A cause des démissions de ses présidents et dirigents. A commencer par son président fondateur MOHAMMED LOUZIR qui a démissionné quelques mois aprés la fondation du parti, à cause de son élection aux municipales de 2000 SUR LES LISTES DU RCD. Puis nous avons eu les démissions des co-fondatrices EMNA MNIF et de NAILA CHARCHOUR HCHICHA. Puis la démission de son vice-président FAOUZI ABDERRAHMEN. PUIS DE ALI KOOLI. Puis du ministre de l'environnement RIADH MOAKHAR qui a rejoint TAHYA TOUNES. Puis le ministre des TIC NOAMEN ELFEHRI. Puis la démission de son président YACINE BRAHIM (c'est plutot une cession d'une société à F.A.K).Et aujourd'hui celle de F.A.K qui est à la recherche
d'UN ESPACE PLUS VASTE(ou plutot il dépose sa candidature pour le poste de L'oiseau rare de NAHDHA).Mais ce ne sont pas seulement les 'politiciens' de AFEK qui ont quitté la 'politique'.Il y avait ceux d'ATTAYAR, ABBOU, CHAOUACHI, HAMDI, ceux de TAHYA tounes (WINOU
ECHEHED!!!), ceux d'AL BADIL (WINOU MEHDI JOMAA!!!), ceux du CPR (WINOU MARZOUKI, DAIMI, sihem badi...). Ceux du 'parti' WAFA (WINOU ABDERRAOUF AYADI, BADI.

UNE PROPOSITION ( NON INDECENTE ) ET TRES INNOCENTE A F.A.K .
Ne vous fatiguez pas pour les présidentielles 2024 , cherchez plutot à ACHETER LE PALAIS DE CARTHAGE, y compris la fonction du président!!!.FOND ET MURS !!! comme on dit en commerce.
why_in_GZ
Pas si vite !
a posté le 20-10-2023 à 13:49
Pas si vite si Nizar !!!
Le régime actuel nous a habitué. Il trouvera bien une affaire sortie de nulle part pour la lui coller et l'empêcher ainsi de se présenter aux élections. KS est bien capable de ceci.
D'ailleurs, jusqu'à preuve du contraire il est permis de douter que de telles élections auront lieu.
Pour revenir sur Abdelkefi, il a une montagne à gravir devant lui. Premièrement, il est trop calme, trop poli, ne crie pas, ne gesticule pas. Or, la populace veut d'un gesticulateur qui ose insulter ces contradicteurs et leur crier dessus. En plus, il manque de charisme, même si en face KS est loin d'être charismatique. Enfin, l'affaire qu'il traîne, même si elle a été jugée en cassation et qu'il s'en est sorti sans condamnation, celle-ci sera montée en épingle et il va en souffrir. Dernier point: le fait d'avoir été président du conseil d'administraition de la Bourse de Tunis va hypothéquer ses chances avec les représentants de la gauche. Ceux-ci n'accepteront jamais de le soutenir et je suis presque certain que Hamma sera de la partie lui aussi et va se présenter.
Bref, une compétence certes, mais une énorme montagne à gravir et il faudra un concours de circonstances exceptionnel pour qu'il arrive à se faire élire à la fonction suprême...
eshmoun
un vrai chemin de croix
a posté le à 18:51
tout y est ! Golgotha....Calvaire...des oliviers en veux-tu en voilà et à l'horizon noyée dans une brume stressante une terre- dit-on -promise ... (attention on nous déjà fait le coup....bonjour les dégâts) il n'y manque que la secouriste empêchée -parait-il d'accomplir sa mission , confrontée qu'elle serait , à une situation inextricable du à certaines tracasseries administratives compliquées...mais on s'en lavera probablement les mains! comme ce fut le cas there were many and may a year ago in a kingdom .... (sorry Anabelle Lee)l
SALIM
IL A DEMISSIONNE...BI JARRET KALAM (D'UN TRAIT DE PLUME).
a posté le 20-10-2023 à 12:51
Et il y a quelques uns qui parlent de partis politiques en TUNISIE. Donc en TUNISIE, presque tous les 'politiciens' ont démissionné de leurs 'partis'. ABBOU, CHAOUACHI, HECHMI HAMDI, mohamed HAMDI, Abdelhmid JLASSI, KHAYAM TURKI, DILOU , MARZOUKI, BEN JAAFAR, KILANI, sans oublier ANC, ... et les autres se sont mutés en CHRONIQUEURS!!!.Je vous assure que si ISSAM n'ait pas été arreté, il aurait démissionné du JOMHOURI.!!!!1.Et probablement nous verrons d'autres ' démissions de taille '!!!! MRAIHI(qui est Mraihi!!!), NEJI JALLOUL, KORCHID, OLFA,.
Rambo
@ BN
a posté le 20-10-2023 à 12:07
Quand on est " Modéré, ni pro ni anti-islamiste, pas vraiment de droite, mais pas vraiment de gauche" c'est qu'on ne sait pas ce qu'on veut et qu'on a le c*** sur deux chaises. Ce " en même temps" ne fait plus recette de nos jours, car un homme politique qui prétendrait devenir président doit avoir une ligne politique claire: c'est noir ou c'est blanc mais jamais gris, dans le cas contraire il faut l'oublier et passer à autre chose.
Carthage Libre
Bravo. Je partage.
a posté le à 16:41
la seule est Abir Moussi dans ce cas.

Positions CLAIRES

Militantisme

Compétences économiques et sociales

Une grosse gueule pour la populace.

En plus, Fadhel Abdelkefi n'a rien FOUTU en tant que ministre, faut pas l'oublier ça!

Bravo : T'es un vrai "Rambo" toi :))
Lamjed
Pas besoin d'union
a posté le 20-10-2023 à 11:51
Pas besoin d'union, la fin de l'indépendance de la BCT fera l'affaire. Les prix s'envoleront et le pays entrera dans une spirale inflationniste incontrôlable et le peuple dira alors de facto stop à la politique actuelle.
takilas
Tant que nahdha n'est pas là tout ira !
a posté le à 12:13
Adieu le régionalisme inguerissable des.....depuis au moins trois décennies.
Dormez dans votre foin, mieux vaut pour vous, plus aucun espoir de revenir au pouvoir et d'arnaquer les gens. Rincez !
Toto
Le vrai vivier est celui des 'pro' KS
a posté le 20-10-2023 à 11:40
Si il se présente aux élections de 2024 et si il veut gagner il faut qu'il cible le vivier des 'pro' KS
C'est dans ce vivier qu'il y a la masse qui est susceptible de le faire gagner

C'est une masse anti-système et elle le soutient viscéralement
Ils sont toujours avec lui. Même quand il se trompe.
Ils ont confiance en lui

La question est comment atteindre cette cible ? et c'est le plus difficile.
Tunisien libre
Seule lueur d'espoir
a posté le 20-10-2023 à 11:09
Absolument d'accord avec chaque mot de cet article! Pour pouvoir restaurer la démocratie et les libertés, il doit rassembler pro et anti islamistes, pro et anti destouriens. Point de clivage, point de divisions! Qu'il se concentre sur ce qui nous unit et surtout un programme socio-économique de sauvetage et de relance qu'il doit simplifier et expliquer aux masses et non aux élites! Pour les rationnels et modérés de tous bords, il est notre seule lueur d'espoir dans cet océan de populisme, de haine et de retour à la dictature pure et dure!!!
A bon entendeur salut!
Carthage Libre
Si Abir Moussi sera maintenue en prison par le Diktatour...pas le choix de voter pour lui.
a posté le à 16:44
Abir Moussi est celle qui pourra saver ce pays, une grosse gueule qui parle vrai.

Lui c'est un "mou"...Mais pas le choix. S'il se présente je voterai pour lui. Rest plus que la populace pro-daech hamas panarabiste pro Kaies Saied...terrible à le dire, mais c'est eux qui sont majoritaire dans ce foutu pays.

Les gens éclairés ne vivent plus ici en Tunisie ; ils se cachent et ferment leur gueule.